Votre satisfaction : Notre priorité depuis 20 ans !

93.78%
de clients satisfaits

Voir nos 9601 avis

*Cette note prend en compte les avis de tous nos clients, même ceux pour qui le dossier n’a pas abouti.

Nos clients nous notent aussi sur Google

Prêt relais

Achetez un nouveau bien sans attendre la vente du vôtre !

Christophe Probst

Par Christophe Probst,
Courtier expert

linkedin message

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez profiter de sa vente pour en acquérir un autre ? Il est souvent difficile de faire coïncider les dates de vente et d’achat. Le prêt relais représente une alternative intéressante puisqu’il vous permet d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le précédent.


Simulation de prêt relais


À retenir

Pour les propriétaires qui veulent acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu le précédent

Durée de prêt qui correspond à la durée de vente du bien : 1 an renouvelable une fois

Montant du prêt compris entre 50 % et 80 % de la valeur nette du bien à vendre

Le prêt relais peut être associé à un prêt immobilier traditionnel ou conventionné (type prêt PAS)

Si vous souhaitez connaître le montant de vos mensualités avant et après la période de relais, n'hésitez pas à utiliser notre calculatrice de prêt relais.

À quoi sert un prêt relais ?

Il s’agit d’un crédit de transition octroyé pour une durée relativement courte, variant de quelques semaines à quelques mois, sans pouvoir excéder deux ans.

Cette solution peut être mise en place par les personnes déjà propriétaires d'un bien immobilier (souvent leur résidence principale) qui en cas de mutation professionnelle, d'une naissance, ou encore d'un coup de cœur pour un logement, souhaitent obtenir une avance sur la vente de leur bien. Cette avance sera remboursée à la banque lors de la vente du bien initial.

Le prêt relais vient généralement en complément d’un prêt classique pour financer l’achat d’un nouveau bien. Les établissements bancaires proposent différentes formules de prêt relais. Il est indispensable d’opter pour celle qui correspond le mieux à son projet immobilier.

Je calcule mon prêt relais

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le crédit relais accordé par les banques correspond généralement à un montant allant de 50 à 80 % du prix net vendeur du bien immobilier mis en vente par l’emprunteur, auquel sera retranché le capital restant s'il y a un financement en cours sur le bien à vendre . Cependant, cette somme peut varier d’un établissement financier à l’autre et au sein même de la banque, selon son profil. Dès lors, deux cas peuvent être distingués :

  • Vous avez déjà signé un compromis de vente pour votre bien : dans ce cas la banque ne prendra pas beaucoup de risque et le prêt relais (dit de précaution) obtenu pour financer votre nouveau logement sera d’un montant relativement élevé et d'une durée courte.
  • Vous n’avez pas encore d’acheteur potentiel : la banque conservera alors une certaine marge de sécurité et l’avance accordée sera plus limitée. La durée du prêt relais s’aligne sur le temps de vente de votre bien, habituellement entre un et deux ans. Son taux correspond souvent au taux du prêt immobilier principal mais est susceptible de varier selon les établissements financiers.

Taux de prêt relais :

ExcellentMoyenMaxi
0.8 %1.15 %1.9 %

Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021

Les 3 modalités de remboursement du prêt relais

On différencie trois types de prêt relais :

  • Le prêt relais « sec » : il peut être mis en place lorsque le prix de vente couvre le prix d’achat du nouveau bien. Dans ce cas, l’emprunteur ne devra rembourser que de faibles mensualités correspondant aux intérêts. Il ne peut être appliqué que lorsque la résidence actuelle est déjà payée ou que sa valeur vénale est suffisante. Le capital du prêt relais sera soldé lorsque l’ancien logement aura trouvé preneur, grâce à l’argent de la vente. Les banques acceptent le plus souvent de financer ce type de prêt en échange d’un apport.
  • Une de nos solutions innovantes

    • Une avance de trésorerie (relais) possible jusqu'à 60 mois donc pas de pression pour la vente, vous pouvez sélectionner les acheteurs qui vous conviennent.
    • La banque prête jusqu'à 60% de la valeur vénale du bien à vendre. Vous ne payez que les intérêts chaque mois, l'assurance de prêt est optionnelle. C'est donc une solution adaptée à tous les revenus.
    • Âge de fin de prêt à 85 ans, cette solution est adaptée aussi aux séniors et aux retraités.
    • Pas d'obligation de changer de banque, vous pouvez choisir de rester dans votre banque.
    Christophe Probst, Responsable Qualité

    Pour en savoir plus, contactez notre expert :

    Christophe Probst
    Responsable Qualité
    Tél : 04 72 75 66 66

    Je simule mon prêt immobilier

  • Le prêt relais accompagné d’un prêt immobilier : il peut être envisagé lorsque le montant du prêt relais ne suffit pas à financer l’achat du nouveau logement. L’emprunteur doit alors souscrire un prêt immobilier pour combler la somme restante. Tant que le bien initial n’est pas vendu, l’emprunteur rembourse chaque mois les intérêts de son prêt relais, en plus des mensualités du prêt immobilier sur le nouveau bien voire les mensualités du prêt immobilier sur le bien mis en vente.
  • Le prêt relais avec « franchise totale » : ce type de prêt est accordé pour une durée de 24 mois. Dans ce cas, l’emprunteur ne rembourse pas les intérêts d’emprunt lors des 12 premiers mois. Si le bien est vendu avant cette échéance, il remboursera alors le capital du prêt relais et les intérêts dus au titre des mois écoulés. Dans le cas contraire, l’emprunteur remboursera les intérêts d’emprunt ainsi que ceux de la première année à compter du 13ème mois suivant sa souscription. Cela évite de rembourser deux crédits au même moment.

Les frais potentiels du prêt relais : frais de garantie, coûts d’assurance, frais de dossier, frais de notaire, frais de remboursement anticipé (IRA)… Il vous faut prendre en compte ces coûts supplémentaires qui sont les mêmes que pour un prêt à long terme. Disposer d’un apport peut s’avérer nécessaire !

Les étapes du prêt relais

Cette opération de financement se déroule généralement de la manière suivante :

  • Vous avez déjà trouvé le bien immobilier qu’il vous faut ou en recherchez un ;
  • Vous avez fait estimer la valeur de votre bien actuel pour connaître votre budget d’acquisition ;
  • Vous avez trouvé l’établissement bancaire qui financera votre projet : octroi du prêt relais et éventuellement d’un autre prêt immobilier principal.
  • Vous achetez un nouveau logement ;
  • Vous vendez votre ancien logement et pouvez rembourser votre crédit relais.

Pour obtenir les meilleures propositions de financement, n'hésitez pas à faire une simulation de prêt immobilier.

Les avantages du prêt relais

Le prêt relais offre de multiples avantages :

  • Il évite la location pendant la période de transition ;
  • Il vous permet d’acquérir un nouveau logement avant la vente de l’ancien et de couvrir les charges liées à la possession temporaire de ces deux biens ;
  • C’est un contrat complémentaire qui vous donne la possibilité de choisir l’acquéreur idéal et ne pas brader votre bien dans l’urgence.

Autres informations utiles

La souscription d’une assurance de prêt immobilier est vivement recommandée. Certaines banques l’exigent pour octroyer un prêt relais. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux assurances de prêt immobilier pour en savoir plus.

Et si votre bien ne se vend pas ? La banque a le droit d’exiger le remboursement du prêt relais à la date prévue par le contrat, la reconduction de crédit n’étant pas automatique. Selon votre situation, elle peut proposer une prolongation de quelques mois du prêt ou une transformation en crédit à long terme.

Le rachat d’un prêt relais par un prêt amortissable classique est possible. Il n’est pas rare de voir certains propriétaires préférant mettre en location leur bien initial plutôt que de le vendre. Dans ce cas, il s’agit d’une opération de rachat de prêt.

Découvrez les conditions et avantages d’un prêt relais.

En bref

  • 🏘️ Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

    Les propriétaires qui vendent un bien pour en acheter un autre peuvent faire appel à un prêt relais. Cela permet d’acheter un nouveau bien sans attendre de vendre le vôtre.

  • 👌 Quels sont les avantages du prêt relais ?

    Le prêt relais évite une période de transition de location (double déménagement). Il évite également de brader son bien pour le vendre en urgence. En effet vous aurez jusqu’à 2 ans pour le revendre. Et enfin avantage non négligeable, le prêt relais évite surtout de rembourser 2 crédits immobiliers simultanément.

  • 💰 Quel est le coût d’un prêt relais ?

    Tout dépendra de votre dossier mais gardez à l’esprit que cela reste un crédit immobilier donc que cela implique des frais. Selon votre situation vous aurez comme frais potentiel, des frais de garantie, d’assurance, de dossier, de notaire… Des coûts qu’il est important de prendre en considération.

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

Dadina, le 21/07/21 à 15h06

Bonjour,

Je songe à me lancer dans un prêt relai mais le sujet n'est pas très claire pour moi. Peut-on contracter un prêt relai sans crédit immo en cours sur le bien à vendre ? On m'a déjà dit que oui il étais possible et que dans ce cas le prêt est basé sur 70% de l'estimation du bien à vendre.
Cependant, que ce passe t'il si l'estimation de la maison est "trop" élevé et que le bien ce vend au prix de l'estimation ou "à perte"? (Le but étant de pouvoir récupéré un petit bénéficie sur cette revente.).
Je ne sais pas si ma question est claire mais merci d'avance

 Rédaction CyberPrêt.com, le 21/07/21 à 16h06

Bonjour Dadina,
Lors de la mise en place d'un prêt relais, l'organisme prêteur va soit demander une expertise immobilière du bien soit demander que le bien soit mis en vente sous de couvert d'au moins 2 mandats de ventes.
Il ne devrait donc pas y avoir de risque important quant à la valeur du bien sachant qu'il y a une marge de 30% par rapport à la pondération faite par les banques.

Nat, le 08/07/21 à 6h49

Bonjour,
Petite question : nous avons vendu notre maison et nous en avons en même temps trouvé une. Notre banque nous a conseillé un prêt relais avec une assurance prêt relais. Je précise que notre banque nous a accordé notre crédit et nous attendions les offres à signer. Mais ça coince car on nous informe qu'il y a une erreur car en fait nous aurions dû acheter notre maison puis vendre. Bref un gros souci au niveau de l'assurance hypothèque. Notre banque nous a très mal conseillé. Par conséquent nous risquons de de devoir vendre notre maison (on signe le compromis aujourd'hui jeudi 8 juillet) mais plus pouvoir obtenir notre crédit à cause de ce prêt relai. Bref on devient fous et on y comprend plus rien. Pourtant nous avons suivi à la lettre les conseils de notre conseillère du Crédit Agricole. Quelqu'un peut-il nous aider, comment faire ? La maison qu'on veut acheter nous tient vraiment à coeur. D'avance Merci.

 Rédaction CyberPrêt.com, le 08/07/21 à 8h49

Bonjour Nat,
Si vous avez vendu votre maison, il suffira de solder le prêt existant et le reste viendra en apport.
Cela ne devrait pas être un soucis et dans la mesure où le prêt relais n'a pas été signé, il n'y a aucune garantie qui soit mise en place. Il ne devrait donc pas y avoir de problème avec l'assurance hypothécaire.

Sojah, le 30/06/21 à 15h13

Je souhaite faire un prêt relais sec. Je vends un bien qui est deux fois moins cher que celui que je veux acquérir.
Je ne trouve pas de banque qui accepte le prêt relais sec.
Avez vous des conseils à me donner s'il vous plaît?

 Rédaction CyberPrêt.com, le 30/06/21 à 16h13

Bonjour Sojah,
Je suppose que le bien que vous avez à vendre à le double de la valeur du bien que vous avez à acheter.
Nous disposons de solutions en prêt relais sec, n'hésitez pas à faire une simulation qu'un conseiller spécialisé puisse vous contacter.

Jeremy, le 26/06/21 à 14h08

Bonjour moi et ma compagne avons chacun un bien a vendre on desire racheter un bien a 295000 euro nos deux biens reunis sont a lestimation basse estime 370000 ils nous restent 210000 a payer quelles espoirs peux ton avoir de la reussite de notre dossier svp

 Rédaction CyberPrêt.com, le 26/06/21 à 15h08

Bonjour Jeremy,
Dans la mesure où les banques pondèrent la valeur des biens de 30%, vous pourriez disposer d'un prêt relais d'environ 50 000€.
Sur le principe, votre dossier est recevable.

Alpha, le 24/06/21 à 13h09

Bonjour ma question est la suivante.
Est-ce que l'idéal est de rembourser le capital restant due à la banque où de garder l'argent pour les injecter comme un apport ?
Sachant il nous rester 44000 € sur l'ancien appartement est on a un apport de 100000 €.
Est est-ce que on peut solder l'appartement et laisser à peu près 70000 comme apport ?
Est est-ce que le faite qu'on solde le bien on peut toujours bénéfice de prêt relais ? Merci cordialement

 Rédaction CyberPrêt.com, le 24/06/21 à 14h09

Bonjour Alpha,
Dans votre cas l'idéal est de rembourser le capital restant du et de mettre un peu plus de 55 000€ d'apport.
Ainsi vous pourrez avoir un prêt relais sur un bien sans encours ce qui est plus intéressant en terme d'endettement.

Voir toutes les questions

Une question ?

Votre devis tout de suite !

N'attendez plus pour une réponse concrète

  • 3 meilleures simulations à taux fixe
  • Gratuitement et sans engagement
  • 5 minutes seulement !

Notre guide de l'emprunteur

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Pour trouver un financement immobilier, différentes options s’offrent à vous. Au travers de cet article, découvrez le rôle du courtier qui vous accompagne dans votre projet immobilier.

Durée d'emprunt immobilier

Sur quelle durée avez-vous le plus intérêt à emprunter ? Toutes les durées de prêt immobilier sont possibles, depuis des prêts très courts de 5 ans seulement, jusqu'à certains prêts immobiliers à taux fixe sur 30 ans.

Combien emprunter pour réaliser votre projet ?

Les points les plus importants pour déterminer le montant de votre prêt immobilier : apport personnel, capacité d'emprunt...

L'actualité du prêt immobilier

CyberPrêt.com lance « CRÉDIT VÉRIFIÉ », l’attestation de finançabilité

Désormais les futurs acquéreurs passant par nos services ont la possibilité de rassurer leur(s) vendeur(s) en présentant une attestation « CRÉDIT VÉRIFIÉ ». Celle-ci vient appuyer la crédibilité de l’emprunteur en prouvant au vendeur ou à l’agence immobilière...

Lire la suite
Cyberpret.com est noté 4.7/5 sur 9601 avis.