courtier en prêt immobilier

Comparez bien et remboursez moins

95.452024403771%

de client satisfaits
voir nos 4207 avis

80

banques
comparées

1

conseiller
dédié


Les assurances de prêt immobilier

Tout savoir sur l'assurance emprunteur : laquelle choisir, son coût, les garanties offertes...

Assurez votre prêt immobilier avec le n°1 de l’assurance emprunteur

Si l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, toutes les banques prêteuses du marché exigeront que vous en souscriviez une pour vous accorder un prêt immobilier.
Grâce à ce contrat, la compagnie d’assurance choisie prendra en charge le remboursement de votre prêt en cas de sinistre, garantissant à l’établissement prêteur de récupérer le capital emprunté.

Assurance décès, invalidité, incapacité de travail

L’assurance décès invalidité est le niveau de garantie le plus bas, qui sera exigé quel que soit votre profil et la nature de votre projet (résidence principale, secondaire ou investissement locatif).

Par ailleurs, la banque pourra demander, en fonction de votre dossier, la souscription d’une ou plusieurs assurances incapacité (IPT, IPP, ITT).

Pour autant, tous les contrats d’assurance décès invalidité et incapacité ne se valent pas : conditions de prise en charge, durée de garantie, exclusions, de nombreux points doivent absolument être vérifiés avant de souscrire.

L’assurance chômage

En plus de l’assurance décès/invalidité indispensable à l’obtention d’un prêt immobilier, l’emprunteur peut choisir de souscrire une assurance chômage. En cas de licenciement et s’il a droit aux prestations Assedic, tout ou partie des mensualités de son crédit seront prises en charge par l’assureur.

Etant donné le surcoût qu’elle représente et les contraintes qui y sont attachées (carence, franchise, durée de couverture), cette option ne sera vraiment intéressante que dans certains cas précis. Un courtier en prêt immobilier saura vous conseiller au mieux afin de choisir la solution d’assurance emprunteur la mieux adaptée à votre situation.

Délégation d’assurance : faîtes jouer la concurrence !

Depuis 2010 et la mise en œuvre de la loi Lagarde, les emprunteurs sont, en théorie, libres de choisir leur contrat d’assurance emprunteur. En particulier, la banque prêteuse ne peut plus les obliger à choisir son contrat de groupe.

En faisant une délégation d’assurance, les emprunteurs pourront profiter des offres personnalisées d’assureurs spécialisés, et donc de tarifs plus bas.

La convention AERAS

Les emprunteurs malades et/ou handicapés rencontrent souvent de grandes difficultés pour trouver une compagnie susceptible de les assurer et donc pour réaliser leurs projets. Afin de les aider, l’Etat, les banques et les assureurs ont mis en place la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter en Risque Aggravé de Santé).

Cette convention définit des critères d’évaluation des risques de santé communs pour tous les intervenants, instaure un dispositif limitant les surprimes dans certains cas et renforce l’information des emprunteurs.

Trouvez l'assurance emprunteur la moins chère en 2 minutes


Réagir à cette fiche


Les commentaires

, le 09/06/15 à 11h37

@Arnould
Bonjour,
Le délai de carence dépend de l'assureur et du contrat choisis. En pratique, il est en moyenne de 12 mois, mais notre contrat MNCAP, par exemple, propose un délai de carence de seulement 6 mois pour les assurés bénéficiant d'un CDI de plus de 6 mois.
Moralité : soyez attentifs aux conditions générales des contrats d'assurance !

, le 08/06/15 à 16h42

Bonjour, Je souhaiterais connaître les délais de carences concernant l'assurance chomage.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

Retrouvez les calculettes, les fiches et les actualités connexes

Cela peut vous intéresser

Choisissez vous-même votre assurance de prêt !

Une assurance emprunteur, ça peut coûter cher ! Alors comparez les offres du marché et faîtes une délégation d'assurance.

Plus de détails sur les assurances décès/invalidité

Systématiquement exigées par les banques, les assurances décès, invalidité et incapacité sont à étudier avec attention.

Pourquoi pas une assurance chômage ?

Pas toujours facile à mettre place et souvent chère, l'assurance perte d'emploi peut toutefois être une option très pertinente.

Dernière actualité

Les banques traînent les pieds sur l’assurance emprunteur

« Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d'assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d'assurance de groupe qu'il propose. » Tel est le passage le plus important de la Loi Lagarde de 2010, qui entendait ouvrir le marché de l’assurance de prêt à la concurrence. Seulement voilà...

Lire la suite
Accueil Fiches pratiques Les assurances de prêt immobilier

Prêt immobilier

Rachat de crédits

Assurances

Calculs de crédit immobilier

Les meilleurs taux de prêt Devis de renégociation de prêt immo Devis d'assurance de prêt Calcul de mensualité
Simulation de prêt immobilier Simulateur de rachat de prêt Délégation d'assurance Lissage de prêt
Le guide de l'emprunteur Simulation de regroupement de crédits Nos partenaires assureurs Capacité d'emprunt
Les actualités du prêt immobilier Le guide du rachat de prêt Assurance dommage-ouvrage Calcul d'APL
Nos partenaires bancaires Nos 28 calculettes

Mieux nous connaître|Charte de confidentialité|Mentions légales|Plan|Contact


 

CyberPrêt.com est Courtier en Opérations de Banques immatriculé à l'ORIAS n°13002284. Siège social : 37 rue de la République 69002 LYON - RCS 433 194 230