La caution SACCEF

Une solution pertinente pour ne pas recourir à l’hypothèque

  1. 1Les avantages de la caution SACCEF
  2. 2Mise en place de la caution SACCEF
  3. 3Fonctionnement de la caution SACCEF
  4. 4Banques partenaires
  5. 5Vos questions / Nos réponses

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale de Natixis et partenaire du groupe BPCE, est une société spécialisée dans le cautionnement de crédit immobilier. La caution de prêt immobilier ou garantie SACCEF est une solution alternative à l’hypothèque, plus coûteuse et contraignante. En échange d’une cotisation versée en début de prêt, l’organisme s’engage à rembourser les mensualités restantes en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Cependant, la caution SACCEF ne vous dispense pas de payer les mensualités de votre prêt. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser les sommes avancées par l’organisme, il sera procédé à la saisie puis à la vente de votre bien immobilier, comme dans le cas d’une hypothèque.

1Les avantages de la caution SACCEF

Si la caution SACCEF peut sembler onéreuse, elle permet à l’acquéreur de ne payer aucun frais de mainlevée. Dans le cas d’une hypothèque, l’emprunteur doit régler des frais de mainlevée s’il décide de rembourser son prêt de manière anticipée. Les frais versés dans le cadre de la garantie SACCEF ne sont pas restituables, même partiellement. Ils sont généralement inclus dans l’offre de prêt immobilier proposée par la banque pour pallier une éventuelle défaillance de l’emprunteur.
Ainsi, si vous financez deux biens immobiliers grâce à cette caution, il faudra assumer les frais de garantie pour chaque acquisition. Par ailleurs, la mise en place de la caution SACCEF ne nécessite aucune démarche de votre part puisque le prêteur se charge d’accomplir l’ensemble des formalités auprès de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions.

Exemple :

Pour un emprunt de 180 000€ :

  • Caution SACCEF : vous réglez 1 890 euros en début de prêt.
  • Hypothèque (pour un bien neuf) : vous réglez 2 671 euros en début de prêt auxquels il faut ajouter 844 euros de frais de mainlevée.
  • Privilège de Prêteur de deniers (PPD) (pour un bien ancien) : vous réglez 1 127 euros en début de prêt auxquels il faut ajouter 844 euros de frais de mainlevée.

Exemples de tarifs donnés à titre indicatif, n'ayant pas de valeur contractuelle.

En cas de revente du bien avant la fin du crédit immobilier, il est donc particulièrement interessant de bénéficier de la caution SACCEF.

2Mise en place de la caution SACCEF

L’établissement prêteur se charge de transmettre la demande de caution à la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions qui la traitera généralement sous 48 heures. Pour cela, il vous demandera de signer une autorisation de levée du secret bancaire. Ce document permettra à la banque de communiquer les informations vous concernant à l’organisme qui va cautionner votre prêt. Sans cette autorisation, la SACCEF ne pourra pas étudier votre dossier.

Le délai de traitement peut être plus long (jusqu’à 1 mois) en cas de forte activité des banques partenaires et selon la complexité du dossier. S’il est en théorie possible d’obtenir un accord de principe de la banque en attendant le retour de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, en pratique cela reste difficile car les banquiers n’accepteront pas votre dossier s’il a été refusé par la SACCEF. La qualité de votre dossier sera donc déterminante.

La réponse de la SACCEF dépendra essentiellement de la solvabilité de l’emprunteur (revenus, endettement, profession, composition du foyer, comportement bancaire…). Les revenus des professions libérales ne sont pas pris en compte avant 1 an d’exercice, 3 ans pour les professions indépendantes.
Toutefois, aucune limite n’est fixée pour le taux d’endettement, chaque dossier étant étudié au cas par cas. Le taux d’endettement autorisé peut être amené à varier uniquement dans certains cas : un apport personnel élevé ou un reste à vivre important par personne dans le foyer. Votre demande de cautionnement peut être refusée par la SACCEF. Dans ce cas, les organismes ne sont pas tenus de justifier leur refus.

Bon à savoir :

  • Dans le cadre d’un prêt relais, il est fréquent que des attestations d’agences immobilières soient demandées aux emprunteurs.
  • La caution SACCEF peut garantir l'acquisition d'un bien dans les pays d’Europe comme le Portugal, l'Espagne, la Belgique...., pour les personnes qui sont déjà propriétaires d'un bien en France.
  • La garantie SACCEF peut s’appliquer à l’achat d’une SCI.
  • Aucune limite d’âge n’est fixée pour bénéficier de la caution SACCEF.
  • La caution SACCEF n’empêche pas à la banque de vous demander des garanties supplémentaires comme le cautionnement. En cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur, la personne qui s’est portée caution peut être amenée à régler les mensualités restantes ou la créance.

3Fonctionnement de la caution SACCEF

Si vous ne pouvez plus payer vos échéances, la banque alertera la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions qui se substituera à vous pour rembourser les mensualités. Elle vous contactera pour tenter de mettre en place une solution : hypothèque judiciaire, saisie du bien ou solution amiable.
Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, et si la somme n’a pas été totalement remboursée à la banque après la vente, l’emprunteur reste redevable.

En cas de remboursement anticipé de votre emprunt, reportez-vous aux conditions générales de la caution SACCEF associées à votre offre de prêt pour savoir si la rétrocession d’une partie de la caution est possible.

La caution SACCEF est compatible avec le prêt principal

Le prêt principal peut être garanti par la caution SACCEF, tout comme le prêt à taux zéro. Cependant, si vous êtes éligible au prêt à taux zéro, vous pourrez également bénéficier d’un Prêt Accession Sociale offrant plus d’avantages, uniquement si le prêt est cautionné par une hypothèque et non par une garantie de type SACCEF.

La caution SACCEF et le rachat de prêt

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier par une autre banque n’ayant pas d’accord avec la SACCEF, il y a peu de chances pour que vous puissiez conserver cette garantie. En effet, la SACCEF est à l’initiative de la banque prêteuse qui l’instruit lors du montage du dossier de prêt et qui en est bénéficiaire en cas de litige.
Toutefois, d’autres solutions alternatives peuvent vous être proposées. Il faut également savoir que la caution SACCEF ne donne pas lieu à une restitution en fin de prêt, contrairement à la caution Crédit Logement.

La caution SACCEF lors de la vente

Lors de la vente d’un bien immobilier, vous devrez rembourser le ou les prêts qui y sont liés car l’organisme de caution garantit le prêt immobilier adossé à ce bien. La solution est généralement de conserver le prêt existant pour financer un nouveau bien. Pour cela, il est nécessaire de faire jouer la clause de transfert et de la faire valider par l’organisme de caution. La créance sera alors adossée au nouveau bien. Sans cette démarche, la créance concernera un bien dont vous n’êtes plus propriétaire.
Il ne faut pas confondre la caution SACCEF avec d’autres garanties prises par certaines banques comme la CASDEN, ACEF, SOCAMI, SOFRONTA. En effet, pour certaines, il y a une récupération possible en fin de prêt.

4Banques partenaires

La caution SACCEF est partenaire de plusieurs banques dont :

  • Groupe Caisse d’Epargne,
  • Groupe Banque Populaire,
  • Crédit Foncier de France.
Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Rédaction CyberPrêt.com, le 11/07/18 à 9h45

Bonjour PASCAL,
Si vous démissionnez et que vous êtes embauché dans une nouvelle société, vous devriez avoir une période d'essai. Par conséquent, votre dossier ne serait plus recevable par la SACCEF tant que la période d'essai ne sera pas validée.

PASCAL, le 10/07/18 à 11h41

Bonjour, je sis en cours d'achat de ma résidence principale ; dossier SACCEF accepté, offre de prêt faite ; tout va bien ...mais je suis sur le point de démissionner de mon emploi actuel sachant que j'ai une promesse d'embauche de mon futur employeur ; dois je prévenir la SACCEF ou bien serai je soupçonné d'insincérité sachant qu'à la date de demande je n'avais pas en vue ce changement ? si je les préviens, la SACCEF pourra -t- elle revenir sur son accord ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 02/07/18 à 10h09

Bonjour arthure,
Lorsque la déchéance du terme est prononcée, c'est la totalité des sommes dues pour le prêt (échéances impayées, capital restant dû, intérêts de retard, pénalités...) que la banque réclamera.
S'il n'y a pas de possibilité de payer alors la SACCEF, par force exécutoire, saisira le bien pour recouvrer la dette.

arthure, le 01/07/18 à 19h57

bonjour,que ce passe t'il en cas de déchéance a terme ? la caution SACCEF nous propose t'elle un nouvel échéancier ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 01/07/18 à 11h58

Bonjour Celine,
En fonction de la complexité du dossier, la SACCEF peut prendre plus de 10 jours ouvrés pour statuer. Il faut relancer la banque afin qu'il tente de faire accélérer le traitement de votre dossier.

Celine, le 01/07/18 à 9h24

Bonjour qu elle est le délai actuellement de la saccef a ce jours
Le dossier est déposé depuis le 13 juin par la caisse d épargne pour un prêt relais

Rédaction CyberPrêt.com, le 28/06/18 à 10h15

Bonjour gg78600,
La SACCEF peut en effet intervenir en cautionnement pour des biens en Belgique.

gg78600, le 28/06/18 à 9h34

j'ai mis en vente ma maison en France et j'achète une maison en belgique . Puis je bénéficier de la caution SACEFF dans le cadre d'un crédit relais

Rédaction CyberPrêt.com, le 11/06/18 à 13h16

Bonjour Vanessa,
Cela va dépendre du montant des travaux et de la nature du prêt immobilier ou personnel. Si le prêt octroyé est fait en prêt immobilier, la caution SACCEF peut être mise en place.

Vanessa, le 11/06/18 à 7h03

Bonjour j'aimerai savoir si pour une credit construction piscine et toiture la caution saccef fonctionne merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 08/06/18 à 9h44

Bonjour Steph F-d,
En fonction de la complexité des dossiers et des critères " exceptionnels", les études de dossier par la Saccef, peuvent prendre une dizaine de jours ouvrés.

Steph F-d, le 07/06/18 à 14h26

Bonjour.
Nous sommes entièrement propriétaires de notre maison en France où nous résidons.
Nous n'avons qu'un seul prêt de 450€/mois pour une voiture. Ce prêt sera fini dans deux ans.
Nous avons plus de 5500€ de salaire à nous deux. Nous souhaitons construire une maison en Belgique. Notre casise d'épargne a effectuer la demande auprès de vos services il y a 9 jours. Pouvez-vous me dire quel est le délai pour recevoir une réponse à notre dossier? Cordialement

Rédaction CyberPrêt.com, le 07/06/18 à 9h41

Bonjour mimile,
Malheureusement, en cas de décès, c'est à l'assurance de prêt d'intervenir. Pour cela, il faut être à jour de cotisation. Il faut se rapprocher de l'assureur.
Il ne faut pas confondre la garantie du prêt qui assure à la banque la possibilité de saisir le bien en cas de défaillance des emprunteurs et l'assurance de prêt qui assure les emprunteurs.

mimile, le 06/06/18 à 21h30

bonjour
mon fils décédé le 23/11/2017 avait payé la caution SACCEF en 2005 au moment de l obtention des prets.
ces prets etaient assurés par une assurance à part mais mon fils a arrété le paiement des primes assurances
nous continuons à rembourser les prets
est ce normal

Rédaction CyberPrêt.com, le 01/06/18 à 10h28

Bonjour Titinouts,
La SACCEF va faire l’analyse des comptes (tous les comptes) sur les 3 derniers mois.

Titinouts, le 31/05/18 à 19h05

Bonjour,
merci pour votre page très bien faite.
Je suis en invalidité 1 depuis 2015 pour troubles bi-polaires. Mais, je retravaille à temps plein à compter du mois prochain après des passages à temps partiels. Je n'ai pas de taux d'invalidité et n'est rien d'invalide (profil HP).
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Depuis ma mise en invalidité 1 (irréversible), j'ai la prévoyance qui joue et m'offre des revenus confortables garantis que je travaille ou non, quelque soit l'entreprise et jusque ma retraite. Je n'ai pas à m'assurer contre l'invalidité car je suis déjà dedans mais contre le décès car côté mensualité ma garantie prévoyance est plus forte qu'une perte d'emploi.
Dans ces conditions, je me renseigne dans le parcours du combattant permettant à obtenir un prêt et surtout une assurance non abusive (pas x10 par rapport à quelqu'un de classique).
Si je fais un bilan, le plus avantageux est de faire la caution SACCEF mais un point m'intrigue. Combien d'années passées l'organisme analyse t'il au regard des mouvements bancaires ?
En vous remerciant
cdt

Rédaction CyberPrêt.com, le 30/05/18 à 8h58

Bonjour Ds Sosso,
De manière générale, il est possible de demander une nouvelle étude des dossiers auprès de la SACCEF soit en apportant de nouveaux éléments soit en mettant en évidence des points qui n'auraient pas été compris ou abordé. Dans ce cas la SACCEF reprendra l'étude du dossier, pourra demander des explications voir des justificatifs complémentaires. Il n'est pas rare qu'elle valide alors le dossier.

Ds Sosso, le 30/05/18 à 0h26

Bonjour,
Après avoir été convaincus par notre conseillère de la Caisse d'épargne pour nous lancer dans un achat, nous nous sommes lancés. Contruction + terrain. Compromis signé le 25 janvier. Nous avions jusqu'au 5 avril pour obtenir un prêt. Notre conseillère a toujours été ultra confiance.
Endettement 28% malgré un prêt conso en cours, reste à vivre de plus de 4000€, CDI cadres...
Mais. Pas d'épargne constituée par nous même. Don de 30000 pour apport perso + autre don de 30000 que nous plaçons sur de l'épargne.
Accord de principe le 15/05/18 après accord direction d'agence, régionale et des risques. Dossier envoyé à SACCEF qui refuse car saut de charges important (700€ par mois) et pas d'épargne constituée en propre malgré les 2x 30000 de dons. La directrice d'agence a demandé une nouvelle instruction du dossier par SACCEF...Quelles sont nos chances?

Rédaction CyberPrêt.com, le 28/05/18 à 8h53

Bonjour Mika02100,
La garantie SACCEF le prévoit pas la possibilité qu'elle soit transférée sur une nouvelle créance.

Mika02100, le 25/05/18 à 21h23

Bonjour j'ai contracté un crédit il y à deux ans avec une garantie Saccef et aujourd'hui je modifie le taux et les années un groupement mais dans la même banque puis transférér la garantie sur mon nouveau crédit

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/05/18 à 9h00

Bonjour Nono,
Il faut que le conseiller demande des explication auprès de la SACCEF. Il peut y avoir une erreur d'analyse du dossier.

Nono, le 14/05/18 à 15h17

Ma fille "seule" a fait une demande de prêt immo auprès de la caisse d'épargne, 85500€. Le conseiller lui dit qu'il était confiant car dossier sain, rien à dire Taux endettement 31%. Pourtant celui ci a été refusé car 150 euros dans découvert autorisé le mois dernier, et recouvert de suite seule anomalie depuis qu'elle a un compte, elle a 31 ans. Le conseiller n'a pas compris lui même

Rédaction CyberPrêt.com, le 14/05/18 à 8h58

Bonjour pinette,
La caution SACCEF ne prévoit pas de récupération à terme de l'opération.

pinette, le 13/05/18 à 18h06

PEUT ON RECUPERER LA CAUTION SACCEF?

Rédaction CyberPrêt.com, le 07/05/18 à 8h57

Bonjour Gregory,
Il faut regarder dans le contrat SACCEF lié à votre offre de prêt si cette option existe. Dans les faits, il faut faire une nouvelle caution puisse que les conditions du contrat change avec la modification du bénéficiaire.

Gregory, le 05/05/18 à 12h08

Bonjour

Je souhaite faire racheter mon prêt Caisse d'épargne (contre garantie SACCEF) par la Banque Populaire qui propose également la SACCEF en garantie.
La banque Populaire peut elle demander le transfert de cette garantie?

A vous lire

Rédaction CyberPrêt.com, le 02/05/18 à 8h53

Bonjour Ben,
Lorsqu'il s'agit de la résidence principale, il y a forcement co-solidarité de la dette. Par conséquent, l'organisme de caution peut en effet exiger que vous soyez impliqué.

Ben, le 01/05/18 à 22h06

Bonjour
Je suis en train de réaliser un achat immobilier avec mon ami.
J'apporte la moitié en apport et lui fait un prêt à la BP avec la Saccef.
Il paye 900€ de frais à la saccef mais la saccef exige également que je sois caution personnelle de ce prêt. Est ce normal? A quoi sert la saccef dans ces cas là puisque je me porte caution pour le paiement du prêt? Merci d'avance
Ben

Rédaction CyberPrêt.com, le 30/04/18 à 10h49

Bonjour dominique 37,
La date d'acte de vente est nécessaire afin de s'assurer que la banque puisse fournir les fonds en temps et en heure au notaire. Il n'y a pas de rapport entre un rendez-vous pour l'acte de vente et pour la mise en place d'une hypothèque. S'il y a une garantie SACCEF alors il n'y aura pas de prise d'hypothèque pour l'acquisition.
Il faut vous rapprochez de la banque et faire un point sur leurs attentes.

dominique 37 LE 28/4/2018, le 28/04/18 à 12h07

BONJOUR
j'ai sollicite un prêt bancaire auprès de la caisse d'épargne qui est accordé ainsi que le la caution est acceptée par la SACCEF Je m'interroge pourquoi la conseillère de la caisse d'epargne veut absolument la date de l'acte de vente chez le notaire.Elle ne veut pas envoyer l'offre de prêt avant. Normalement le but c'est de ne pas avoir d'hypothèque ?comme il me l'avait été
précise lors des rendez vous pour monter le dossier......

merci de m'apporter des précisions

Rédaction CyberPrêt.com, le 26/04/18 à 17h43

Bonjour Mareva,
C'est la banque qui présente votre dossier auprès de l'organisme de caution soit sous format électronique soit sous format papier en fonction de la complexité du dossier.
Le délai de réponse de la SACCEF est d'environ 5 jours ouvrés.

Mareva, le 26/04/18 à 12h06

Bonjour
Dossier accepté par la caisse épargne vendredi . Quel est le délai réponse SAccef . Comment est transmis le dossier ?
Merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 26/04/18 à 8h53

Bonjour Lalie,
La caution SACCEF est une caution liée au groupe Banque populaire, caisse d'épargne. Il n'y a pas d'accord avec le crédit agricole qui dispose d'un autre organisme de caution.

Lalie, le 25/04/18 à 14h05

Bonjour,
Est-il possible de bénéficier de la caution SACCEF pour un prêt immobilier au Crédit Agricole?
Merci,

Rédaction CyberPrêt.com, le 21/04/18 à 9h52

Bonjour evasion10,
Le délai moyen constaté est actuellement d'une semaine pour une réponse de la SACCEF.

evasion10, le 21/04/18 à 9h51

Bonjour,

Mon banquier à envoyé notre dossier à la saccef dans la journée de mercredi quand pouvons nous espérer une réponse ? merci bonne journée

Rédaction CyberPrêt.com, le 18/04/18 à 16h09

Bonjour pierre,
La caution est demandé par l'organisme prêteur. L'emprunteur ne peut pas faire la démarche en direct. De plus, la caution SACCEF est une caution liée au groupe Banque populaire, caisse d'épargne. Il n'y a pas d'accord avec le crédit agricole qui dispose d'un autre organisme de caution.

pierre, le 18/04/18 à 15h54

bonjour,
puis souscrire de moi même une caution SACCEF pour éviter que le CRÉDIT AGRICOLE nantisse mon assurance vie.

Rédaction CyberPrêt.com, le 17/04/18 à 17h02

Bonjour Dede70,
Si votre banque a adressé le dossier à la SACCEF, c'est qu'elle estime que le dossier est recevable.

Dede70, le 17/04/18 à 13h31

Bonjour la banque m'a donné son accord pour financer un prêt immobilier et il ma dit qu'il transmettait mon dossier à la saccef taux d'endettement 28% et 1800 euros de reste à vivre nous sommes 4.
Pensez vous que le dossier sera accepté

Rédaction CyberPrêt.com, le 06/04/18 à 17h58

Bonjour Stephanie,
La SACCEF peut cautionner des financements de projets sans apport.

Stephanie, le 05/04/18 à 21h13

Bonjour

Y a t il un minimum d apport pour bénéficier de la sacef ?merci Stephanie

Rédaction CyberPrêt.com, le 03/04/18 à 9h33

Bonjour Catpat,
C'est possible d'avoir une caution SACCEF pour ce type de projet.

Catpat, le 30/03/18 à 20h23

Peut on bénéficier de la caution pour achat terrain plus construction ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 21/03/18 à 9h23

Bonjour zazou 01,
Les délais constatés pour une réponse de la SACCEF sont actuellement de 5 jours ouvrés.
Cela peut être plus long en fonction de la complexité du dossier.

zazou 01, le 20/03/18 à 10h51

bonjour,

quels sont les délais de réponse la saccef ?

Merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 19/03/18 à 10h55

Bonjour Celine,
Si vous n'avez pas eu de réponse de la banque, c'est qu'il y a forcément un souci. Sachant qu'il faut attendre 10 jours calendaires avant de pouvoir signer les offres et les retourner à la banque, il est impossible que vous puissiez passer chez le notaire le 24 mars 2018.
Il faut relancer le service client de la banque et demander des explications.

Celine, le 18/03/18 à 13h33

Bonjour nous avons signé notre compromis de vente le 24/12/2017 et devons singner le 24 mars 2018 nous avons déposer notre dossier à la banque début janvier, et depuis nous attendons une réponse si le prêt et accepter ou non, toute les semaines nous appelons la banque, elle nous a dit qu’il avait jusqu’au 18 mars pour nous donner une réponse, je voudrait savoir que ce passe t’il si les délais de réponse n’est pas respecté.

Rédaction CyberPrêt.com, le 16/03/18 à 15h49

Bonjour haute savoie,
L'organisme de caution va évidemment contrôler la solvabilité des emprunteurs sur les dossiers qu'il cautionnerait. Par conséquent, tous les comptes seront étudiés ainsi que les charges existantes comme les prêts.

haute savoie, le 16/03/18 à 12h21

Bonjour,
Ma compagne et moi nous avons signe hier un compromis de vente, nous allons être financer intégralement frais de notaire inclus par la banque.
Cependant ,notre question serait: que regarde t'il exactement l'organisme de caution pour validé ou non le dossier, épluche t'il intégralement les comptes? peuvent t'il d'eux même voir des prêt de consommation en cour... ect car nous en avons mais qui se fini cette été du coup nous en avons pas parler a notre banque.
Nous voulons pas que le prêt soit refuser pour 5 mois de prêt restant qui s’élève qu'a 80 euros par mois.

Merci d'avance

Rédaction CyberPrêt.com, le 16/03/18 à 10h41

Bonjour adc,
Les délais constatés pour une réponse de la SACCEF sont actuellement de 5 jours ouvrés.
Cela peut être plus long en fonction de la complexité du dossier.

adc, le 16/03/18 à 9h24

Bonjour, connaissez vous les délais de réponse de la SACCEF actuellement ?

merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/03/18 à 15h07

Bonjour canc,
Les frais de garantie SACCEF ne sont pas récupérables. Il n'y a pas de partie restituable.
Elle permet juste d'être exonéré de frais de main levée qu'ils pourraient y avoir avec une garantie réelle.

canc, le 15/03/18 à 14h18

Bonjour,

Nous avons obtenu un prêt avec des frais de garantie gérés par la SACCEF. Nous n'avons pas encore débloqué les fonds pour ce prêt car notre construction a énormement de retard. Si notre prêt expire et que nous ne souhaitons pas le prolonger, va-t-on récuperer ces frais de garanties de la part de la SACCEF?

Merci d'avance de votre réponse.

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/03/18 à 9h09

Bonjour NEWS,
L'acceptation de caution de la part de la SACCEF se fait sur une étude complète du dossier des emprunteurs. Il est impossible de répondre avec aussi peu d'éléments. En revanche, rapprochez-vous de la banque afin de faire le point avec elle. Elle est en relation directe avec la SACCEF.

NEWS, le 14/03/18 à 16h43

Bonjour
nous attendons avec angoisse la réponse SACCEF concernant achat d'une maison.
moi je suis fonctionnaire (4200 net /moi) et ma femme à la recherche du travail (inscrite au chômage) tx d'endettement 33%.
Avons nous une chance?

Rédaction CyberPrêt.com, le 09/03/18 à 14h33

Bonjour nat,
La réponse de la SACCEF ne devrait dépasser 10 jours ouvrés.
Il faut vous rapprocher de la banque et demander des explications car parfois la SACCEF demande des informations complémentaires avant de se positionner.

nat, le 09/03/18 à 11h38

Bonjour quel est le délai de réponse de la saccef, car nous avons déposé notre demande prêt immo il y a deux semaines à la caisse d'épargne et à ce jour toujours pas de retour.
Merci.

Rédaction CyberPrêt.com, le 06/03/18 à 9h16

Bonjour DANCAT,
En effet, la SACCEF peut être caution dans le cas d'un rachat de prêt.

DANCAT, le 06/03/18 à 9h15

POUVEZ VOUS ETRE CAUTION EN CAS DE RACHAT PRET?
REMERCIEMENTS
CORDIALEMENT

Rédaction CyberPrêt.com, le 06/03/18 à 9h10

Bonjour gendre,
La SACCEF n'exige pas forcément une couverture complète.
Cela va dépendre du projet ainsi que du profil client.
Il peut donc y avoir une couverture en DECES / PTIA sans problème de caution.

gendre, le 06/03/18 à 9h05

Bonjour
Pouvez vous me dire si le fait de prendre une assurance en couverture Décès/PTIA permet un cautionnement avec vous où il faut obligatoirement deces/PTIA/IPT/ITT
Précision, il s agirait d un prêt pour ma résidence principale
En vous remerciant pour votre réponse
Cordialement

Rédaction CyberPrêt.com, le 23/02/18 à 15h25

Bonjour alan,
C'est en effet possible.

alan, le 22/02/18 à 17h11

peux t on avoir un 2iem pret immo a la saccef?

Rédaction CyberPrêt.com, le 12/02/18 à 18h00

Bonjour chris59470,
La caution SACCEF ne prévoit pas de restitution à terme de financement.

chris59470, le 12/02/18 à 17h57

Un prêt souscrit en 2014 auprès de la Caisse d'Epargne a donné lieu au paiement d'une caution de 2073,75€ à la SACCEF.
En cas de rachat de crédit par une autre banque, cette somme est-elle récupérable en totalité ou en partie?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

Rédaction CyberPrêt.com, le 07/02/18 à 11h33

Bonjour Agnès,
Nous ne sommes pas l'organisme de caution mais un site internet dédié au prêt immobilier. Nous abordons en effet le sujet de la SACCEF.
Dans le cadre d'un prêt PAS, la convention avec l'état impose de passer par une hypothèque. Pour qu'une caution puisse se mettre en place, il faut que le bien ne soit pas aliéné c'est à dire qu'il n'y ait pas d'hypothèque sur le bien.
Il faut se rapprocher de la banque.

Agnès, le 07/02/18 à 11h05

ma fille a demandé un prêt PAS à sa banque. Pour l'obtenir, sa cette dernière demande, en plus de l'hypothèque, une caution que vous refusez de donner. Pouvez-vous vous justifier ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 20/01/18 à 11h19

Bonjour Sabmig,
Les conditions de prélèvement de caution sont précisées dans le contrat SACCEF. Il faut voir comment cela a été présenté par le conseiller en agence.
La SACCEF n'est pas remboursable à terme de financement (mis en place ou non)

Sabmig, le 19/01/18 à 23h57

Bonjour
Nous sommes sur le point de retourner les offres de prêts pour valider les conditions bancaires
Malheureusement un imprévu nous pousse avec ele vendeur à repousser la date de signature sûrement pour 6 mois
Mon conseiller m’a averti que les frais de cautionnement seront débités à l acceptation et qu en cas de non vente finalement les 2700€ ne seront pas remboursés
Seulement sur le contrat il est marqué que les frais seront prélevés au plus tot à l acceptation et au plus tard à premier déblocage .
Nous avons demandé à notre conseiller que ce soit a la signature du coup au premier déblocage .. nous attendons une réponse
Pouvez vous m informer sur ces points
Frais remboursable si vente non faite ?
Frais payable qu au premier déblocage ?
Merci

Rédaction CyberPrêt.com, le 19/01/18 à 23h43

Bonjour Zizou 38,
Si le conseiller vous a dit avoir eu les différents accords, les offres ne devraient plus tarder à être éditées.
Rapprochez-vous du service client de la banque si vous n'arrivez pas à avoir votre conseiller.

Zizou 38, le 19/01/18 à 23h20

Bonjour.
Nous conseiller dit avoir obtenu un accord sans reserve de la saccef et de l'assurance. Délegation agence donc si ces conditions étaient templies la banque serait ok pour financer.
Finalement plus de nouvelles ....
Si accord saccef et assurance la banque pourrait revenir sur sa décision?
Et si nous allions de la caisse d'epargne à la banque populaire est ce que la saccef retrouvera notre dossier et sa reponse positive?
Merci pour les réponses.

Rédaction CyberPrêt.com, le 05/01/18 à 9h35

Bonjour Min,
Malheureusement, Il n'est pas prévu de remboursement même partiel dans le cas d'une caution SACCEF.

Min, le 04/01/18 à 10h15

Bonjour. Mon conseiller caisse d' épargne qui était aussi le directeur de l agence de Marange silvange (57) m avait affirmé lors de la souscription à prêt bancaire en 2001 que la caution Saccef serait remboursée à la fin du crédit. Ce crédit s achève ce mois. J ai lu le contrat de crédit rien n est indiqué à ce sujet. Je pense que c est encore une mauvaise information de cette banque avec qui je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Merci de m éclairer. Salutations

Rédaction CyberPrêt.com, le 03/01/18 à 9h33

Bonjour Cocoon,
Ces délais semblent anormalement longs.
Malheureusement, il n'y a que la banque qui peut vous répondre. Si vous n'arrivez pas à joindre votre conseiller, je vous invite à vous rapprocher du service clientèle de la banque et précisant le caractère d'urgence.

Cocoon, le 03/01/18 à 0h34

Bonjour, notre banque nous a donné un accord de principe le 08/12, mais elle n'a toujours pas émis les offres de prêt. Apparemment il ne manque plus que l'accord de la saccef mais la signature de l'acte est prévue le 17/01, et notre conseiller financier est pratiquement toujours injoignable. Vous parlez de délais plus longs récemment car certains dossiers sont priorisés, de combien de temps s'agit-il environ ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 02/01/18 à 9h28

Bonjour futur ancien client bpce,
Nous ne sommes pas l'organisme de caution de la SACCEF mais un site d'information.
Nous constatons, en effet, que dans certains cas les rentes d'invalidité ne sont pas prise en compte. L'argument avancé par les banques, est l'impossibilité de saisir ces rentes en cas de défaillance des emprunteurs.

futur ancien client bpce, le 31/12/17 à 14h20

Bonjour, avez-vous une raison concrète pour refuser les rentes invalidités dans vos pseudos analyses ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 30/12/17 à 9h23

Bonjour Maria,
Il n'est pas prévu de remboursement même partiel dans le cas d'une caution SACCEF.

Maria, le 29/12/17 à 19h28

J'ai remboursé mon prêt par un autre rachat
Dois-je attendre un remboursement de votre part ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 01/12/17 à 5h26

Bonjour Jsmb38,
En cette fin d'année, les dossiers conventionnés ou réglementés comme ceux ayant un prêt à taux zéro, sont priorisés. Cela peut entrainer des délais de réponse un peu plus long sur les autres dossiers.

Jsmb38, le 01/12/17 à 2h59

Bonjour cela fait 15 jour que mon dossier à été envoyé à la Sacef toujours pas de réponse est ce normal ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 01/12/17 à 1h21

Bonjour Sapo,
Dans la mesure où vous respectez la réglementation et les normes légales du code du travail, le fait d'avoir deux employeurs n'est pas un problème.

Sapo, le 30/11/17 à 22h03

Bonsoir j ai 2 employeur j ai eu l accord de principe avec 26% de taux d endettement je suis marié et j ai 3 enfants et ma femme et en intérim à temps plein depuis 6 mois et je voudrai savoir si avoir 2 employeur pose problème

Rédaction CyberPrêt.com, le 24/11/17 à 9h41

Bonjour fidji40,
La SACCEF peut en effet se porter caution même s'il n'y a pas d'assurance couvrant incapacité de travail. Cela dépend de la destination du bien ou de votre activité professionnelle.

fidji40, le 23/11/17 à 17h41

Bonjour est ce que la saccef accepte de se porter caution si on a pas la garantie incapacité de travail?

Rédaction CyberPrêt.com, le 23/11/17 à 9h38

Bonjour julie P,
Les délais de réponse de la SACCEF sont normalement plus courts même pour les dossiers complexes. Je vous invite à faire une requête auprès du service client de la banque plutôt qu'auprès du conseiller, pour avoir une explication.

julie P, le 22/11/17 à 14h58

Bonjour depuis le 19/10/2017 on nous dit que notre dossier est a la saccef, et 1 mois plus tard après plusieurs relance notre banque la caisse d'épargne est incapable de nous dire ou cela en est. Leur reponse c'est qu'il n'ont aucun délais à nous donner et donc que nous devons être patient. Dois-je m'inquiéter? Je precise que notre clause suspensive d'obtention de credit est déjà dépasser :(

Rédaction CyberPrêt.com, le 21/11/17 à 14h45

Bonjour Kimpy,
Pour un dossier complexe, la SACCEF peut avoir des délais de l'ordre de 10 jours ouvrés. Si elle prend le temps d'étudier le dossier, ce n'est pas forcément négatif.

Kimpy, le 21/11/17 à 13h32

Bonjour, quel délai actuellement pour donner un accord. Est ce qu'un dossier dit complexe donne forcément une réponse négative si délai en moyenne dépassé ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 20/11/17 à 14h37

Bonjour Muss,
La SACCEF va cautionner le prêt ne cas de défaillance de l'emprunteur. Elle va donc faire une étude de risque sur les dossiers qu'elle devrait cautionner. La législation du travail en Suisse étant beaucoup plus souple qu'en France, la SACCEF pourrait être plus exigeante.
Cependant, elle cautionne des dossiers de prêt en devise CHF même sur des travailleurs avec des contrats récents.

Muss, le 18/11/17 à 23h54

La saccef fait elle une difference pour les travailleur frontalier suisse qui sont en cdi suisse depuid quelque mois ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 17/11/17 à 18h41

Bonjour Julie V,
Le délai de réponse actuel est de quelques jours.

Julie V, le 17/11/17 à 18h35

Quels sont les délais actuels de réponse de la SACCEF ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 15/11/17 à 18h25

Bonjour Lola,
La SACCEF peut cautionner des prêts pour des acquisitions sans apport, dit à 110%.

Lola, le 15/11/17 à 9h37

Je me pose des questions sur mon dossier Immo, ma banque à envoye le dossier à s'accepter nouvel emploi depui juillet mais en cdi période d'essai fini , 4800 de salaire ma femme co emprunteur sans emploi et nous avons demandé un financement à 110% pensez vous que la saccef ce portera caution

Rédaction CyberPrêt.com, le 31/10/17 à 16h50

Bonjour Ludovic,
Les clauses de transfert doivent être inscrites dans les conditions générales ou particulières de vos prêts. Si elles sont indiquées vous pouvez faire marcher la demande de transfert sinon ce n'est pas envisageable.

Ludovic, le 31/10/17 à 15h59

Bonjour j'ai une question concernant mon projet.en faite j'ai Fait un pret Immo en 2016 pour MA résidence principale Avec PTZ et La je l'ai vendu des la fin de la construction sans avoir résidé.je souhaiterais transféré mon pret pour un nouvel achat terrain plus construction Est ce que c'est possible ?

Rédaction CyberPrêt.com, le 25/10/17 à 13h59

Bonjour Duduche,
La caution et l'assurance décès ont deux fonctions différentes et non substituables.
La caution est prise par la banque pour se couvrir des défaillances de paiement des mensualités alors que l'assurance décès est souscrite par l'emprunteur pour se couvrir des problèmes de santé ou d'accident.

Duduche, le 25/10/17 à 13h48

La caution solidaire SACCEF peut elle être assimilée à une assurance décès pour le remboursement d’un prêt immobilier en cas de décès de l’emprunteur principal ?

Votre prêt a besoin d'une garantie !

En plus de l'assurance, vous devrez choisir une garantie de prêt immobilier : hypothèque, cautions, tout pour vous y retrouver !

Tout savoir sur l'Hypothèque et l'IPPD

Les garanties réelles de prêt immobilier, hypothèque et IPPD, prises devant notaire, sont acceptées par toutes les banques.

Garantissez votre prêt avec Crédit Logement

La caution Crédit Logement est la plus distribuée en France. Tarifs, conditions, avantages, mise en place : on vous dit tout !

Le gouvernement aime-t-il l'immobilier ?

Au vu des différentes annonces et modifications au sujet des questions immobilières, une question se pose : le gouvernement aime-t-il l'immobilier ? Si nous devions reprendre les modifications entreprises par celui-ci, le bilan semble plutôt lourd pour l'immobilier...

Lire la suite