Les garanties (Hypothèque ou caution)

Quel type de garantie de prêt est-il le mieux adapté à votre projet immobilier ?

Comparez les garanties

Grâce au simulateur ci-dessous, comparez les différents types de garantie de prêt immobilier pour déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre projet.

A quoi sert une garantie sur un prêt immobilier ?

La banque qui va vous octroyer un prêt immobilier va vous demander en garantie de pouvoir récupérer le bien immobilier si vous ne remboursez plus votre crédit.
Pour inscrire cette garantie, 2 principales solutions s’offrent à vous :

Hypothèque/IPPD

En pratique, l’hypothèque concernera les logements neufs ou les rachats de prêts, et l’IPPD les logements anciens. Pour bien comparer leurs tarifs, il faut prendre en compte les frais de mainlevées hypothécaires qui interviennent quand on veut revendre son bien avant la fin prévue du crédit immobilier.

Plus de détails sur l’hypothèque et l’IPPD

Organismes de caution

Pour éviter de prendre une hypothèque ou une IPPD, une solution alternative existe : les organismes de caution. Ils ont la même fonction que l’hypothèque mais au lieu d’être rédigés par le notaire, c’est la banque qui s’en charge. Leur acceptation de votre dossier n’est pas automatique, ils analysent chaque demande.

Il existe différents organismes de cautionnement qui interviennent avec une ou plusieurs banques en fonction de leurs partenariats, à des tarifs et des conditions variables. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les organismes de caution.

Hypothèque ou caution : laquelle choisir ?

C’est l’emprunteur qui choisit quelle caution il veut mettre en place en fonction de leurs coûts respectifs.
En pratique, pour l'achat d'un bien ancien, la caution est plutôt conseillée aux personnes qui pensent revendre leur bien avant la fin du prêt. Ils éviteront ainsi les frais de mainlevée.

Par ailleurs, dans le neuf, les organismes de caution sont bien souvent moins chers.

Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/11/16 à 18h10

Bonjour Fullmoon300
Nous ne savons pas si leurs fichiers sont communs (c'est peu probable) mais cela n'a pas d'importance car ils ne refusent pas forcément de cautionner un dossier parce que vous avez déjà un prêt immobilier (même s'il est cautionné par un organisme concurrent), ils raisonnent par rapport à un endettement global.
Vous devez de toutes façons déclarer tous vos crédits en cours à votre banquier qui l'indiquera à l'organisme de caution.

Fullmoon300, le 14/11/16 à 22h19

Bonsoir
Voilà j ai deux crédits immobiliers un à la caisse d epargne(caution saccef) et l autre crédit foncier (hypotheque). Aujourd hui je souhaiterai renégocier mes taux d emprunts qui sont de 4 % ! Ma question est la suivante : est ce que les organismes de crédit logement et saccef ont un fichier commun.? J ai peur qu il refuse en découvrant que j ai deux crédits que je paye sans aucune incidences. Mes revenus sont confortables (part de variable qui n est pas prise en compte ds les 33% d endettement) donc voilà j ai peur que ça bloque. Merci pour votre réponse.

Rédaction CyberPrêt.com, le 04/11/13 à 12h25

@ phi.vinc: Il arrive en effet que certaines banques qui vous accordaient un prêt avec une hypothèque ne souhaitent plus le faire si l’analyse de Crédit Logement est négative.

phi.vinc, le 04/11/13 à 9h53

Après avoir eu un refus de caution crédit logement, j’ai eu un refus de la banque alors qu’elle était ok au départ. C’est normal ?

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

Tout savoir sur la caution SACCEF

Concurrente de Crédit Logement, la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (groupe BPCE) propose la caution SACCEF.

Caution de prêt immobilier : pas de concurrence !

Forte de l’ouverture récemment accrue de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est lancée en septembre dernier dans un nouveau combat : celui du cautionnement bancaire. Pour cela, elle a demandé l’intervention de l’Autorité de la Concurrence, qui vient de rendre son avis. Et il n’est pas vraiment de nature à encourager la concurrence...

Lire la suite