Votre satisfaction : Notre priorité depuis 20 ans !

93.81%
de clients satisfaits

Voir nos 9368 avis

*Cette note prend en compte les avis de tous nos clients, même ceux pour qui le dossier n’a pas abouti.

Nos clients nous notent aussi sur Google

Meilleur courtier immobilier : Comment le choisir ?

Nous allons voir ensemble les points essentiels à vérifier afin d’être sûr de passer par un courtier immobilier compétent et dont l’expertise et le sérieux vous seront d’une aide précieuse.

Christophe Probst

Par Christophe Probst, Responsable Qualité

Mis à jour le mardi 13 avril 2021

linkedin message
Découvrez comment choisir le meilleur courtier immobilier.

Pourquoi confier son dossier à un courtier immobilier ?

Avant de trouver le meilleur courtier vous pourriez encore avoir quelques réserves et vous demander pourquoi passer par un courtier immobilier en ligne ou en agence plutôt que de faire le tour des banques vous-même !

La réponse est simple, puisque ce dernier vous fera gagner de l’argent et un temps précieux ! En tant que spécialiste du crédit, le courtier vous accompagnera dans votre projet et vous fera bénéficier de taux préférentiels.

Le courtier est également en relation avec les bons interlocuteurs dans les établissements bancaires, ce qui permet une accélération du traitement de votre dossier et ce dernier influe dans la prise de décision de la banque.

Enfin n’oubliez pas que le courtier travaille dans votre intérêt puisque même s’il vous accompagne tout au long du projet, vous le rémunérez uniquement si votre financement abouti par son intermédiaire.

Les points essentiels à vérifier pour trouver le meilleur courtier

Les meilleurs courtiers sont à jour dans leurs connaissances et en conformité avec la règlementation

L’activité de courtage en prêt immobilier étant très règlementée, il est primordial avant toute chose de s’assurer que votre courtier soit immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et qu’il dispose bien d’une assurance responsabilité civile pour indemniser le client en cas de préjudice.

Sachez que pour devenir courtier immobilier, il est impératif de valider une formation de 150h et d’avoir une formation de 7h/an pour rester à jour et en conformité avec la règlementation en vigueur. CyberPrêt.com étant également un centre de formation agréé par L’ORIAS, nous prenons donc toutes les mesures nécessaires pour que nos conseillers courtiers immobiliers soient les mieux formés et à jour de leurs formations obligatoires.

Un large réseau bancaire

Une fois que vous savez que votre courtier est bien inscrit, il faudra vous assurer de la qualité et de l’étendu de son réseau bancaire. Plus il aura de partenaires, plus il pourra comparer et vous proposer la solution la plus adaptée.

Un nombre restreint de partenaire traduit parfois un manque d’expérience ou de sérieux. Mieux vaudra alors s’orienter vers un courtier dont le réseau est plus étendu. Chez cyberPrêt par exemple nous comptons 90 partenaires banques et assurances.

De la transparence dans le discours et le mandat

Votre courtier quel qu’il soit sera dans l’obligation de vous faire signer un mandat avant d’envoyer votre dossier en banque. C’est ce même mandat qui l’autorise à vous représenter auprès des banques. Sur ce mandat devront être stipulés clairement notamment sa rémunération, les frais de courtage ainsi que les conditions du prêt.

En tant que courtier en ligne, chez CyberPrêt, la signature de mandat est électronique et immédiate, il est donc inutile de poser une journée ou de planifier un rendez-vous pour se déplacer. Et si une question subsiste, votre conseiller dédié est là pour lever le voile sur vos interrogations.

Quel est le meilleur courtier immobilier ?

Il existe aujourd’hui 3 types de courtiers immobiliers parmi lesquels nous pourront citer :

  • Les réseaux de franchisés
  • Les réseaux de mandataires
  • Les réseaux de salariés

Les courtiers franchisés n’ont pas toujours bonne réputation car les personnes qui prennent des franchises n’ont la plupart du temps pas ou peu d’expérience dans le courtage immobilier.

Ils sont formés quelques semaines par le siège de la franchise mais il faut au moins 1 an de pratique pour bien maitriser le métier de courtier immobilier car il faut connaitre toutes les offres de crédit immobilier des banques et savoir travailler avec elles.

Si vous souhaitez passer par un franchisé, il est donc important de connaitre l’ancienneté du gérant dans la profession.

Il y a une grande disparité chez les courtiers mandataires. Le meilleur comme le pire. Le meilleur, car il y a souvent des courtiers très expérimentés et qui sont très satisfaits d’avoir un statut d’indépendant mais ce sont souvent ceux qui prennent le plus d’honoraires. Le pire, car il y a aussi des personnes qui n’ont pas réussi à se faire embaucher sous un statut de salarié par ailleurs et prennent ce statut d’indépendant par défaut et ont souvent du mal à s’en sortir financièrement.

Les réseaux de salariés sont moins nombreux (c’est notre cas chez CYBERPRET.COM). Leur qualité varie en fonction des fondateurs et des actionnaires. Plus le poids des fonds de pension ou des investisseurs est important au capital, moins généralement la qualité est au rendez-vous. Il y a d’autres critères qui peuvent faire varier la qualité du courtier immobilier, comme de savoir s’il passe la moitié de son temps à prospecter des agences immobilières (et sera donc moins disponible pour ses clients) ou si la société » qui l’emploie lui fournit des contacts d’emprunteurs.

Quel que soit le statut de courtier que vous choisirez, il sera essentiel lors de vos premiers échanges de vous faire une opinion sur la qualité des réponses qu’il vous apportera et sur sa réactivité. Un bon courtier doit vous accompagner dans vos démarches et ce jusqu’à la signature chez le notaire, il sera donc essentiel qu’il se rende disponible. Par exemple, chez CyberPrêt.com, nos conseillers experts en crédit immobilier sont joignables par mail, par téléphone ou encore par sms si vous manquez de temps.

Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Se faire recommander un courtier par un proche

Afin d’être sûr de passer par le meilleur courtier, l’idéal est de connaitre quelqu’un qui est passé par un cabinet de courtage, en a été satisfait et vous le recommande. C’est quelque chose de très important à nos yeux et une part grandissante de nos clients provient de recommandations. Nous avons à cœur de satisfaire nos clients et avoir un tel retour confirme que nous avons répondu à leurs attentes.

Lire les avis sur votre courtier immobilier

On trouve facilement sur internet des avis sur les courtiers immobiliers qui sont à lire toutefois avec beaucoup de précautions et de discernement. En effet il est difficile de savoir s’il s’agit d’un vrai ou faux avis. Il est intéressant de savoir que les sociétés ne peuvent supprimer les avis clients laissés sur google. Garde alors à ceux qui décident de masquer leurs avis google et qui présentent d’excellents avis « vérifiés » sur leur site…

Demandez l’avis à votre banquier

Vous pouvez tout à fait demander l’avis de votre banquier car s’il travaille avec des courtiers, il sait forcément lesquels sont bons. Attention toutefois car pour beaucoup de banquiers, les courtiers restent de dangereux concurrents qui leurs font baisser leurs marges. Donc s’il vous dit d’éviter de passer par un courtier ou encore de ne pas voir d’autres banques que la sienne, ne l’écoutez pas et allez voir ailleurs.

Une question ?

Posez votre question

Quel taux pour mon projet ?

Notre guide de l'emprunteur

Coup d’œil sur les taux de prêt immobilier

Retrouver les taux de prêt immobilier fixes de nos partenaires bancaires, de 7 à 25 ans, région par région.

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Pour trouver un financement immobilier, différentes options s’offrent à vous. Au travers de cet article, découvrez le rôle du courtier qui vous accompagne dans votre projet immobilier.

L'actualité du prêt immobilier

CyberPrêt.com lance « CRÉDIT VÉRIFIÉ », l’attestation de finançabilité

Désormais les futurs acquéreurs passant par nos services ont la possibilité de rassurer leur(s) vendeur(s) en présentant une attestation « CRÉDIT VÉRIFIÉ ». Celle-ci vient appuyer la crédibilité de l’emprunteur en prouvant au vendeur ou à l’agence immobilière...

Lire la suite
Cyberpret.com est noté 4.7/5 sur 9368 avis.