Nantissement
Garantissez votre prêt immobilier sans hypothèque ni organisme de caution
Le nantissement est une autre manière de garantir votre prêt immobilier à l'établissement prêteur. Elle consiste à mettre en gage des placements financiers existants ou à venir.
Garantie alternative à l'hypothèque, l'IPPD et aux organismes de cautionnement
Adosser un placement financier (généralement une assurance vie)
Comment fonctionne le nantissement ?
Au lieu de souscrire une hypothèque ou de passer par un contrat de cautionnement (comme Crédit Logement par exemple), un contrat entre vous et l'établissement bancaire sera établi indiquant qu'une somme, au moins équivalente au montant de l'emprunt immobilier, sera bloquée pendant la durée du prêt immobilier.
Si le montant du placement nanti est inférieur à celui de l'emprunt immobilier, une garantie complémentaire sera demandée par l'établissement prêteur : hypothèque ou cautionnement.
Le placement financier faisant preuve de caution est généralement une assurance-vie que vous possédez déjà ou que vous allez souscrire. Dans ce cas, la banque demandera qu'au moins 80 % de ce placement soit composé d'obligations. Elles sont plus sécurisées et moins volatiles que les actions.
Les frais d'un tel contrat varient de 0 à 1 000 €.
En général, le nantissement est dédié au prêt in fine.
Vos questions / Nos réponses
romeo97419, le 14/09/20 à 5h42
bonjour
je vais faire un pret immobilier sur 12 ans avec nantissement d'un placement a ma banque
dois-je aussi prendre une assurance sur ce pret
ou cela n'a pas lieu d'etre prise je pense et ma banque m'oblige a la prendre
merci pour votre aide
bonne journee
merci
 Rédaction CyberPrêt.com, le 14/09/20 à 8h42
Bonjour romeo97419,
Bien que vous nantissiez un placement pour garantir le prêt, la banque peut demander à ce que vous soyez couvert en cas d'accident ou bien de maladie.
En cas de décès, l'assurance emprunteur couvrirait le capital emprunté et le placement financier irait dans l'actif successoral pour vos héritiers.
L'assurance de prêt couvre les risques d'accident ou de santé, le nantissement garantie le prêt en cas de défaut de paiement.
PATRICK, le 09/08/20 à 14h54
bonjour.
Quel est le montant minimal exigé pour le nantissement d'une assurance vie en remplacement d'une assurance emprunteur (emprunt de 150 000 euros). merci.
 Rédaction CyberPrêt.com, le 09/08/20 à 16h54
Bonjour PATRICK,
Les banques vont demander en général, un nantissement d'au moins 100% du montant prêté si l'assurance vie est composée d'actifs sécuritaires.
S'il y a potentiellement des actifs à "risque" les banques peuvent demander une couverture supérieure à 100% pour couvrir d'une éventuelle dépréciation de ces actifs.
bénégui, le 18/05/20 à 20h34
Bonjour
Mon compagnon a fait un nantissement sous seing privé de 72500 euros en garantie d'un crédit pour un achat immobilier commun il y a 3 ans
Il est décédé en aout dernier et depuis, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui va me revenir. En effet l'acte de succession stipule que je suis bénéficiaire de le moitié d'une assurance vie qu'il avait contracté. Ce qui correspond à 46000 euros.
Est ce que les deux montants (nantissements et assurances vie) ont un rapport entre elles ou bien est ce que ce sont deux choses différentes.
Est ce que mon crédit va etre nanti de 72500 euros et l'assurance vie de 46000 euros va m'être attribuée en plus.
Ca n'est pas ce que me dit le banquier et je ne comprends pas pourquoi
Merci pour votre réponse...
 Rédaction CyberPrêt.com, le 19/05/20 à 10h34
Bonjour bénégui,
Le nantissement venant en garantie du prêt en cas de décès :
* soit il y a l'assurance de prêt qui couvre le capital restant du et dans ce cas vous devriez récupérer la part de l'assurance vie et le succession sur la propriété,
* soit il n'y avait que le nantissement en garantie. C'est alors l'assurance vie qui vient couvrir le capital restant du à la banque et vous ne récupérerez que les deltas ainsi que la succession sur la propriété.
Le notaire en charge de la succession devrait confirmer l'un des hypothèses.
mylène, le 17/08/19 à 11h29
J'ai fais un crédit à ma banque et en échange elle m'a nantie une assurance vie .Si je décide de rembourser ce prêt par un autre moyen que l'assurance vie ex argent d'héritage est-ce possible et la levée du nantissement est elle payante merci
 Rédaction CyberPrêt.com, le 17/08/19 à 11h45
Bonjour Mylène,
Il est possible de rembourser un prêt immobilier sur fonds propres et ce malgré un nantissement. Il faudra demander la levée du nantissement à la banque afin de récupérer pleinement votre assurance vie. C'est un acte administratif normalement non payant.
Ben, le 01/07/19 à 11h34
Bonjour,
Pour mettre en place un nantissement, est-ce que je peux proposer a ma banque d'apporter des titres de SCPI en garantie (souscrits dans cette meme banque) plutot qu'une assurance vie ?
Ou faut-il obligatoirement de l'assurance vie ?
Merci par avance.
 Rédaction CyberPrêt.com, le 01/07/19 à 11h36
Bonjour Ben,
L'assurance vie est en effet privilégiée mais un nantissement peut porter sur plusieurs types de placement financier.
C'est l'organisme prêteur qui est souverain sur l'acceptation ou non de tel ou tel type de support financier qui servirait de nantissement. C'est le risque de capitalisation et l'aspect liquide qui sera étudié.
Voir toutes les questions