Nantissement

Garantissez votre prêt immobilier sans hypothèque ni caution mutuelle

C'est une autre manière de garantir votre prêt immobilier à l'établissement prêteur en proposant de nantir des placements financiers (généralement de type assurance-vie) que vous possédez déjà ou que vous allez souscrire.

Au lieu de souscrire une hypothèque ou de passer par un contrat de cautionnement (comme Crédit Logement par exemple), un contrat entre vous et l'établissement bancaire sera établi indiquant qu'une somme, au moins équivalente au montant de l'emprunt immobilier, sera bloquée pendant la durée du prêt immobilier.

Si le montant du placement nanti est inférieur au montant de l'emprunt immobilier, une garantie complémentaire (hypothèque ou cautionnement) sera demandée par l'établissement prêteur.

Si le contrat proposé est une assurance vie, la banque demandera qu'au moins 80% de ce placement soit composé d'obligations (plus sécurisé et moins volatile que les actions).

Ce type de garantie (le nantissement) ne se met en place en général que lors d'un prêt in fine.

Les frais d'un tel contrat varient de 0 à 1 000€.

Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Rédaction CyberPrêt.com, le 04/06/18 à 14h41

Bonjour Plongeur75,
En général, pour un nantissement, il est demandé un produit financier type assurance vie.
Dans le cas d'un appartement, il s'agirait plutôt d'une garantie déplacée plus qu'un nantissement

Plongeur75, le 02/06/18 à 8h45

Bonjour. Est-il possible de nantir un prêt in fine par un appartement (entièrement payé) loué et dont la valeur à la date du prêt est supérieure au montant du prêt ?
Merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/05/18 à 8h49

Bonjour maxime,
L'organisme prêteur prend des garanties en fonction des dossiers et du risque de défaillance qu'elle estime encourir. Dans votre cas, il y aurait une couverture partielle sous forme de nantissement ainsi qu'un cautionnement sur la différence. Il n'y a pas cumule de garantie mais complémentarité entre elles.
Quant aux assurances de prêt, elles sont mise en place pour couvrir des problèmes de santé ou d'accident. Il s'agit d'une prévoyance pas d'une garantie.

maxime, le 14/05/18 à 22h03

lors d'un pret immobilier de 680 000 euros; la banque m'a obligé à ouvrir un contrat d'assurance vie chez elle de 180 000 euros, puis deux cautionnements de 102 000 euros (monsieur et madame) et enfin une assurance deces invalidite perte totale autonomie pour moi meme et ma femme 50/50; est ce que ce cumul de garanties est légal

Rédaction CyberPrêt.com, le 20/03/18 à 9h47

Bonjour sycama,
Il n'y a pas d'obligation d'assurer un prêt immobilier. C'est une politique de prévoyance attendue par la banque, mais dans la mesure où le prêt est couvert, elle ne prend pas de risque.

sycama, le 19/03/18 à 14h20

Devons nous souscrire une assurance pour un prêt immobilier avec un remboursement in fine, quand on a mis en place un nantissement assurance vie à hauteur de la valeur empruntée ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 23/01/18 à 11h23

Bonjour mama,
A la fin du prêt, le nantissement est levé.
Si le prêt objet du nantissement, est un prêt amortissable, alors vous récupérer la souveraineté sur votre contrat d'épargne.
Si le prêt est un IN FINE, alors le nantissement sert à rembourser le capital emprunté.

mama, le 19/01/18 à 18h09

que devient l'argent que j'ai mis a la banque en nantissement a la fin du prét

Votre prêt a besoin d'une garantie !

En plus de l'assurance, vous devrez choisir une garantie de prêt immobilier : hypothèque, cautions, tout pour vous y retrouver !

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

Le gouvernement aime-t-il l'immobilier ?

Au vu des différentes annonces et modifications au sujet des questions immobilières, une question se pose : le gouvernement aime-t-il l'immobilier ? Si nous devions reprendre les modifications entreprises par celui-ci, le bilan semble plutôt lourd pour l'immobilier...

Lire la suite