Actualités du prêt immobilier

Le PTZ reconduit jusqu'à fin 2021

Le gouvernement, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des finances publiques, souhaitait réduire les avantages liés à l’immobilier. Dans son viseur, le prêt à taux zéro était particulièrement concerné. Il couterait entre 750 millions et 1.3 milliards à l’État chaque année. Fort de cette constatation, le projet de loi de finance 2020, prévoyait un recentrage du PTZ sur les grandes agglomérations et excluait les zones rurales. Cependant, devant ce risque de fracture territoriale, l’assemblée nationale a adopté vendredi 15 novembre, un amendement qui annule le recentrage du PTZ sur ces grandes agglomérations.

Rachat de prêt immobilier : les nouveaux taux invitent à la renégociation

Rachat de prêt immobilier : les nouveaux taux invitent à la renégociation

Mai 2019, les taux de prêt immobilier sont en passe d’atteindre leur niveau historique le plus bas. Dans ce contexte ultra favorable, le rachat de crédit immobilier s’impose pour une grande majorité d’emprunteurs. Début mai, les chiffres sont éloquents : de 0,05 à 0,10 %, les taux immobiliers sont (encore) en baisse – moins de 1 % d’intérêts pour une durée d’emprunt de 20 ans…

Domiciliation des revenus : la banque peut-elle encore vous l’imposer ?

Domiciliation des revenus : la banque peut-elle encore vous l’imposer ?

Au moment de souscrire une offre de prêt immobilier, la plupart des banques demandent aux emprunteurs la domiciliation de leurs revenus. En avez-vous l’obligation ? Pour combien de temps ? A quelles conditions ? Sachez que le sujet intéresse les pouvoirs publics : la loi, au gré de ses revirements, tente de concilier les intérêts des différents acteurs du secteur. Le point sur les règles légales d’encadrement de la domiciliation des revenus en 2019.

Faut-il utiliser son épargne comme apport personnel ?

Faut-il utiliser son épargne comme apport personnel ?

A l’heure où l’on trouve des prêts immobiliers à des taux autour de 1%, soit bien inférieurs à l’inflation (2.2% sur les 12 derniers mois) et aux taux de rendements de certains placements, on peut se poser la question de savoir s’il vaut mieux conserver son épargne ou l’utiliser comme apport personnel. Faut-il utiliser son épargne comme apport personnel ? Cela dépend de votre profil d’épargnant, si vous avez eu la chance (ou le flair) de souscrire un PEL il y a quelques années...

Peut-on emprunter sans assurance ?

Peut-on emprunter sans assurance ?

S’assurer lorsque l’on souscrit un prêt immobilier n'est pas obligatoire bien que la majeure partie des banques l’exige. Pourtant dans certains cas, il est possible de s’en passer...En cas de refus ou de majoration, les compagnies d’assurance refusent d’assurer certains emprunteurs en fonction de leur profil : âge, problèmes de santé actuels ou passés, activités à risques (sports à risques, manipulation de produits dangereux…), etc. La non-obtention du niveau de couverture demandé par la banque peut compliquer ou rendre impossible la...

Le gouvernement aime-t-il l'immobilier ?

Le gouvernement aime-t-il l'immobilier ?

Au vu des différentes annonces et modifications au sujet des questions immobilières, une question se pose : le gouvernement aime-t-il l'immobilier ? Si nous devions reprendre les modifications entreprises par celui-ci, le bilan semble plutôt lourd pour l'immobilier. La taxation sur la fortune immobilière n'est plus concentrée que sur l'immobilier et exempte notamment les produits financiers de cet impôt. Chaque année, des dizaines de milliers de ménages modestes ne pourront plus accéder à la propriété.

Fini le rachat de crédit, Vive le rachat d’assurances !

Fini le rachat de crédit, Vive le rachat d’assurances !

Avec des taux stables depuis quelques mois, la renégociation de crédit immobilier diminue de plus en plus. Heureusement pour les courtiers, s’ouvre un nouveau marché : le rachat d’assurances. Attendu depuis des années par les assureurs (sauf ceux de la bancassurance), la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur est enfin légalement reconnue. Possibilité de changer de contrat à date anniversaire Après bien des péripéties, l’amendement Bourquin adopté le 21 février 2017...

Dès 2018, les ménages modestes seront privés de l’APL accession

Dès 2018, les ménages modestes seront privés de l’APL accession

Ce coup dur pour les primo-accédants est passé quasiment inaperçu… Le projet de loi de Finances 2018 prévoit de mettre fin à l’APL accession, un dispositif encore peu connu mais qui a fait ses preuves. Fin 2014, le gouvernement Hollande avait déjà envisagé de supprimer cette aide mais a finalement renoncé en raison des conséquences potentielles. En effet, la suppression de l’APL accession pourrait exclure de nombreux emprunteurs modestes du marché immobilier, les obligeants ainsi à rester locataires.

PTZ et Pinel : des dispositifs prolongés mais recentrés

PTZ et Pinel : des dispositifs prolongés mais recentrés

Le ministère de la Cohésion des territoires a récemment confirmé la prolongation pour 4 ans des dispositifs PTZ et Pinel sous de nouvelles conditions territoriales. Ces deux aides publiques vont être « prolongées pour quatre ans » mais « mieux ciblées », a annoncé Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, le 20 septembre dernier. Leur champ d’application géographique sera plus limité que dans leur version actuelle qui prendra fin le 31 décembre prochain.

Immobilier : des taux de crédit stabilisés

Immobilier : des taux de crédit stabilisés

Après une légère baisse, les taux des prêts immobiliers se sont stabilisés à 1,55 % en moyenne au mois de juillet, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochains mois, selon les spécialistes. Les conditions d’emprunt restent donc favorables pour les acquéreurs. L’Observatoire Crédit Logement / CSA note que les taux des crédits du secteur concurrentiel sont restés stables à 1,55 % en juillet 2017, contre 1,56 % en juin dernier.

la domiciliation des revenus bientôt encadrée

la domiciliation des revenus bientôt encadrée

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a présenté ce 3 juin 2017 une nouvelle ordonnance limitant la domiciliation des revenus à 10 ans dans les contrats de prêt immobilier. Cette dernière vise à faciliter la mobilité bancaire, un thème cher à Emmanuel Macron. A partir du 1er janvier 2018, les banques ne pourront plus imposer aux emprunteurs de domicilier leurs salaires pendant plus de 10 ans. Via cette mesure, le nouveau ministre de l’Economie entend bien renforcer « l’information » des consommateurs et...

Vers une remontée durable des taux ?

Vers une remontée durable des taux ?

Depuis près de 4 ans, les taux de prêt immobilier ont connu une baisse quasi ininterrompue battant tous les records historiques. La reprise de l’inflation en Europe, les remontées des taux aux USA et l’incertitude sur la prochaine majorité parlementaire française vont'ils faire remonter durablement les taux ? Les variations des taux des crédits immobiliers dépendent de plusieurs indicateurs, le principal d’entre eux étant l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable au Trésor sur 10 ans) qui correspond au taux auquel emprunte l’Etat Français sur 10 ans.

Changer de banque va devenir tellement simple…

Changer de banque va devenir tellement simple…

Sera-t-il bientôt aussi simple de changer de banque que de faire porter son numéro de téléphone portable vers un nouvel opérateur ? On devrait bientôt connaitre la réponse avec l’application de la loi Macron concernant la mobilité bancaire. Afin de dynamiser la concurrence entre les banques, une directive de Bruxelles a demandé aux Etats membres de faciliter la possibilité aux utilisateurs de changer de banque. Des mesures ont été prises dans le cadre de la loi Macron pour faciliter le transfert automatique des virements...

Donald fait-il monter les taux ?

Donald fait-il monter les taux ?

Suite à l'élection de Donald Trump, les taux des emprunts d'État remontent partout dans le monde. La France n'y échappe pas et les taux de prêt immobilier devraient bientôt augmenter. Ne remettez plus à demain vos projets d'achat immobilier ou de rachat de prêt !

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

La délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur votre prêt immobilier. En sollicitant un assureur spécialisé plutôt que de choisir le contrat « groupe » de la banque prêteuse, vous pourrez obtenir le meilleur tarif tout en profitant d'une couverture parfaitement adaptée. CyberPrêt.com a donc décidé de mettre à votre disposition un simulateur d’assurance de prêt immobilier simple et 100% en ligne avec notre assureur partenaire Swiss Life.

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

La récente publication de l’arrêté préfectoral fixant les plafonds de loyers applicables à Paris à partir du 1er août 2016 a suscité de nombreux commentaires. Pour autant, la notion d’ « encadrement des loyers » reste floue : ne devait-il pas s’appliquer en dehors de Paris ? Si vous prévoyez de prendre un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif, vous vous posez probablement la question : vais-je pouvoir effectivement demander le loyer que j’ai prévu ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

A compter du 1er octobre 2016, les établissements prêteurs devront communiquer aux emprunteurs le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des prêts immobiliers qu’ils proposent, et non plus le TEG (Taux Effectif Global) comme c’était le cas jusqu’à présent. Concrètement, que cela change-t-il pour vous ? La transcription en droit français de la directive européenne de 2014 sur le crédit immobilier traduit une volonté d’harmoniser les règles d’information sur le crédit à l’échelle européenne. L’objectif est-il de créer un véritable marché européen du crédit immobilier ?

Peut-on renégocier son prêt immobilier plusieurs fois ?

Peut-on renégocier son prêt immobilier plusieurs fois ?

Avec des taux de prêt immobilier qui n’en finissent pas de baisser depuis maintenant près de 3 ans, des emprunteurs toujours plus nombreux se retrouvent en situation de renégocier leur crédit immobilier une deuxième, voire une troisième fois ! Qu’en est-il en ce qui vous concerne ?
Depuis le début de l’année 2016, nous sommes de plus en plus souvent contactés par d’anciens clients que nous avions accompagnés lors d’une renégociation de prêt en 2014 ou en 2015.

Immobilier : êtes-vous investisseur particulier ou professionnel ?

Prêt immobilier : êtes-vous un investisseur particulier ou professionnel ?

Le droit français est très protecteur du consommateur en matière de crédit immobilier, notamment grâce aux lois successives Scrivener, Lagarde et Hamon. Pourtant, dans certains cas, des investisseurs particuliers peuvent être considérés comme des professionnels, ce qui change tout en termes de protection de l’emprunteur. Vous faites construire pour revendre, pour diviser le logement en plusieurs biens ou en logements locatifs ?

Taux de prêt immobilier : baisse record en mars

Taux de prêt immobilier : baisse record en mars

Nous ne le voyions pas venir en début d’année, quand nous pensions que les taux immobiliers allaient simplement se maintenir à un excellent niveau en 2016, mais il faut bien se rendre à l’évidence : depuis la fin du mois de février, les taux sont repartis très franchement à la baisse, jusqu’à des niveaux encore jamais atteints. Comme à chaque début de mois, nous avons reçu les barèmes de nos partenaires bancaires et la tendance est générale...

Des redresseurs de taux bidons ?

Des redresseurs de taux bidons ?

Vous avez sûrement déjà vu leurs publicités sur internet, dans vos spams ou dans des articles de presse relayant leur communication : des experts auto-proclamés vous proposent d’expertiser votre contrat de crédit et en particulier de vérifier si votre TEG n’est pas erroné, dans le but de le contester et d’obtenir une indemnisation de la part de la banque. Heureusement, UFC QUE CHOISIR est encore une fois là pour réaliser une véritable enquête sur le sujet afin d'alerter les consommateurs.

Prêt à taux zéro 2016 : généreux mais pas si bien conçu

Prêt à taux zéro 2016 : généreux mais pas si bien conçu

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes de financement assorties d’un prêt à taux zéro affluent dans les banques et chez les courtiers en prêt immobilier. Il faut dire que les nouvelles conditions du PTZ sont particulièrement alléchantes... Tellement favorables qu’elles empêchent parfois certains ménages d’en profiter, certains cas particuliers n’ayant pas été prévus par les concepteurs du système.

Prêt à taux zéro : vous allez pouvoir louer au bout de 6 ans !

Prêt à taux zéro : vous allez pouvoir louer au bout de 6 ans !

Le gouvernement a beaucoup communiqué sur la réforme du PTZ au 1er janvier, essentiellement sur son élargissement à l’ancien avec travaux sur l’ensemble du territoire et sur la hausse des plafonds de ressources. Pour autant, une nouveauté importante est passée presqu’inaperçue : la possibilité de mettre en location le bien financé après seulement 6 ans.

Cyberpret.com est noté 9.40/10 selon 8504 avis clients

Mon devis en ligne
sans engagement