les notaires peuvent signer les actes de vente à distance

Pour faire face à l’arrêt des transactions immobilières, les notaires ont mis en place la digitalisation pour signer tous les actes à distance. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État a été publié le 4 avril au Journal officiel.

La situation de confinement due au la pandémie du COVID 19 est venue gripper le mécanisme des ventes immobilières.

Les offices notariaux, en charge de la réalisation et de l'enregistrement des ventes immobilières, sont, bien entendu, fermés au public.

Depuis la mi-mars, la FNAIM estime qu'il y aurait plus de 100 000 ventes immobilières qui seraient suspendues.

Les agences immobilières en charge de la plupart des transactions, ont commencé à mettre la pression aux notaires, les accusant de bloquer les ventes.

Devant cette situation de confinement qui perdure, les notaires ont commencé à s'organiser.

Prêt de 40% des notaires sont actuellement équipés pour pouvoir faire signer des ventes en vision conférence et par signature électronique.

Certains notaires, qui ne sont pas équipés, proposent de faire signer des procurations aux vendeurs et aux acheteurs afin qu'il signe à la place des deux parties.

Dans ce cas, le projet d'acte est adressé aux parties qui vont le vérifier. Par la suite, compte tenu des circonstances particulières, chaque partie devra fournir un document manuscrit, daté et signé, confirmant qu'ils ont bien pris connaissance de ce projet d’acte et qu'ils sont d’accord pour qu’il soit signé par le notaire pour leur compte.

En raison des circonstances si particulières, il est admis que les signatures ne soient pas certifiées, dans la mesure où le notaire avait déjà rencontré les signataires (lors du compromis par exemple).
Ces solutions d'acte notarié «par comparution à distance» permettent de résoudre en partie les problèmes des actes de vente qui restaient en suspens.

Cette crise aura eu au moins cela de positif : accélérer la digitalisation des notaires !

Par Cyberprêt.com

Dernières actualités

Prêt immobilier : les délais s’allongent…

Prêt immobilier : les délais s’allongent…

Déjà surchargés depuis plusieurs mois, le Coronavirus vient encore ralentir les délais des banquiers. Enfin, pour ceux qui sont encore en activité ! Depuis de nombreux mois, il est très difficile de faire prendre en charge dans des délais raisonnables les dossiers de crédit immobilier tant la demande est importante. Au cours de la semaine dernière, nous avons eu chaque jour des messages de partenaires bancaires indiquant, au mieux qu’ils étaient absents quelques jours, au pire que leur établissement ne...

Le PTZ reconduit jusqu'à fin 2021

Le PTZ reconduit jusqu'à fin 2021

Le gouvernement, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des finances publiques, prévoyait un recentrage du PTZ sur les grandes agglomérations et excluait les zones rurales. L’assemblée nationale a adopté vendredi 15 novembre, un amendement qui annule le recentrage du PTZ sur ces grandes agglomérations. Les députés ont estimé que cela permettrait de maintenir 19 000 emplois liés à la construction et surtout ne priverait pas d’un parcours d’acquisition de résidence principale...

Rachat de prêt immobilier : les nouveaux taux invitent à la renégociation

Rachat de prêt immobilier :
les nouveaux taux invitent à la renégociation

Quand le contexte invite à la renégociation de prêt immobilier… Début mai, les chiffres sont éloquents : de 0,05 à 0,10 %, les taux immobiliers sont (encore) en baisse – moins de 1 % d’intérêts pour une durée d’emprunt de 20 ans… En cause, 2 facteurs principaux : Rachat de prêt immobilier : les nouveaux taux invitent à la renégociation La concurrence entre les établissements bancaires continue de jouer en faveur de l’emprunteur...

Domiciliation des revenus : la banque peut-elle encore vous l’imposer ?

Domiciliation des revenus : la banque peut-elle encore vous l’imposer ?

Au moment de souscrire une offre de prêt immobilier, la plupart des banques demandent aux emprunteurs la domiciliation de leurs revenus. En avez-vous l’obligation ? Pour combien de temps ? A quelles conditions ? Sachez que le sujet intéresse les pouvoirs publics : la loi, au gré de ses revirements, tente de concilier les intérêts des différents acteurs du secteur. Le point sur les règles légales d’encadrement de la domiciliation des revenus en 2019.

Quel taux pour mon projet ?

Cyberpret.com est noté 9.39/10 selon 8708 avis clients

Mon devis en ligne
sans engagement