Nantissement

Garantissez votre prêt immobilier sans hypothèque ni organisme de caution

Le nantissement est une autre manière de garantir votre prêt immobilier à l'établissement prêteur. Elle consiste à mettre en gage des placements financiers existants ou à venir.

A retenir

Garantie alternative à l'hypothèque, l'IPPD et aux organismes de cautionnement

Adosser un placement financier (généralement une assurance vie)

Comment fonctionne le nantissement ?

Au lieu de souscrire une hypothèque ou de passer par un contrat de cautionnement (comme Crédit Logement par exemple), un contrat entre vous et l'établissement bancaire sera établi indiquant qu'une somme, au moins équivalente au montant de l'emprunt immobilier, sera bloquée pendant la durée du prêt immobilier.

Si le montant du placement nanti est inférieur à celui de l'emprunt immobilier, une garantie complémentaire sera demandée par l'établissement prêteur : hypothèque ou cautionnement.

Le placement financier faisant preuve de caution est généralement une assurance-vie que vous possédez déjà ou que vous allez souscrire. Dans ce cas, la banque demandera qu'au moins 80 % de ce placement soit composé d'obligations. Elles sont plus sécurisées et moins volatiles que les actions.

Les frais d'un tel contrat varient de 0 à 1 000 €.

En général, le nantissement est dédié au prêt in fine.

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

mylène, le 17/08/19 à 11h29

J'ai fais un crédit à ma banque et en échange elle m'a nantie une assurance vie .Si je décide de rembourser ce prêt par un autre moyen que l'assurance vie ex argent d'héritage est-ce possible et la levée du nantissement est elle payante merci

 Rédaction CyberPrêt.com, le 17/08/19 à 11h45

Bonjour Mylène,
Il est possible de rembourser un prêt immobilier sur fonds propres et ce malgré un nantissement. Il faudra demander la levée du nantissement à la banque afin de récupérer pleinement votre assurance vie. C'est un acte administratif normalement non payant.

Ben, le 01/07/19 à 11h34

Bonjour,
Pour mettre en place un nantissement, est-ce que je peux proposer a ma banque d'apporter des titres de SCPI en garantie (souscrits dans cette meme banque) plutot qu'une assurance vie ?
Ou faut-il obligatoirement de l'assurance vie ?
Merci par avance.

 Rédaction CyberPrêt.com, le 01/07/19 à 11h36

Bonjour Ben,
L'assurance vie est en effet privilégiée mais un nantissement peut porter sur plusieurs types de placement financier.
C'est l'organisme prêteur qui est souverain sur l'acceptation ou non de tel ou tel type de support financier qui servirait de nantissement. C'est le risque de capitalisation et l'aspect liquide qui sera étudié.

misticzerf, le 11/06/19 à 15h15

Bonjour,
j'ai fait un emprunt immobilier en 2007, et apparemment avec une hypothèque et un nantissement sur une assurance vie qui me fait perdre de l'argent.(4% par prélèvement)
Aujourd'hui après de multiples accident de la vie, ne pouvant plus honorer mes remboursements, ai- je le droit de stopper les prélèvements de l'assurance vie?

 Rédaction CyberPrêt.com, le 11/06/19 à 15h20

Bonjour misticzerf
Il faut regarder la nature du contrat de nantissement établis avec l'organisme prêteur.
Dans la mesure où vous êtes en difficulté, il vaudrait mieux contacter la banque et faire le point avec eux sur les solutions de sortie.

claire, le 01/06/19 à 18h28

Bonjour,
J'ai un emprunt avec garanties décès PTIA demandés; avec une affection chronique je me tourne vers des solutions alternatives
nantissement assurance vie mais une trés grosse partie des économies disparaitrait; étant TNS j'ai souscrit une prévoyance perso qui me verse en décès PTIA toutes causes une somme supérieure au crédit demandé.Je peux intégrer la banque dans la clause bénéficiaire et rajouter caution personnelle une banque peut elle valider ce montage pour un crédit professionnel
Merci de votre réponse

 Rédaction CyberPrêt.com, le 03/06/19 à 10h28

Bonjour claire,
Cette solution est en effet envisageable si vous disposez bien permettant d'intégrer la banque comme principale bénéficiaire. Ce sera ensuite à la banque de valider cette possibilité.

EVE, le 04/03/19 à 12h35

Je souhaite faire un prêt immobilier pour une résidence principale avec mon conjoint de 62 ans qui présente un risque de santé aggravé la garantie d' une assurance s'avère le parcourt du combattant. J'ai entendu dire que l on pouvait ouvrir un contrat d'assurance vie (actuellement je n'en possède pas) pour obtenir et garantir un prêt immobilier?
Merci pour vos réponses

 Rédaction CyberPrêt.com, le 04/03/19 à 12h35

Bonjour EVE,
En effet, il peut être envisageable d'utiliser une assurance vie afin de couvrir le prêt. Elle pourra se substituer à un contrat d'assurance de prêt si elle couvre le prêt à la hauteur de l'investissement.
Il peut y avoir des solutions, n'hésitez pas à faire une simulation.

Voir toutes les questions

Une question ?

Quel taux pour mon projet ?

Notre guide

Votre prêt a besoin d'une garantie !

En plus de l'assurance, vous devrez choisir une garantie de prêt immobilier : hypothèque, cautions, tout pour vous y retrouver !

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

L'actualité

Le PTZ reconduit jusqu'à fin 2021

Le gouvernement, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des finances publiques, souhaitait réduire les avantages liés à l’immobilier. Dans son viseur, le prêt à taux zéro était particulièrement concerné...

Lire la suite

Cyberpret.com est noté 9.41/10 selon 8249 avis clients CyberPrêt

Mon devis en ligne
sans engagement