Actualités du prêt immobilier pour l'année 2009La rédaction de CyberPret.com vous tient informé de toutes les news concernant le prêt immobilier.
D’après une récente étude du cabinet Bain & Company entre 20 et 25% des emprunteurs ont eu recours à un courtier en crédit immobilier en 2009 et 1 français sur 3 envisage de passer par un courtier pour mener à bien son financement immobilier en 2010.
Un service devenu incontournable pour les particuliers et les banquiers. Explications...
Lors de la souscription d'un prêt immobilier, la plupart des banques demandent une ouverture de compte et une domiciliation des revenus des emprunteurs. Depuis le 1er novembre 2009, les banques se sont engagées à faciliter ce changement.
L'Autorité de la Concurrence a été sollicité par UFC-Que choisir en 2008 constatant qu'en matière de prêt immobilier la concurrence est faussée sur le choix de l'assurance de prêt immobilier.
Mises en place par Nicolas Sarkozy au lendemain de son élection, les conditions pour la déduction des intérêts de prêt immobilier pour la résidence principale ont été revues dans le projet de loi de finance 2010.
Après une relative stagnation des prix de l’immobilier en 2008 (-3%), les notaires révèlent les chiffres du 2e trimestre 2009 indiquant que sur les 12 derniers mois la baisse des prix de l’immobilier ancien en France a atteint 9,3%. La baisse des prix est répartie sur tout le territoire, à de rares exceptions locales. La baisse concerne tous les types de biens et plus les maisons (-10,2%) que les appartements (-8,4%).
Après une relative stagnation des prix de l’immobilier en 2008 (-3%), les notaires révèlent les chiffres du 2e trimestre 2009 indiquant que sur les 12 derniers mois la baisse des prix de l’immobilier ancien en France a atteint 9,3%. La baisse des prix est répartie sur tout le territoire, à de rares exceptions locales. La baisse concerne tous les types de biens et plus les maisons (-10,2%) que les appartements (-8,4%).
Depuis sa mise en place en avril 2009, un peu plus de 15.000 éco-PTZ ont été distribués pour financer plus de 280 millions d’euros de travaux de rénovation. Un bon démarrage donc pour ce prêt écologique mais des zones obscures doivent être rectifiées. Trois arrêtés viennent ainsi d’être publiés. Explications.
Le 1er Septembre 2009, les montants du Prêt Paris Logement et du Prêt Parcours Résidentiel se verront majorés. Cette décision de la ville de Paris est prise pour aider les parisiens voulant devenir propriétaires. La mairie de la capitale espère ainsi relancer le marché de l’immobilier parisien… Petite piqure de rappel.
Au-delà de 50 ans, la quête d'un prêt immobilier peut s'avérer longue et ne pas aboutir. Les assureurs sont réticents pour les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies. Quelles solutions pour les retraités ? Analyse du monde de l'assurance.
Accédants à propriété, connaissez-vous les aides délivrées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ? Ces aides sont au nombre de 3 : l’Allocation Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Familiale et l’Allocation de Logement Sociale. Lesquelles peuvent vous être attribuées ? Analyses et conseils.
Contrairement à l’idée reçue que les taux immobilier baissent, consécutivement aux récentes baisses des taux de la BCE, on observe depuis un mois une remontée des taux longs en France ainsi qu’aux USA et dans le reste de l’Europe. Quel sera l’impact sur le crédit immobilier ?
Fin mars 2009, les juges de la Cour de cassation ont tranché en faveur des contribuables désirant déduire de leur ISF le crédit immobilier avec lequel ils ont acheté la nue-propriété d’un bien. Explications.
Le Conseil National de l’Habitat (CNH) propose trois mesures destinées à rassurer les accédants à la propriété en les aidant à faire face à des difficultés financières.
Depuis janvier 2009, le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires destinés à informer les acquéreurs ou les locataires d’un logement a été porté à 8. Rassemblés dans un dossier de diagnostic technique (DDT) annexé au bail ou au compromis de vente, quels sont tous ces contrôles ?
En pleine période de déclarations de revenus, est-il nécessaire de rappeler que les personnes ayant acheté, fait construire ou transformé leur résidence principale en 2008, peuvent déduire une partie des intérêts d’emprunt immobilier ? A discuter avec certains accédants à la propriété aujourd’hui, il semble bien que cette mesure de la loi TEPA mise en place en 2007 soit parfois oubliée. Pour ceux-là, petit rappel…
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’une septième baisse de son principal taux à 1%. Est-ce la fin de la baisse des taux ?
Ralentissement de l’activité immobilière, baisse des prix, allongement des durées de vente : vous tentez de vendre votre logement depuis plusieurs mois sans résultats ? La solution peut être le home staging, un investissement de 1 à 2% du prix de votre bien pour une vente réussie !
Depuis près d’un an et suite au ralentissement de l’activité économique, la vente de biens immobiliers prend plus de temps qu’auparavant et les acquéreurs ont un pouvoir de négociation plus important. En conséquence, les personnes ayant souscrit un prêt relais en 2007 et 2008 se retrouvent en difficulté. Ils seraient près de 30 000 emprunteurs dans une situation difficile. Petit tour d’horizon des aides possibles.
Après une chute spectaculaire fin 2008, l’activité de la promotion immobilière retrouve le sourire. Conjugué à la baisse des taux de prêt immobilier, le nouveau dispositif de défiscalisation pour l’investissement locatif neuf - la loi Scellier- relance l’activité du BTP pour les mois à venir. Mais que change réellement ce nouveau régime de défiscalisation ?
Les acteurs de l’immobilier semblent relever une reprise des transactions immobilières sur le premier trimestre 2009. La récente baisse des taux de prêt immobilier et la baisse des prix de vente des biens ont favorisé ce mouvement favorable aux acquéreurs.
Comme prévu, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer aujourd'hui une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Une bonne nouvelle pour les taux de prêt immobilier qui devraient donc continuer de baisser.
La distribution de crédits immobiliers aux ménages français en 2008 a connu un fort ralentissement, mais 2009 présage des changements plutôt positifs.
Baisse notable des taux de prêt immobilier, retour du marché de l’immobilier à des prix plus sains, mesures avantageant les primo-accédants ou les investisseurs : le marché est favorable aux acquéreurs !
Après trois années de hausses consécutives des taux, le prêt immobilier à taux variable a mauvaise presse. Pourtant il est devenu très avantageux grâce aux baisses consécutives du principal taux directeur de la BCE.
La Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’abaisser son principal taux directeur à 1,50% contre 4,25% en octobre dernier. Comment ces baisses successives des taux de la BCE se répercutent-elles sur les taux des emprunts immobiliers ? Voici quelques éléments d’explication pour comprendre pourquoi la baisse des taux de la BCE impacte plus rapidement les taux de prêt immobilier à taux variable.
Si le marché de l’immobilier et le secteur du BTP ont été fortement touchés par la crise au dernier trimestre de l’année dernière, qu’en est-il du marché du logement destiné à l’accession sociale à la propriété ?
Le bilan de l’année 2008 montre un net recul du marché immobilier. Est-ce que la récente baisse des taux de prêt immobilier suffira à relancer l’activité immobilière ?
Le 18 février, lors d’une intervention télévisée, le président de la République annonçait une série de décisions prises à l’issue du « sommet social ». Les chômeurs partiels devraient pouvoir bénéficier d’une modulation de leur échéance pour le remboursement de leur crédits immobilier.
Une nouvelle qui devrait réjouir tout le monde : les taux de crédit immobilier s’affichent majoritairement à la baisse. Et qui plus est, une baisse qui s’avère bien plus rapide que la hausse passée. Explications.
Christine Lagarde, ministre de l’Economie, souligne le bon vouloir des banques qui, selon le comité de suivi de financement des entreprises, s’investiraient dans la relance de la distribution du prêt.
Dans son plan de soutien à l’Economie, présenté en décembre dernier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé le doublement du montant du prêt à taux zéro destiné à l’acquisition de logement neuf.
Avec la loi de finances pour 2009, les nouveautés en matière de défiscalisation sont nombreuses : plafonnement des niches fiscales, modification des statuts LMP et LMNP, et dispositions fiscales plus avantageuses pour l’investissement locatif.
Depuis le début de la crise financière, on ne cesse de nous répéter que le robinet du crédit immobilier s’assèche. Pour la première fois depuis fin 2005, les taux de prêt immobilier reculent, cela suffira t'il à relancer la demande ?