Votre satisfaction : Notre priorité depuis 20 ans !

93.82%
de clients satisfaits

Voir nos 9376 avis

*Cette note prend en compte les avis de tous nos clients, même ceux pour qui le dossier n’a pas abouti.

Nos clients nous notent aussi sur Google

Déménagement : Les étapes pour un déménagement serein

Découvrez les formalités et démarches à connaître pour un déménagement réussit.

Christophe Probst

Par Christophe Probst, Responsable Qualité

Mis à jour le mardi 20 avril 2021

linkedin message

Un déménagement est souvent une source de stress et d’anxiété. Administrativement il faut faire des démarches, sans parler des cartons et du transport. Pourtant si l’on sait comment s’y prendre, cette étape importante peut très bien se passer ! On fait donc le point avec vous sur les formalités et démarches à connaître pour un déménagement réussit. Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez un déménagement 0 stress, passez directement au dernier paragraphe.

Etape 1 : On anticipe la redirection du courrier

Un certain nombre de démarches seront à réaliser par voie postale, il est donc primordial de pouvoir être certain de tout recevoir à la bonne adresse. Il faudra donc penser à faire réexpédier son courrier.

Pour cela, la Poste met à votre disposition des offres vraiment pratiques, permettant pour quelques euros de recevoir à votre nouvelle adresse toute enveloppe, plis ou colis envoyés à votre ancienne résidence.

Etape 2 : On résilie en ligne les contrats liés à l’ancienne adresse.

Résiliation d'assurance habitation, de forfait internet et autres abonnements vont souvent de pair avec un changement d’adresse. Ecrire, imprimer et aller poster ces lettres en accusé de réception peut également devenir assez chronophage. C’est pourquoi la Poste met également à votre disposition des lettres de résiliations que vous pouvez éditer en ligne et poster directement en quelques clics ! Bien pratique et centralisé, vous évitez donc encore des déplacements.

Concernant les télécom, la résiliation n’est pas forcément nécessaire. En effet le transfert du contrat est possible à condition que votre ancien opérateur desserve votre nouveau lieu d’habitation. N’hésitez donc pas à faire un test d’éligibilité en renseignant votre future adresse postale sur le site internet de votre opérateur. Pour votre ligne fixe, il est également possible de demander une portabilité, sous réserve d’emménager dans la même Zone de Numérotation Elémentaire (01, 02, 03, 04, etc).

Etape 3 : On déclare son changement d’adresse.

Il sera essentiel de prévenir les services administratifs de l’Etat de votre changement de domicile. Etant donné que nous sommes en lien avec bon nombre de ces organismes (impôts, préfecture, CAF, CPAM, Pôle emploi…) le gouvernement permet en une seule opération de déclarer en ligne votre changement d’adresse.

Notez toutefois que seules quelques mairies ont accepté d’être ajoutées au dispositif. Si vous êtes concerné, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. En revanche, si vous n’avez pas fait ce changement en ligne ou que votre mairie n’est pas affiliée à ce service, vous devrez vous déplacer dans votre nouvelle mairie pour déclarer votre changement d’adresse et vous inscrire sur les listes électorales.

Le changement d’école devra également faire l’objet d’une demande dans les 8 jours qui suivent le déménagement. Pensez alors à vous munir de votre livret de famille et de tout justificatif de domicile récent comme un relevé de compte, une facture d’électricité ou de gaz par exemple.

En parlant de gaz et d’électricité, rappelez-vous de bien anticiper la résiliation de vos contrats d’énergie à l’avance et d’en souscrire de nouveaux afin de bloquer une date pour la mise en service des compteurs. Afin d’être certain de disposer d’électricité et de gaz à votre emménagement, pensez à anticiper ces démarches, 15 jours avant votre arrivée.

Etape 4 : On gère la fermeture et l’ouverture des compteurs d’eau.

Il est important d’anticiper cette demande car il apparaît compliqué de vivre quelques temps dans une maison sans eau.

Contrairement aux fournisseurs d’énergies, vous n’avez pas le choix concernant votre fournisseur d’eau. Vous devrez donc avant d’emménager prévenir vous-même l’organisme qui dessert votre ville afin de procéder à l’ouverture de votre compteur. L’ouverture de ce dernier occasionnera des frais qui varieront notamment en fonction de votre région ou fournisseur. Notez que les tarifs appliqués concernant la mise en service du compteur d'eau varient généralement entre 30 et 60 €.

Pensez également à prévenir votre fournisseur d’eau actuel de votre déménagement en lui faisant parvenir un courrier de résiliation. Si vous oubliez cette étape, vous risquez de payer les factures d’eau du prochain occupant.

Déménagement et assurances : Ce qu’il faut-il savoir

Assurances habitation comme assurance auto vous couvrent en cas d’accident ou de sinistre. Il est donc primordial d’avertir vos assureurs de votre intention de changer de domicile.

Le cas de l’assurance habitation pour le locataire

En tant que locataire, vous n’avez d’autres choix que de souscrire une assurance habitation. Lors d’un déménagement, vous pourrez soit la résilier dans les 3 mois qui suivent le déménagement soit la conserver. Tout en sachant que des ajustements feront évoluer le contrat. En effet, votre nouveau bien ne correspondant pas exactement à votre domicile actuel, vos cotisations pourront être réévaluer à la hausse comme à la baisse.

Le cas de l’assurance habitation pour le propriétaire

En tant que nouveau propriétaire d’un bien, vous pouvez soit demander à récupérer l’assurance habitation en cours du vendeur, soit changer pour le contrat qui vous convient le mieux. Dans ce deuxième cas, prévenez l’ancien assureur du bien, de votre souhait de changer de contrat, dans les 3 mois qui suivent la vente. Déménagement et assurance auto / moto ?

Que votre futur domicile se trouve proche ou éloigné de votre résidence actuelle, vous devez avertir votre assureur auto/moto de votre changement d’adresse. En effet, vos futurs stationnements et trajets ne seront plus les mêmes. Votre assureur, en plus de mettre à jour vos informations, pourra donc faire évoluer votre contrat et vos cotisations en fonction du nouvel usage de votre véhicule.

Déménagement et démarches vis à vis de votre banque

Que vous souhaitiez conserver votre agence ou en changer, les démarches sont généralement très simples.

Il vous suffira en cas de changement la plupart du temps de vous rendre dans la nouvelle agence, et de demander qu’elle soit votre nouvelle agence de référence. Afin d’éviter des déplacements inutiles en cette période d’emménagement, sachez que certaines banques proposent également ce service sur internet. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez conserver votre agence, pensez à informer votre conseiller de votre changement d’adresse.

Dans le cas de banques régionales, le transfert du compte peut s’avérer plus long. Il faudra probablement fermer votre ancien compte et en ouvrir un nouveau dans la nouvelle agence. Mais bien que ces procédures soient plus longues que pour les autres banques, elles n’en restent pas moins faciles. Donc pas d’inquiétude sur ce point !

Déménager soit même ou passer par des professionnels ?

On ne va pas se mentir, préparer un déménagement n’est jamais une partie de plaisir. Commencer à collecter des cartons à droite à gauche ou bien les acheter au prix fort en magasin. Trier ses affaires, démonter ses meubles…Sans parler du déménagement lui-même. Tout cela peut vite devenir une source de stress.

Passer par des professionnels peut donc vous soulager de cette tâche, mais lesquels choisir ?

En effet il faut s’assurer de passer par des personnes soucieuses et professionnels qui vous assureront un acheminement de vos affaires sans bris et au meilleur prix.

Avec Nexstories déménagez l'esprit tranquille !

Nous souhaitions travailler main dans la main avec un partenaire expert en déménagement afin d’accompagner nos clients dans leurs démarches d’acquisition jusqu’au bout. Nous recherchons avant toute chose la satisfaction client, c’est pourquoi nous avons recherché le meilleur prestataire.

Notre partenaire Nexstories s’occupera de toutes vos démarches. De l’estimation du volume à la réservation de votre déménageur et ce gratuitement et sans aucun engagement. En effet, Nexstories est rémunéré directement par ses partenaires déménageurs. Ils s’assureront de vous proposer des professionnels certifiés, adaptés à vos besoins et triés sur le volet.

Mais ce n’est pas tout ! Nexstories c’est aussi le transfert de tous vos contrats d’énergies, d’assurances, de courrier ou d’internet… De quoi optimiser vos dépenses et votre temps en cette période !

N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit !

Une question ?

Posez votre question

Quel taux pour mon projet ?

Notre guide de l'emprunteur

Emprunter sans apport, c'est possible !

Découvrez comment réaliser un prêt immobilier sans apport : de nombreux partenaires bancaires sont prêts à vous suivre !

Coup d’œil sur les taux de prêt immobilier

Retrouver les taux de prêt immobilier fixes de nos partenaires bancaires, de 7 à 25 ans, région par région.

Durée d'emprunt immobilier

Sur quelle durée avez-vous le plus intérêt à emprunter ? Toutes les durées de prêt immobilier sont possibles, depuis des prêts très courts de 5 ans seulement, jusqu'à certains prêts immobiliers à taux fixe sur 30 ans.

L'actualité du prêt immobilier

CyberPrêt.com lance « CRÉDIT VÉRIFIÉ », l’attestation de finançabilité

Désormais les futurs acquéreurs passant par nos services ont la possibilité de rassurer leur(s) vendeur(s) en présentant une attestation « CRÉDIT VÉRIFIÉ ». Celle-ci vient appuyer la crédibilité de l’emprunteur en prouvant au vendeur ou à l’agence immobilière...

Lire la suite
Cyberpret.com est noté 4.7/5 sur 9376 avis.