Le Pret Relais

Prêt Relais

  1. 1À qui s'adresse le prêt relais?
  2. 2Fonctionnement du prêt relais
  3. 3Montant du prêt relais
  4. 4Durée et taux du prêt relais
  5. 5Le remboursement du prêt relais
  6. 6Les démarches à effectuer lors d'un prêt relais
  7. 7Bon à savoir

Les points essentiels
  • Pour les propriétaires qui veulent acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu le précédent
  • Durée de prêt qui correspond à la durée de vente du bien: de 1 à 2 ans en général
  • Montant du prêt compris entre 60% et 80% de la valeur du bien à vendre
  • Le prêt relais peut être associé à un prêt immobilier traditionnel

De nombreux acquéreurs d'un bien immobilier sont déjà propriétaires et profitent de la vente de leur bien immobilier pour réaliser une nouvelle acquisition. Or, il est bien souvent difficile de réussir à faire coïncider la date de la vente avec celle de l'achat.
Le prêt relais est une solution puisqu'il permet à une personne déjà propriétaire d'acheter un nouveau logement avant d'avoir vendu le précédent. Ce montage financier est une avance sur la vente du bien.

1À qui s'adresse le prêt relais?

Le prêt relais est un prêt immobilier destiné aux personnes déjà propriétaires d'un logement et qui veulent le revendre pour en acheter un nouveau.
Être amené à acheter un bien immobilier avant d'avoir eu le temps de vendre le précédent peut arriver en cas de mutation professionnelle, d'une naissance, ou encore d'un coup de coeur pour un logement... Le prêt relais permet d'acquérir le nouveau bien sans attendre que le précédent soit vendu.

2Le fonctionnement du prêt relais

La banque met à la disposition de l'emprunteur le prêt relais qui se présente comme une avance pour l'acquisition du nouveau logement. Ce prêt se trouve alors remboursé lors de la vente du bien initial.

Un prêt immobilier classique vient bien souvent s'ajouter au prêt relais pour financer la nouvelle acquisition.

3Le montant du prêt relais

Le crédit relais n'est pas accordé pour la totalité du prix de vente de l'ancien bien. Le montant de l'avance varie d'un établissement financier à l'autre et à l'intérieur même de la banque, selon la situation de l'emprunteur.

  • Si vous avez déjà un compromis de vente signé pour votre bien, la banque ne prend pas beaucoup de risques en vous octroyant votre prêt relais. Ainsi, l'avance obtenue pour l'achat de votre nouveau bien est relativement importante.
  • En revanche, si vous n'avez pas encore d'acheteur potentiel, la banque se réserve une marge de sécurité en effectuant une avance plus limitée, si jamais vous êtes amené à le diminuer.

En général, le montant du prêt relais se trouve compris entre 60% et 80% de la valeur du bien à vendre.

4Durée et taux du prêt relais

La durée du prêt relais correspond au temps de vente de votre bien. Elle se trouve ainsi généralement comprise entre un à deux ans mais peut exceptionnellement s'étendre jusqu'à trois ans.

Quant au taux du prêt relais, là encore, il varie d'un établissement bancaire à un autre et correspond bien souvent au taux du prêt immobilier principal.

ExcellentMoyenMaxi
1.90 %2.15 %2.40 %

Mis à jour le 18 novembre 2014

5Le remboursement du prêt relais

Deux formules de remboursement sont proposées à l'emprunteur:

  • Soit l'emprunteur rembourse les intérêts, l'assurance ainsi que le capital à l'issue du prêt c'est-à-dire au moment de la vente du bien. Il s'agit de la franchise totale.
  • Soit l'emprunteur rembourse les intérêts et l'assurance pendant la durée du prêt et le capital à l'issue de celui-ci, c'est-à-dire au moment de la vente du bien. Il s'agit de la franchise partielle.

La première solution offre l'avantage de diminuer l'endettement mensuel surtout si le prêt relais est cumulé à un autre prêt immobilier.
Par contre, c’est une solution plus onéreuse puisque les intérêts se capitalisent.

Une fois la vente du bien effectuée, une partie des fonds vient donc rembourser l'établissement prêteur. Sachez que le remboursement d'un prêt relais par anticipation, c'est-à-dire avant l'échéance, est possible. Dès que la vente est réalisée, vous pouvez opérer au remboursement cela afin de vous éviter de payer des intérêts inutilement.

6Les démarches à effectuer lors d'un prêt relais

Pour effectuer votre projet d'achat-revente, voici un aperçu du déroulement de l'opération de financement:

  • Vous avez déjà trouvé le nouveau bien à acheter ou vous êtes en cours de recherches.
    Vous avez estimé la valeur de votre bien actuel afin de connaître le budget dont vous disposez.
  • Vous trouvez l'établissement bancaire pour financer votre projet: prêt relais et éventuellement autre prêt immobilier principal.
    Vous pouvez pour cela effectuer une demande sur notre site afin d'obtenir les meilleurs propositions tant pour votre prêt relais que pour votre prêt principal.
  • Vous achetez votre nouveau logement.
  • Vous vendez votre ancien bien et vous pouvez ainsi rembourser votre prêt relais.

7Bon à savoir

Important : La souscription d'une assurance de prêt immobilier est très fortement conseillée, voire exigée par les banques pour l'octroi d'un prêt-relais. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux assurances de prêt immobilier.

Sachez qu'il est possible de faire racheter son prêt relais par un prêt amortissable classique. En effet, il n'est pas rare que certains propriétaires décident de ne plus vendre leur bien initial et préfèrent le mettre en location. Dans ce cas, ils effectuent une opération de rachat de prêt.

Simulation de prêt immobilier

 

Vos commentaires

Faites-nous part de vos commentaires, ils seront publiés par la rédaction s'ils sont pertinents par rapport à l'article.

*

Pour recevoir confirmation de la publication de votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

* Champ obligatoire