Nantissement

Garantissez votre prêt immobilier sans hypothèque ni organisme de caution

Le nantissement est une autre manière de garantir votre prêt immobilier à l'établissement prêteur. Elle consiste à mettre en gage des placements financiers existants ou à venir.

A retenir

Garantie alternative à l'hypothèque, l'IPPD et aux organismes de cautionnement

Adosser un placement financier (généralement une assurance vie)

Comment fonctionne le nantissement ?

Au lieu de souscrire une hypothèque ou de passer par un contrat de cautionnement (comme Crédit Logement par exemple), un contrat entre vous et l'établissement bancaire sera établi indiquant qu'une somme, au moins équivalente au montant de l'emprunt immobilier, sera bloquée pendant la durée du prêt immobilier.

Si le montant du placement nanti est inférieur à celui de l'emprunt immobilier, une garantie complémentaire sera demandée par l'établissement prêteur : hypothèque ou cautionnement.

Le placement financier faisant preuve de caution est généralement une assurance-vie que vous possédez déjà ou que vous allez souscrire. Dans ce cas, la banque demandera qu'au moins 80 % de ce placement soit composé d'obligations. Elles sont plus sécurisées et moins volatiles que les actions.

Les frais d'un tel contrat varient de 0 à 1 000 €.

En général, le nantissement est dédié au prêt in fine.

Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

EVE, le 04/03/19 à 12h35

Je souhaite faire un prêt immobilier pour une résidence principale avec mon conjoint de 62 ans qui présente un risque de santé aggravé la garantie d' une assurance s'avère le parcourt du combattant. J'ai entendu dire que l on pouvait ouvrir un contrat d'assurance vie (actuellement je n'en possède pas) pour obtenir et garantir un prêt immobilier?
Merci pour vos réponses

 Rédaction CyberPrêt.com, le 04/03/19 à 12h35

Bonjour EVE,
En effet, il peut être envisageable d'utiliser une assurance vie afin de couvrir le prêt. Elle pourra se substituer à un contrat d'assurance de prêt si elle couvre le prêt à la hauteur de l'investissement.
Il peut y avoir des solutions, n'hésitez pas à faire une simulation.

ALEX, le 06/09/18 à 12h03

peut on demander à la fois un nantissement de fonds et une caution personnelle pour un prêt ?
MERCI DE VOTRE R2PONSE

 Rédaction Cyberprêt, le 06/09/18 à 17h37

Bonjour ALEX,
Dans un financement en IN FINE, les banques ont tendance à prendre un maximum de garanties. Par conséquent, il n'est pas rare qu'en plus du nantissement du support financier, l'organisme prêteur exige une caution.

talou, le 09/08/18 à 14h05

après nantissement peut-on faire un remboursement anticipé du prêt et y a t-il des frais supplémentaires, merci

 Rédaction Cyberprêt, le 09/08/18 à 17h44

Bonjour talou,
c'est en effet possible.
En fonction des contrats de prêt, il peut y avoir des indemnités de remboursement anticipé allant jusqu'à 6 mois d'intérêts.

Alex, le 08/08/18 à 20h47

Bonjour pour faire un nantissent faut obligatoirement que l'argent soit dans la banque où on fait le prêt ? Exemple mon argent et à aviva et je voudrais faire mon prêt au CRÉDIT agricole
Merci

 Rédaction Cyberprêt, le 09/08/18 à 7h42

Bonjour Alex,
On constate que les banques de dépôt, préfère nantir un contrat d'assurance vie "maison" car ils ont le sentiment de mieux maîtriser la recapitalisation tout en ayant les fonds dans leurs livres.
Maintenant, dans les faits, il est possible de présenter une assurance de votre choix et qu'elle soit validée s'il est estimé qu'il n'y a pas de risque.

Plongeur75, le 02/06/18 à 8h45

Bonjour. Est-il possible de nantir un prêt in fine par un appartement (entièrement payé) loué et dont la valeur à la date du prêt est supérieure au montant du prêt ?
Merci

 Rédaction Cyberprêt, le 04/06/18 à 14h41

Bonjour Plongeur75,
En général, pour un nantissement, il est demandé un produit financier type assurance vie.
Dans le cas d'un appartement, il s'agirait plutôt d'une garantie déplacée plus qu'un nantissement

maxime, le 14/05/18 à 22h03

lors d'un pret immobilier de 680 000 euros; la banque m'a obligé à ouvrir un contrat d'assurance vie chez elle de 180 000 euros, puis deux cautionnements de 102 000 euros (monsieur et madame) et enfin une assurance deces invalidite perte totale autonomie pour moi meme et ma femme 50/50; est ce que ce cumul de garanties est légal

 Rédaction Cyberprêt, le 15/05/18 à 8h49

Bonjour maxime,
L'organisme prêteur prend des garanties en fonction des dossiers et du risque de défaillance qu'elle estime encourir. Dans votre cas, il y aurait une couverture partielle sous forme de nantissement ainsi qu'un cautionnement sur la différence. Il n'y a pas cumule de garantie mais complémentarité entre elles.

sycama, le 19/03/18 à 14h20

Devons nous souscrire une assurance pour un prêt immobilier avec un remboursement in fine, quand on a mis en place un nantissement assurance vie à hauteur de la valeur empruntée ?

 Rédaction Cyberprêt, le 20/03/18 à 9h47

Bonjour sycama,
Il n'y a pas d'obligation d'assurer un prêt immobilier. C'est une politique de prévoyance attendue par la banque, mais dans la mesure où le prêt est couvert, elle ne prend pas de risque.

mama, le 19/01/18 à 18h09

que devient l'argent que j'ai mis a la banque en nantissement a la fin du prét

 Rédaction Cyberprêt, le 23/01/18 à 11h23

Bonjour mama,
A la fin du prêt, le nantissement est levé.
Si le prêt objet du nantissement, est un prêt amortissable, alors vous récupérer la souveraineté sur votre contrat d'épargne.
Si le prêt est un IN FINE, alors le nantissement sert à rembourser le capital emprunté.

Notre guide

Votre prêt a besoin d'une garantie !

En plus de l'assurance, vous devrez choisir une garantie de prêt immobilier : hypothèque, cautions, tout pour vous y retrouver !

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

L'actualité

Domiciliation des revenus :
la banque peut-elle encore vous l’imposer ?

Au moment de souscrire une offre de prêt immobilier, la plupart des banques demandent aux emprunteurs la domiciliation de leurs revenus. En avez-vous l’obligation ? Pour combien de temps ? A quelles conditions ? Sachez que le sujet intéresse les pouvoirs publics...

Lire la suite

Cyberpret.com est noté 9.45/10 selon 7467 avis clients CyberPrêt

Mon devis en ligne
sans engagement