Prêt immobilier à taux fixe

Découvrez tout sur le prêt immobilier préféré des Français

Le prêt immobilier à taux fixe est la formule préférée des Français. A l’inverse du prêt immobilier à taux variable, l’emprunteur connaît à l’avance le coût de son emprunt et le montant de ses remboursements. Bref, c’est un prêt sans surprise !

A retenir

Un taux se détermine en fonction du profil de l’acquéreur et de son projet

Des options existent pour faire évoluer le taux au cours de la vie du prêt

Comment se détermine un taux ?

Le taux du prêt immobilier se détermine en fonction de 4 critères : la durée du prêt, l’apport personnel de/des emprunteur(s), le profil des acquéreurs et la zone géographique d’achat.

La durée

Sa durée varie de 5 ans pour les prêts les plus courts à 35 ans pour les plus longs. La durée moyenne est de 20 ans. Les jeunes ménages pourront emprunter sur des durées plus longues comme 25 ou 30 ans.

Plus la durée de votre prêt immobilier est longue, plus le taux est élevé !

A savoir que plus le prêt est long, plus vous remboursez d'intérêts. Il est donc primordial de bien choisir sa durée de prêt.

L’apport personnel

L’emprunteur qui dispose d’un apport conséquent a la possibilité de négocier le meilleur taux pour son prêt.

Pour bénéficier d'un bon taux fixe, il est préférable de disposer d'au moins 20% d'apport personnel qui couvriront en totalité ou en partie les frais de notaire.

N'hésitez pas à évaluer votre capacité d'emprunt en calculant avec précision le montant réel dont vous pouvez disposer pour votre projet immobilier.

La zone d’acquisition

Compte tenu de la structure régionalisée des banques, il peut y avoir des différences d'une région à une autre en fonction des politiques commerciales des divers établissements bancaires.

Retrouvez les taux de prêt immobilier pratiqués dans votre région.

Le profil du/des acquéreur(s)

Le taux du crédit peut aussi varier en fonction de la profession, de l’âge, des revenus des emprunteurs. De nombreux critères peuvent entrer en compte, tout ce qui permettra à l’organisme d’évaluer la capacité à rembourser l’emprunt souscrit.

Les banques font donc davantage d’efforts sur les conditions des taux de prêt immobilier pour les meilleurs clients. L’intérêt est de fidéliser les dossiers les plus intéressants.

Taux fixes actuels

DuréeExcellentMoyenMaxi
7 ans 0.24 % 0.45 % 0.75 %
10 ans 0.38 % 0.65 % 0.85 %
15 ans 0.56 % 0.82 % 1.15 %
20 ans 0.74 % 0.94 % 1.25 %
25 ans 0.85 % 1.05 % 1.55 %
30 ans 1.12 % 1.54 % 2.07 %

Taux hors assurances mis à jour le mardi 3 décembre 2019

Les taux semi-fixes

L’option modulable

Lors de la souscription d’un prêt à taux fixe, l’emprunteur peut choisir l'option modulable. C’est une option sécurisante qui offre de la souplesse quant aux conditions du prêt : elle permet de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de revenus.

Bien-sûr, la modulation des mensualités a un impact sur la durée du prêt.

Le taux mixte

Il existe également certains prêts immobiliers à taux fixe pendant un certain nombre d’années puis le taux devient variable avec un plafond. C'est un produit idéal pour les acquéreurs qui ne conserveront pas leur bien plus de 5 ou 10 ans (en moyenne la durée de vie d'un prêt immobilier ne dépasse pas 8 ans).

Le taux progressif

Le taux progressif est un type de taux fixe, mais avec une modulation programmée des mensualités en fonction de périodicités définies.

Faîtes une simulation de prêt progressif.

Si vous souhaitez connaître les taux fixes pratiqués ces 2 dernières années, rendez-vous sur l’historique des taux immobiliers.

Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

Footyx, le 08/04/18 à 19h39

Mon banquier me propose de racheter mon prêt à taux variable indexé sur le Libor 3 mois à 1% sur un montant restant de 168000CH sur 12 années,emprunt initial de 322000 CH sur 25 ans à 1.17% .Pensez-vous celà intéressant et pouvez-vous me dire ce que cela représenterais comme montant par mois? Merci d'avance de votre soutien.

 Rédaction Cyberprêt, le 09/04/18 à 13h45

Bonjour Footyx,

Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour vérifier ce que cela aurait comme impact : http://www.cyberpret.com/calcul-pret-immobilier/comparatif-taux-fixe-taux-revisable.php.

Quel taux pour mon projet ?

Notre guide

Coup d’œil sur les taux de prêt immobilier

Retrouver les taux de prêt immobilier fixes ou variables de nos partenaires bancaires, de 7 à 30 ans, région par région.

Et les prêts à taux révisable ?

Oubliez leur mauvaise réputation : le prêt immobilier à taux capé +1% est à la fois sûr et avantageux. On vous dit tout !

Savoir décrypter un Taux Effectif Global

Pour comparer les offres de prêt, le TEG (Taux Effectif Global) reste souvent obscur. On vous explique comment ça marche !

L'actualité

Le PTZ reconduit jusqu'à fin 2021

Le gouvernement, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des finances publiques, souhaitait réduire les avantages liés à l’immobilier. Dans son viseur, le prêt à taux zéro était particulièrement concerné...

Lire la suite

Cyberpret.com est noté 9.41/10 selon 8223 avis clients CyberPrêt

Mon devis en ligne
sans engagement