Durée d'emprunt immobilier

Sur quelle durée avez-vous le plus intérêt à emprunter ?

Toutes les durées de prêt immobilier sont possibles, depuis des prêts très courts de 5 ans seulement, jusqu'à certains prêts immobiliers à taux fixe sur 30 ans.
En moyenne, la durée la plus fréquente est proche de 20 ans et peut se rapprocher de 25 ans pour les jeunes ménages.

Sur quelle durée maximale emprunter ?

Certaines banques proposent des prêts immobiliers sur 30 ans. Il faut toutefois tenir compte de votre âge en fin de prêt pour déterminer sur quelle durée maximum vous pouvez emprunter.
En effet, la plupart des contrats d'assurance emprunteur prennent fin à 75 ans. Au-delà, il est possible de s'assurer (parfois jusqu'à 90 ans) mais les tarifs sont plus élevés et peuvent varier en fonction de votre état de santé.
Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé, n'hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur d’assurance emprunteur.

Plus la durée du prêt est longue, plus le coût total est élevé ?

Oui, pour 2 raisons.
La première est qu’en taux fixe, plus la durée est longue, plus le taux est élevé.
La seconde est que plus le prêt dure, plus vous rembourserez d'intérêts.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le coût total initial d’un prêt immobilier est un coût prévisionnel compte tenu du fait qu'il est peu probable que le crédit dure jusqu'à son échéance.
En effet, un emprunteur solde généralement son prêt par anticipation lors de la revente du bien immobilier.
En moyenne, la durée de vie réelle d'un prêt immobilier est de 7 ans, donc le coût total réel du prêt sera, au final, calculé en fonction des intérêts payés sur cette durée. Par ailleurs, il est possible de moduler les mensualités en cours de prêt et donc de modifier le coût total.
Au-delà de ces aspects financiers, il ne faut pas perdre de vue que la meilleure durée pour envisager son prêt immobilier est celle pour laquelle la mensualité s’adapte le mieux à votre budget.

Enfin, pensez aussi à l’avenir. Lorsque l’on s’engage sur des remboursements sur une durée de 20 ans, il faut penser aussi aux autres charges. Si vous vous endettez aujourd’hui au maximum de votre capacité d’emprunt, comment ferez-vous demain si vous souhaitez faire un nouveau crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif ou pour payer des études à vos enfants ?

Une question ?

Posez votre question

Combien emprunter pour réaliser votre projet ?

Les points les plus importants pour déterminer le montant de votre prêt immobilier : apport personnel, capacité d'emprunt...

Emprunter sans apport, c'est possible !

Découvrez comment réaliser un prêt immobilier sans apport : de nombreux partenaires bancaires sont prêts à vous suivre !

Financez votre projet à taux fixe

Comment varie le taux d’un prêt immobilier à taux fixe ? Comment varient ses souplesses ? Doit-on tenir compte du TEG ?

Dès 2018, les ménages modestes seront privés de l’APL accession

Ce coup dur pour les primo-accédants est passé quasiment inaperçu… Le projet de loi de Finances 2018 prévoit de mettre fin à l’APL accession, un dispositif encore peu connu mais qui a fait ses preuves. Fin 2014, le gouvernement Hollande avait déjà envisagé de supprimer cette aide mais a finalement renoncé en raison des conséquences potentielles...

Lire la suite