Evolution des meilleurs taux immobiliers négociés en juin 2023
Par rapport au mois de mai, le meilleur taux immobilier sur 7 ans augmente de 2,80 % à 2,84 %.
Le meilleur taux sur 10 ans augmente de 2,80 % à 2,94 %.
Sur 15 ans Le meilleur taux reste augmente de 3,00 % à 3,05 %.
Le meilleur taux sur 20 ans augmente de 3,15 % à 3,25 %.
Et enfin sur 25 ans le meilleur taux augmente de 3,05 % à 3,30 %.
L’analyse des taux immobiliers actuels par notre expert
Par Christophe Probst Responsable commercial jeudi 1er juin 2023
« Le mois de juin voit se poursuivre la hausse des taux d’emprunt immobilier, avec une moyenne allant de 3,05 % pour les prêts sur 7 ans jusqu’à 3,50 % pour les prêts sur 20 ans. A cela s’ajoute le nouveau calcul du taux d’usure, taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent plus prêter, qui s’impose à 4,65 % pour les crédits de plus de 20 ans. Une tendance qui offre des solutions pour faire face à la hausse continue des taux et permettre le financement de nombreux dossiers de crédit immobilier.
Face à cette situation, la nécessité est de trouver des solutions de financement, plutôt que de s’attacher à décrocher le meilleur taux d’emprunt. Dans cet objectif, l’accompagnement d’un courtier immobilier s'avère plus que pertinent, et devient presque incontournable pour avoir une chance d’accéder à la propriété. Vous pouvez simuler dès à présent un devis de prêt immobilier. »
Par Christophe Probst Responsable commercial jeudi 1er juin 2023
Les meilleurs taux immobiliers actuels dans votre région
Afin de vous aider à vous projeter au maximum dans votre futur financement, nous mettons à jour les taux de prêt immobilier chaque semaine et ce, région par région en fonction des barèmes que nous fournissent nos partenaires bancaires.
Suivre l’évolution des taux immobiliers est primordiale pour devenir propriétaire au meilleur taux. Notre barème des taux de crédit immobilier vous indique donc chaque semaine les taux d’intérêt fixes négociés par CyberPrêt auprès de ces nombreux partenaires bancaires.
Compte tenu des nombreuses spécificités locales à travers les banques régionales, notre indicateur des taux immobilier est optimisé pour chacune des 13 régions françaises.
Utilisez notre outil d'historique pour visualiser les taux de crédit immobilier dans votre région, sur une période donnée, afin de déterminer si les taux immobiliers actuels sont propices à la réalisation de vos projets, qu'ils soient l'acquisition d'un bien ou la renégociation de votre taux actuel. En effet si vous avez souscrit un emprunt il y a quelques années, il peut être très intéressant de renégocier le taux de crédit de votre bien actuel afin de faire des économies.
Taux
Durée
Région
Meilleurs taux négociés sur 20 ans, dans toute la France
Pour visualiser l'historique des taux, merci de tourner votre appareil.
Historique des taux TEC 10 ans
Calculé chaque jour, le TEC 10 (Taux de l’Échéance Constante à 10 ans) est un indice du rendement quotidien des emprunts d’État à longue échéance donné par l’Agence France Trésor. Cet indicateur, utilisé dans le milieu de la finance, permet d’estimer le taux moyen appliqué dans le cadre du prêt immobilier sur une durée de 10 ans.
Grâce à cet indice, les professionnels de l’immobilier possèdent une vision sur le long terme de l’évolution des taux d’emprunt et sont capables de déterminer la meilleure solution de crédits pour vous !
Historique sur 3 mois des taux TEC 10 ans
Par CyberPrêt.com Source : Banque de France
Historique sur :
Bien comprendre les taux de prêt immobilier
Le taux immobilier représente le taux d'intérêt que l'emprunteur doit payer à la banque en échange de l'avance des fonds de son prêt immobilier. Le taux d’un prêt immobilier varie en fonction de plusieurs éléments :
La durée de votre prêt immobilier conditionne directement le taux de crédit auquel vous pouvez prétendre. Ainsi, à profil égal, le taux immobilier sur 20 ans sera forcément plus élevé que celui sur 10 ou 15 ans par exemple. Les taux les plus attractifs sont donc ceux sur 7 ou 10 ans mais sont assortis de mensualités élevées. Actuellement, les taux de crédits immobiliers sont en pleine remontée, c'est pourquoi, il est important de bien les étudier afin de mûrir son projet d'acquisition.
La durée n’est toutefois pas le seul critère à faire varier le taux de prêt immobilier, d'autres critères régissent en effet votre taux, comme votre profil d’emprunteur, votre type de projet immobilier ou bien encore la région comme nous le verrons plus bas.
Quel salaire pour obtenir le meilleur taux ?
Comme vu plus haut, vos revenus influencent directement le taux de crédit immobilier que vous pourrez obtenir auprès des banques. Les profils d’emprunteurs ayant des revenus élevés sont donc plus intéressants pour les établissements prêteurs qui peuvent alors proposer des taux immobiliers plus avantageux, surtout à une période où l'octroi des crédits s'est resserré à cause de conditions financières complexes.
Mais le salaire ne fait pas tout non plus. En effet les banques vont prendre en considération bien d’autres critères comme le fait d’emprunter seul ou à deux, la stabilité de votre emploi, la gestion de vos finances, votre patrimoine...
L’apport personnel est lui aussi un critère aujourd’hui vraiment très important. Plus ce dernier sera important et plus il sera facile d’obtenir un taux de crédit intéressant.
En cas de difficulté à mettre de l’argent de côté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier immobilier. En effet, en fonction de votre situation, il pourra vous conseiller sur les types de prêts aidés dont vous pourriez bénéficier. Sous conditions de ressources, ces prêts peuvent compter pour de l’apport personnel, cela peut donc s’avérer très intéressant.
Quelle banque propose le meilleur taux ?
Chaque banque à sa propre politique commerciale et ses critères de prédilection concernant les dossiers qu’elle peut financer. Le profil des emprunteurs recherché par les banques varie donc d’un établissement à un autre mais aussi d’une région à une autre.
Effectivement, selon les régions et en fonction du niveau de demande sur ces localités, les offres pourront être plus ou moins attractives. Il serait donc vain d’établir une liste de banques proposant le meilleur taux tant le nombre de critères est important.
Si vous souhaitez savoir précisément qu’elle sera la banque à même de vous proposer le meilleur taux de prêt immobilier, rendez-vous sur notre simulateur de prêt immobilier en ligne. Notre algorithme est nourri en permanence de milliers de simulations, croisées avec les barèmes et conditions fournis par nos partenaires bancaires. Vous obtiendrez alors gratuitement une réponse claire, détaillée et adaptée à votre projet.
L’influence de la région sur le taux de prêt immobilier
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la localisation de votre projet influencera également votre taux d'intérêt. En effet, les politiques des banques n’étant pas les même d'une région à une autre, il sera possible d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt dans certaines régions. Ces banques régionales et locales jouissent de davantage d'autonomie dans leur politique commerciale que les banques nationales.
C’est également une des raisons pour laquelle, passer par un courtier immobilier vous permettra de gagner du temps et de profiter d’offres avantageuses. En tant que spécialiste du courtage et d’intermédiaire en opération de banque, nous savons précisément où se trouve les meilleures offres à un instant T en fonction de chaque profil d’emprunteur. Nous pourrons donc vous orienter vers les établissements les plus à même de financer votre projet.
Grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec nos 61 partenaires bancaires, nous sommes capables de défendre votre dossier, de le valoriser, et d’établir le bon budget en adéquation avec votre capacité d’emprunt afin de faciliter l’obtention de votre crédit.
C’est donc l’assurance de gagner un temps précieux et d’obtenir le meilleur taux en fonction de votre profil pour réaliser d’importantes économies.
Un bon taux de prêt immobilier ne fait pas tout !
Afin de comparer les offres de prêt dans leur globalité ou de bien estimer le coût de votre crédit immobilier, il faudra tenir compte du TAEG. En effet, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) inclut l’ensemble des frais liés à votre emprunt immobilier comme le taux d’assurance de prêt ou encore les divers frais additionnels comme par exemple les frais de garantie, les frais de dossier ou d’éventuels frais de courtage.
Sachez toutefois que même si le TAEG doit comprendre l’ensemble des frais exigés par la banque, les frais de notaire n’entrent pas dans ce calcul, comme le mentionne la Cour d’appel :
« ces frais ne sont pas inhérents à la constitution de garanties en lien avec l’octroi du prêt, mais correspondent à des frais notariés. »
Prêter attention à son taux d'usure !
En dépit du contexte actuel de hausse des taux d'emprunt immobiliers, ces derniers présentent encore des valeurs relativement basses. Néanmoins, si vous pouvez trouver que les taux immobiliers sont encore très attractifs, c'est aussi sur la valeur du taux d'usure que vous devrez porter votre attention pour savoir si votre projet d'acquisition est envisageable.
Le taux de l’assurance de prêt est tout aussi important
Comme nous le disions juste au-dessus, le taux de prêt immobilier n’est pas le seul critère d’importance dans le calcul du coût du crédit immobilier. Le tarif de l’assurance emprunteur peut venir grever le coût du crédit si celui-ci n’est pas optimisé.
Vous ne pourrez connaître votre taux d’assurance qu’après avoir fait une simulation d’assurance emprunteur. Ce taux pourra considérablement faire varier vos futures mensualités. Il sera même parfois plus intéressant d’avoir un taux de crédit légèrement plus élevé dans une banque au profit d’une assurance moins coûteuse à garanties équivalentes, comme le permet la loi Lemoine sur l'assurance emprunteur grâce à la résiliation à tout moment du contrat d'assurance et la favorisation de la concurrence entre les assureurs.
Comment négocier le meilleur taux de crédit immobilier ?
Afin d’être sûr de bénéficier du meilleur taux pour votre projet, il convient de comparer un maximum de banques. En effet, même si vous avez un taux intéressant dans votre banque, il est plus que probable que vous puissiez trouver mieux ailleurs.
Comparer un maximum d’offres est donc la meilleure chose à faire. Cela demande du temps et requiert de l’expertise pour analyser les conditions de chaque banque c’est pourquoi nous vous conseillons encore une fois d’être accompagné et de passer par un courtier immobilier en ligne dont c’est le métier. En plus de négocier pour vous et de vous épauler dans ce parcours, il vous fera gagner un temps précieux.
Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps à faire une simulation de crédit immobilier gratuite et sans engagement qui vous permettra d’avoir un plan de financement précis et adapté à votre situation et profil. À la suite de cela, un de nos courtiers immobiliers experts prendra contact avec vous afin de vous orienter vers la solution la plus intéressante. Vous serez donc sûr d’avoir obtenu le taux le plus bas possible.
Quels sont les différents types de taux ?
Le contexte actuel de remontée des taux immobiliers et de fragilité du contexte géopolitique, le marché du prêt immobilier est tendu et les banques resserrent grandement les conditions d'octroi des crédits. Pour l'heure, les taux fixes demeurent encore d'actualité, bien qu'ils poursuivent leur ascension, mais cela pourrait bientôt amener un retour possible des emprunts à taux variable. Également appelés taux capés ils permettent d’emprunter avec un taux susceptible d’évoluer dans le temps à la baisse comme à la hausse. Ce dernier peut être capé+1 ou +2. Il pourra alors fluctuer de 1 ou 2 points selon la conjoncture. A l’inverse le taux fixe reste stable durant toute la durée d’emprunt immobilier.
Quelques outils pratiques pour simuler votre plan de financement
Afin d’affiner et d’optimiser davantage votre plan de financement, nous mettons à votre disposition tout un panel de simulateurs de prêt immobilier également mis à jour avec les taux de crédits immobiliers actuels.
Le seul moyen est de comparer et de mettre en concurrence toutes les banques soit directement, soit en passant par un courtier.
Aussi, il est préférable de ne pas avoir d’incidents bancaires au cours des 3 derniers mois. Enfin, plus vous avez d’épargne disponible, plus vous avez de chances d’obtenir le meilleur taux.
🏡 Peut-on emprunter sans apport ?
Avoir de l'apport personnel est un critère très important pour les banques, certaines refusent de vous financer sans apport.
Pour d’autres c’est tout à fait possible, surtout si vous êtes jeunes ou pour financer un investissement locatif.
🏛️ Quelle banque propose le meilleur taux ?
Chaque banque propose des taux en fonction du profil de l'emprunteur. En effet à situation géographique et à durée équivalente, un taux pourra varier en fonction par exemple de conditions de revenus, de l'âge, de l’apport personnel et du projet immobilier à financer.
👏 Vos questions fréquentes
A cause du taux d’usure, peu de solutions existent. Cependant, chez Cyberprêt, nous en avons. Nous vous invitons à faire une simulation de crédit immobilier afin d'avoir la possibilité d'être contacté par un courtier expert dédié et faire le point ensemble sur votre situation.
Cette opération n’est possible que dans le cadre d’un rachat de prêt. Ce n’est pas envisageable pour un achat immobilier.
Si vous avez la certitude que vous aurez les fonds de la vente de votre maison pour le jour de l’achat de votre nouveau bien, vous pouvez en effet envisager une vente concomitante. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est conseillé de mettre en place un prêt relais de sécurité même s’il ne doit durer qu’un mois.
🔍 Vos questions spécifiques sur les taux de prêt immobilier
Il est possible de voir avec la banque pour qu’elle organise un palier sur le nouveau prêt afin d’inclure les mensualités actuelles et réduire votre endettement.
Les organismes de caution s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux SCI Familiales. Prenez garde toutefois à la nature du montage car la notion de pleine propriété est de rigueur. Donc en cas d’indivision ou de démembrement de propriété, la caution solidaire des différents indivis est requise pour réunir la pleine propriété du bien.
Il faut vous rapprocher de la banque qui vous a fait l’offre et lui apporter les éléments nouveaux afin qu’elle présente à nouveau votre dossier à la SACCEF.
Dans la plupart des cas, un plan d’épuration auprès de la Banque de France est assorti d’un fichage FICP de 5 ans. Si tel est le cas, alors vous ne pouvez pas prétendre à un prêt immobilier. Autrement, c’est envisageable.
Cyberprêt en 10 ans c’est :
+ de 12 000 familles
financées et devenues propriétaires
+ de 2,5 milliards d’€
de crédits immobiliers financés
Des milliers de recommandations
Votre satisfaction est pour nous la meilleure des récompenses
Cookies : Chez CyberPrêt, le respect de votre vie privée n'est pas en option.
Nous utilisons les cookies exclusivement à des fins de mesure d'audience en vue d'améliorer nos services. Ces derniers ne seront en aucun cas transmis à des tiers ou réutilisés à des fins commerciales. Pour plus d'information sur notre politique de cookies c'est par ici !