Taux crédit immobilier : Les meilleurs taux en janvier 2022

Barème des taux immobiliers région par région

Mis à jour le mardi 18 janvier 2022


carte de France

Comparez 60 banques  :

  • Obtenez un devis gratuit immédiat
  • Profitez des meilleurs taux bancaires
  • Comparez 50 contrats d’assurance de prêt

Evolution des meilleurs taux immobiliers négociés
en janvier 2022

  • Par rapport au mois de décembre, le meilleur taux immobilier sur 7 ans reste à 0,31%.
  • Le meilleur taux sur 10 ans reste à 0,40%.
  • Sur 15 ans le meilleur taux baisse de 0,65% à 0,60%.
  • Le meilleur taux sur 20 ans reste à 0,75%.
  • Et enfin sur 25 ans le meilleur taux baisse de 0,95% à 0,85%.

L’analyse des taux immobiliers actuels par notre expert

Christophe Probst, Responsable Qualité

Par Christophe Probst
Responsable Qualité
mardi 18 janvier 2022

" En cet mi-janvier 2022 marque le retour à une stabilité des taux des crédits de l'immobilier, contrairement à la tendance en hausse qui avait pu être observée en décembre.

Les banques se montrent toujours plus exigeantes sur la sélection des dossiers emprunteurs. Ainsi, le conseil et l’assistance d’un courtier sont un atout de choix pour défendre votre projet immobilier et vous permettre d’obtenir le taux de crédit le plus avantageux. Vous pouvez simuler dès à présent un devis de prêt immobilier ou de rachat de votre prêt actuel. "

Par Christophe Probst
Responsable Qualité
mardi 18 janvier 2022

Les meilleurs taux immobiliers actuels dans votre région

Afin de vous aider à vous projeter au maximum dans votre futur financement, nous mettons à jour les taux de prêt immobilier chaque semaine et ce, région par région en fonction des barèmes que nous fournissent nos partenaires bancaires.

Suivre l’évolution des taux immobiliers est primordiale pour devenir propriétaire au meilleur taux. Notre barème des taux de crédit immobilier vous indique donc chaque semaine les taux d’intérêt fixes négociés par CyberPrêt auprès de ces nombreux partenaires bancaires.

Compte tenu des nombreuses spécificités locales à travers les banques régionales, notre indicateur des taux immobilier est optimisé pour chacune des 13 régions françaises.

Taux immobiliers actuels région par région

Historique des taux de prêt immobilier

Utilisez notre outil d'historique pour visualiser les taux de crédit immobilier dans votre région, sur une période donnée, afin de déterminer si les taux immobiliers actuels sont propices à la réalisation de vos projets, qu'ils soient l'acquisition d'un bien ou la renégociation de votre taux actuel. En effet si vous avez souscrit un emprunt il y a quelques années, il peut être très intéressant de renégocier le taux de crédit de votre bien actuel afin de faire des économies.

Evolution des taux de prêt immobilier

Taux


Durée

Région

Meilleurs taux négociés sur 20 ans, dans toute la France

Pour visualiser l'historique des taux,
merci de tourner votre appareil.

Bien comprendre les taux de prêt immobilier

Le taux immobilier représente le taux d'intérêt que l'emprunteur doit payer à la banque en échange de l'avance des fonds de son prêt immobilier. Le taux d’un prêt immobilier varie en fonction de plusieurs éléments :

La durée de votre prêt immobilier conditionne directement le taux de crédit auquel vous pouvez prétendre. Ainsi, à profil égal, le taux immobilier sur 20 ans sera forcément plus élevé que celui sur 10 ou 15 ans par exemple. Les taux les plus attractifs sont donc ceux sur 7 ou 10 ans mais sont assortis de mensualités élevées. Les meilleurs taux sur 25 ans sont actuellement très bas, ce qui vous permet de bénéficier de faibles mensualités sans que le coût ne soit trop élevé, ou de faire une renégociation de votre crédit actuel à des conditions intéressantes.

La durée n’est toutefois pas le seul critère à faire varier le taux de prêt immobilier, d'autres critères régissent en effet votre taux, comme votre profil d’emprunteur, votre type de projet immobilier ou bien encore la région comme nous le verrons plus bas.

Quel salaire pour obtenir le meilleur taux ?

Comme vu plus haut, vos revenus influencent directement le taux de crédit immobilier que vous pourrez obtenir auprès des banques. Les profils d’emprunteurs ayant des revenus élevés sont donc plus intéressants pour les établissements prêteurs qui peuvent alors proposer des taux immobiliers plus avantageux.

Mais le salaire ne fait pas tout non plus. En effet les banques vont prendre en considération bien d’autres critères comme le fait d’emprunter seul ou à deux, la stabilité de votre emploi, la gestion de vos finances, votre patrimoine...

L’apport personnel est lui aussi un critère aujourd’hui vraiment très important. Plus ce dernier sera important et plus il sera facile d’obtenir un taux de crédit intéressant.

En cas de difficulté à mettre de l’argent de côté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier immobilier. En effet, en fonction de votre situation, il pourra vous conseiller sur les types de prêts aidés dont vous pourriez bénéficier. Sous conditions de ressources, ces prêts peuvent compter pour de l’apport personnel, cela peut donc s’avérer très intéressant.

partenaires bancaires Cyberprêt

Quelle banque propose le meilleur taux ?

Chaque banque à sa propre politique commerciale et ses critères de prédilection concernant les dossiers qu’elle peut financer. Le profil des emprunteurs recherché par les banques varient donc d’un établissement à un autre mais aussi d’une région à une autre.

Effectivement, selon les régions et en fonction du niveau de demande sur ces localités, les offres pourront être plus ou moins attractives. Il serait donc vain d’établir une liste de banques proposant le meilleur taux tant le nombre de critères est important.

Si vous souhaitez savoir précisément qu’elle sera la banque à même de vous proposer le meilleur taux de prêt immobilier, rendez-vous sur notre simulateur de prêt immobilier en ligne. Notre algorithme est nourri en permanence de milliers de simulations, croisées avec les barèmes et conditions fournis par nos partenaires bancaires. Vous obtiendrez alors gratuitement une réponse claire, détaillée et adaptée à votre projet.

L’influence de la région sur le taux de prêt immobilier

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la localisation de votre projet influencera également votre taux d'intérêt. En effet, les politiques des banques n’étant pas les même d'une région à une autre, il sera possible d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt dans certaines régions. Ces banques régionales et locales jouissent de davantage d'autonomie dans leur politique commerciale que les banques nationales.


C’est également une des raisons pour laquelle, passer par un courtier immobilier vous permettra de gagner du temps et de profiter d’offres avantageuses. En tant que spécialiste du courtage et d’intermédiaire en opération de banque, nous savons précisément où se trouve les meilleures offres à un instant T en fonction de chaque profil d’emprunteur. Nous pourrons donc vous orienter vers les établissements les plus à même de financer votre projet.


Grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec nos 60 partenaires bancaires, nous sommes capables de défendre votre dossier, de le valoriser, et d’établir le bon budget en adéquation avec votre afin de faciliter l’obtention de votre crédit.

C’est donc l’assurance de gagner un temps précieux et d’obtenir le meilleur taux en fonction de votre profil pour réaliser d’importantes économies.

Un bon taux de prêt immobilier ne fait pas tout !

Afin de comparer les offres de prêt dans leur globalité ou de bien estimer le coût de votre crédit immobilier, il faudra tenir compte du TAEG. En effet le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), inclut l’ensemble des frais liés à votre emprunt immobilier comme le taux d’assurance de prêt ou encore les divers frais additionnels comme par exemple les frais de garantie, les frais de dossier ou d’éventuels frais de courtage.

Sachez toutefois que même si le TAEG doit comprendre l’ensemble des frais exigés par la banque, les frais de notaire n’entrent pas dans ce calcul. En effet comme le mentionne la Cour d’appel :

« ces frais ne sont pas inhérents à la constitution de garanties en lien avec l’octroi du prêt, mais correspondent à des frais notariés. »

Le taux de l’assurance de prêt est tout aussi important

Comme nous le disions juste au-dessus, le taux de prêt immobilier n’est pas le seul critère d’importance dans le calcul du coût du crédit immobilier. Le tarif de l’assurance emprunteur peut venir grever le coût du crédit si celui-ci n’est pas optimisé.

Vous ne pourrez connaitre votre taux d’assurance qu’après avoir fait une simulation d’assurance emprunteur. Ce taux pourra considérablement faire varier vos futures mensualités. Il sera même parfois plus intéressant d’avoir un taux de crédit légèrement plus élevé dans une banque au profit d’une assurance moins coûteuse à garanties équivalentes.

C’est pourquoi il est important d’avoir une vision globale de votre futur financement en comparant les offres de prêt des plus grandes banques françaises.

Comment négocier le meilleur taux de crédit immobilier ?

Afin d’être sûr de bénéficier du meilleur taux pour votre projet, il convient de comparer un maximum de banques. En effet, même si vous avez un taux intéressant dans votre banque, il est plus que probable que vous puissiez trouver mieux ailleurs.

Comparer un maximum d’offres est donc la meilleure chose à faire. Cela demande du temps et requiert de l’expertise pour analyser les conditions de chaque banque c’est pourquoi nous vous conseillons encore une fois d’être accompagné et de passer par un courtier immobilier en ligne dont c’est le métier. En plus de négocier pour vous et de vous épauler dans ce parcours, il vous fera gagner un temps précieux.

Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps à faire une simulation de crédit immobilier gratuite et sans engagement qui vous permettra d’avoir un plan de financement précis et adapté à votre situation et profil. À la suite de cela, un de nos courtiers immobiliers experts prendra contact avec vous afin de vous orienter vers la solution la plus intéressante. Vous serez donc sûr d’avoir obtenu le taux le plus bas possible.

Quels sont les différents types de taux ?

Dans le contexte actuel ou les taux sont excessivement favorables à l’investissement immobilier, seuls les taux fixes sont proposés. Mais lorsque les taux d’emprunts sont plus élevés, il est alors possible d’emprunter à taux variable. Également appelés taux capés ils permettent d’emprunter avec un taux susceptible d’évoluer dans le temps à la baisse comme à la hausse. Ce dernier peut être capé+1 ou +2. Il pourra alors fluctuer de 1 ou 2 points selon la conjoncture. A l’inverse le taux fixe reste stable durant toute la durée d’emprunt immobilier.

Quelques outils pratiques pour simuler votre plan de financement

Afin d’affiner et d’optimiser davantage votre plan de financement, nous mettons à votre disposition tout un panel de simulateurs de prêt immobilier également mis à jour avec les taux de crédits immobiliers actuels.

Vous pouvez donc par exemple faire de simples calculs de mensualité, de montant, de calcul de rachat de prêt ou encore des simulations bien plus détaillées via nos simulateurs de crédit immobilier.

Autres indicateurs de taux

Taux de prêt relais

Excellent0.8 %
Bon1.15 %
Maxi1.9 %

Taux d'usure 1er trimestre 2022 (Taux fixes)

Prêts inférieurs à 10 ans = 2.43%

Prêts compris entre 10 et 20 ans = 2.39%

Prêts supérieurs à 20 ans = 2.41%

En bref

  • 💰 Comment obtenir le meilleur taux ?

    Le seul moyen est de comparer et de mettre en concurrence toutes les banques soit directement, soit en passant par un courtier. Aussi, il est préférable de ne pas avoir d’incidents bancaires au cours des 3 derniers mois. Enfin, plus vous avez d’épargne disponible, plus vous avez de chances d’obtenir le meilleur taux.

  • 🏡 Peut-on emprunter sans apport ?

    Avoir de l'apport personnel est un critère très important pour les banques, certaines refusent de vous financer sans apport. Pour d’autres c’est tout à fait possible, surtout si vous êtes jeunes ou pour financer un investissement locatif.

  • 🏛️ Quelle banque propose le meilleur taux ?

    Chaque banque propose des taux en fonction du profil de l'emprunteur. En effet à situation géographique et à durée équivalente, un taux pourra varier en fonction par exemple de conditions de revenus, de l'âge, de l’apport personnel et du projet immobilier à financer.

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

delphe1313, le 12/03/21 à 15h17

bonjour,

Est il possible de souscrire un crédit immobilier avec des crédits a la consommation et d'absorber ces crédits à la consommation avec ce prêt immobilier ?

 Rédaction CyberPrêt.com, le 12/03/21 à 15h47

Bonjour delphe1313,
Il n'est possible de regrouper des crédits consommations avec un prêt immobilier que dans le cas d'un rachat de prêt.
Ce n'est pas possible pour un achat immobilier

Paulo, le 07/01/21 à 18h32

Peut on emprunter à 74 ans?

 Rédaction CyberPrêt.com, le 08/01/21 à 11h32

Bonjour Paulo,
Il y a très peu de solutions de financement possible à cause du taux d'usure.
Cependant, nous en avons.

delphine, le 05/06/20 à 1h00

bonjour,
je suis mutée, je quitte ma residence principale que je vends (compromis dejà signé, pret immobilier sur la residence principale) et j'achete un nouveau bien un peu plus chez que le prix de vente de ma residence actuelle. quel est la meilleure façon de proceder vis à vis des prets immobiliers? (le notaire m'a parlé de tenter de faire les deux ventes le meme jour)
merci pour vos conseils

 Rédaction CyberPrêt.com, le 05/06/20 à 11h00

Bonjour delphine
Si vous avez la certitude que vous aurez les fonds de la vente de votre maison pour le jour de l'achat de votre nouveau bien, vous pouvez en effet envisager une vente concomitante.
En revanche, si ce n'est pas le cas, il est conseillé de mettre en place un prêt relais de sécurité même s'il ne doit durer qu'un mois.

VALRET, le 04/06/20 à 17h48

je dois faire des travaux mais mon prêt immobilier arrive a son terme dans 24 mois. Comment faire pour emprunter sans dépasser mon taux d'endettement en continuant a payer mes mensualités durant la période cumulant prêt immobilier et prêt pour les travaux

 Rédaction CyberPrêt.com, le 04/06/20 à 17h58

Bonjour VALRET,
Vous pouvez voir avec la banque pour qu'elle organise un palier sur le nouveau prêt afin d'inclure les mensualités actuelles et réduire votre endettement.

froggy74, le 23/04/20 à 10h25

1-j'envisage de créer une SCI "familiale" pour acheter un bien immobilier locatif.
dedans, il y aura un de mes enfants mineur ainsi que ma fille, étudiante, donc sans revenus. Comment se passe le cautionnement dans ce cas la?
2- une SCI crée entre deux personnes adultes. les parts sont ensuite démembrés. ca change quelque chose pour la garantie?

 Rédaction CyberPrêt.com, le 23/04/20 à 10h55

Bonjour froggy74,
Les organismes de caution s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux SCI Familiales. Attention cependant à la nature du montage car la notion de pleine propriété est de rigueur.
Donc; en cas d'indivision ou de démembrement de propriété, la caution solidaire des différents indivis est requise pour réunir la pleine propriété du bien .

Voir toutes les questions

Une question ?

Dans la même thématique

Nos simulateurs de crédit immobilier

Cookies : Chez CyberPrêt, le respect de votre vie privée n'est pas en option.

Nous utilisons les cookies exclusivement à des fins de mesure d'audience en vue d'améliorer nos services. Ces derniers ne seront en aucun cas transmis à des tiers ou réutilisés à des fins commerciales. Pour plus d'information sur notre politique de cookies c'est par ici !

93.74% de clients satisfaits, pourquoi pas vous ?

Notes : 93.74%
etoiles 9742 avis