Votre satisfaction : Notre priorité depuis 20 ans !

93.81%
de clients satisfaits

Voir nos 9368 avis

*Cette note prend en compte les avis de tous nos clients, même ceux pour qui le dossier n’a pas abouti.

Nos clients nous notent aussi sur Google

Passer par plusieurs courtiers immobiliers

Est-il judicieux de mettre plusieurs courtiers immobiliers en concurrence ?

Christophe Probst

Par Christophe Probst, Responsable Qualité

Mis à jour le mardi 13 avril 2021

linkedin message

Lorsque l’on décide de passer par un courtier immobilier, certains peuvent penser à tort que passer par plusieurs courtiers va augmenter leurs chances d’obtenir le meilleur taux de prêt immobilier. Cela peut facilement se comprendre car on peut se dire que plus on compare et mieux c’est, mais dans les faits cela va s’avérer contreproductif.

Découvrez pourquoi il ne faut pas passer par plusieurs courtiers immobiliers en même temps.

Une seule demande par banque

Lorsque vous ou un courtier que vous aurez mandaté allez voir une banque pour lui parler de votre projet, celle-ci enregistre votre nom et prénom et vous considère comme futur client potentiel. Toute autre demande d’un tiers aussi doué soit-il sera refusée car ce dernier n’aura pas ce rôle d’apporteur d’affaires étant donné que votre nom figurera déjà dans leur listing.

Et parfois, lorsqu’un même dossier est présenté par plusieurs apporteurs à la même banque, celle-ci préfèrera ne pas donner suite et ce même si le profil de ou des emprunteurs était intéressant.

Il est donc très important dès le départ non seulement de décider si vous souhaitez faire le tour des banques vous-même ou si vous souhaitez passer par un courtier immobilier. Si vous choisissez de passer par l’intermédiaire d’un spécialiste en crédit immobilier, n’en mandatez qu’un seul ! Il faudra en amont faire votre sélection afin d’être sûr de passer par le meilleur courtier et de s’y tenir.

Une relation de confiance avec son courtier immobilier

Mandater un courtier immobilier en ligne ou en agence, c’est choisir un professionnel qui va négocier et défendre votre projet à votre place. Il faut donc qu’il y ait de la transparence dans vos échanges. Votre courtier va s’engager pour vous et travailler de nombreuses heures à l’étude et à la complétion de votre dossier. Il est donc essentiel qu’il ait toutes les cartes en main et le champ libre quant au choix des banques à consulter. Soyez donc honnête dès le départ en lui disant quelles banques ont déjà été consultées si tel était le cas.

De son côté, le courtier s’engage à vous conseiller objectivement, à vous informer régulièrement de l’avancée de votre dossier et ce jusqu’à signature chez le notaire.

Vous l’aurez donc compris, ne tentez pas de mettre en compétition plusieurs courtiers, vous seriez le grand perdant de la situation.

Comment augmenter ses chances d’avoir le meilleur taux

Afin de s’assurer d’obtenir d’excellentes conditions d’emprunt, il va falloir comme vu plus haut trouver le bon courtier. Pour cela il faudra faire attention à plusieurs critères importants.

Chercher un courtier expérimenté

Dans le monde du courtage, l’expérience est essentielle. Elle démontre le sérieux du courtier qui a dû faire face à de nombreux types de dossiers plus ou moins complexes.

Les courtiers expérimentés ont généralement un nombre de partenaires bien plus important que les derniers venus et ce point est très important puisque ce sont ces mêmes partenaires bancaires que le courtier va pouvoir comparer. En gros, plus il aura de partenaires, et mieux ce sera pour vous.

Passer par un courtier en ligne ou en agence

Au-delà des aspects que nous venons de voir, il faut retenir que peu importe le courtier choisi, sa formation sera identique. Le niveau de service sera en théorie également identique. Ce qui va changer c’est la façon de travailler et les frais de courtage. Passer par un courtier physique va nécessiter des rendez-vous, des déplacements, et des frais importants liés aux charges que doit supporter un courtier en agence (Entretien de la structure etc).

À l’inverse, passer par un courtier immobilier en ligne se fera à distance et ce jusqu’à signature chez le notaire. Aucun déplacement ne sera nécessaire, les rendez-vous téléphoniques seront à votre convenance et selon vos disponibilités et enfin dernier point mais non des moindres, les frais seront moindres !

Une question ?

Posez votre question

Quel taux pour mon projet ?

Notre guide de l'emprunteur

Coup d’œil sur les taux de prêt immobilier

Retrouver les taux de prêt immobilier fixes de nos partenaires bancaires, de 7 à 25 ans, région par région.

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Pour trouver un financement immobilier, différentes options s’offrent à vous. Au travers de cet article, découvrez le rôle du courtier qui vous accompagne dans votre projet immobilier.

L'actualité du prêt immobilier

CyberPrêt.com lance « CRÉDIT VÉRIFIÉ », l’attestation de finançabilité

Désormais les futurs acquéreurs passant par nos services ont la possibilité de rassurer leur(s) vendeur(s) en présentant une attestation « CRÉDIT VÉRIFIÉ ». Celle-ci vient appuyer la crédibilité de l’emprunteur en prouvant au vendeur ou à l’agence immobilière...

Lire la suite
Cyberpret.com est noté 4.7/5 sur 9368 avis.