Nantissement

Garantissez votre prêt immobilier sans hypothèque ni caution mutuelle

C'est une autre manière de garantir votre prêt immobilier à l'établissement prêteur en proposant de nantir des placements financiers (généralement de type assurance-vie) que vous possédez déjà ou que vous allez souscrire.

Au lieu de souscrire une hypothèque ou de passer par un contrat de cautionnement (comme Crédit Logement par exemple), un contrat entre vous et l'établissement bancaire sera établi indiquant qu'une somme, au moins équivalente au montant de l'emprunt immobilier, sera bloquée pendant la durée du prêt immobilier.

Si le montant du placement nanti est inférieur au montant de l'emprunt immobilier, une garantie complémentaire (hypothèque ou cautionnement) sera demandée par l'établissement prêteur.

Si le contrat proposé est une assurance vie, la banque demandera qu'au moins 80% de ce placement soit composé d'obligations (plus sécurisé et moins volatile que les actions).

Ce type de garantie (le nantissement) ne se met en place en général que lors d'un prêt in fine.

Les frais d'un tel contrat varient de 0 à 1 000€.

Votre prêt a besoin d'une garantie !

En plus de l'assurance, vous devrez choisir une garantie de prêt immobilier : hypothèque, cautions, tout pour vous y retrouver !

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

Caution de prêt immobilier : pas de concurrence !

Forte de l’ouverture récemment accrue de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est lancée en septembre dernier dans un nouveau combat : celui du cautionnement bancaire. Pour cela, elle a demandé l’intervention de l’Autorité de la Concurrence, qui vient de rendre son avis. Et il n’est pas vraiment de nature à encourager la concurrence...

Lire la suite