Votre satisfaction : Notre priorité depuis 20 ans !

93.78%
de clients satisfaits

Voir nos 9601 avis

*Cette note prend en compte les avis de tous nos clients, même ceux pour qui le dossier n’a pas abouti.

Nos clients nous notent aussi sur Google

Pièces à fournir pour un prêt à taux zéro

Pour instruire votre demande de prêt immobilier à taux zéro, divers documents vous seront demandés. Afin de faciliter vos démarches, voici la liste des pièces à fournir ainsi que les modèles-types de déclarations et d’attestations.

Fiche de renseignements

Vous devrez préparer une fiche de renseignements signée comportant des informations sur votre état-civil, vos revenus, l’opération immobilière envisagée mais aussi sur la résidence principale occupée avant l’octroi du prêt, ainsi que sur le financement mis en place.

Informations à indiquer
dans la fiche de renseignements
Pièces justificatives à joindre
L’identité et le nombre de personnes qui occuperont le logement

Suivant votre situation :

  • Pièces d'identités des emprunteurs
  • Carte de séjour
  • Livret de famille
  • Contrat de mariage
  • Jugement de divorce avec, le cas échéant, une déclaration sur l'honneur conjointe relative à la garde des enfants, afin d'établir formellement le nombre de personnes appelées à habiter le logement
  • Certificat de grossesse
  • Certificat de concubinage
Les ressources de toutes les personnes destinées à occuper le logement

Avis d’imposition :

La preuve que les futurs occupants du logement n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années
  • Dans tous les cas : déclaration sur l'honneur de primo-accession
  • Pour les locataires :
    • le ou les contrat de bail correspondant aux 2 dernières années
    • la dernière quittance de loyer ainsi qu’une quittance par semestre pour la période des 2 ans précédant l’émission de l’offre de prêt
    • une preuve que ce ou ces logements étaient bel et bien votre résidence principale : avis d'imposition sur le revenu ou taxe d'habitation OU deux documents concordants établissant le lieu de sa résidence principale, tels que attestation d'assurance en matière de responsabilité civile touchant le logement, facture d'électricité, d'eau, de gaz ou de téléphone fixe OU deux des documents suivants en cours de validité et indiquant une adresse identique : carte d'identité, passeport, attestation de carte vitale, carte d'électeur, permis de conduire, carte grise
  • En cas d'hébergement par les parents :
    • attestation sur l’honneur des parents qui déclarent avoir hébergé leur(s) enfant(s)
    • justification de la non-propriété de la résidence principale : apporter la preuve que ce sont les parents qui sont les occupants en titre de cette résidence principale, soit en tant que locataires (contrat de location avec un tiers bailleur établi à leurs noms et quittances de loyer), soit en tant que propriétaires (extrait cadastral, taxe foncière, etc.)
  • Cas de l’occupant d'un logement attribué en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi : possibilité de produire une attestation de l'employeur couvrant la période de deux ans.
L’opération immobilière envisagée

Cas d'un logement neuf (ou assimilé), si vous disposez déjà de ces documents :

  • Construction : permis de construire + contrat de construction ou marchés privés de travaux + promesse de vente ou acte de vente du terrain + déclaration d'achèvement des travaux et certificat de conformité + devis et factures de travaux + promesse de vente ou acte de vente du terrain
  • Achat d'un logement à un promoteur : contrat de réservation ou contrat préliminaire ou contrat de promotion immobilière ou contrat de location-accession
  • Achat et amélioration du logement : permis de construire + promesse de vente ou acte de vente + devis et facture des travaux + déclaration d’achèvement de travaux et certificat de conformité
  • Achat et transformation de locaux en logement : permis de construire + promesse de vente ou acte de vente ou titre de propriété + devis et factures relatifs aux travaux d'aménagement + déclaration d'achèvement de travaux et certificat de conformité
  • Si l'accédant réalise lui-même les travaux (en plus des documents demandés ci-dessus) : devis et factures relatifs aux matériaux et à la location de matériel + contrat de travail et bulletin de salaire si l'accédant fait appel à de la main-d'œuvre extérieure

Cas d'un logement ancien rénové :

  • Attestion sur l'honneur de réalisation des travaux envisagés + devis puis factures relatifs aux travaux

D'autre part, si vous souhaitez exercer une activité professionnelle ou commerciale dans le logement financé, vous devez fournir une déclaration en ce sens

Le financement mis en place Tous les documents sur le financement immobilier mis en place (tableaux d’amortissement des prêts immobiliers complémentaires...)

Un seul prêt

Vous devez également fournir une déclaration dans laquelle vous certifiez n'avoir recours qu'à un seul prêt à 0% pour la réalisation de l'opération.
D'autre part, l'emprunteur doit ajouter une attestation dans laquelle il reconnaît avoir été informé des conditions de remboursement du prêt à 0% auquel il peut prétendre et, le cas échéant, avoir demandé une durée de remboursement inférieure.

Pièces à fournir téléchargeables en pdf

Vos questions / Nos réponses

Trier par :

Marine, le 20/07/21 à 23h23

Bonjour,
Un PTZ va nous être accordé pour de l'ancien. Est-ce qu'il faut que les travaux soient effectués par des artisans (gros oeuvre, plomberie, électricité...) ou pouvons-nous faire une partie de ces travaux nous même dans la cadre du PTZ ?
Merci

 Rédaction CyberPrêt.com, le 21/07/21 à 10h23

Bonjour Marine,
Dans la majorité des cas, les travaux doivent être effectués par des professionnelles notamment lorsqu'il s'agit de travaux qui touchent à la structure comme le gros œuvre, la plomberie ou bien l'électricité. D'ailleurs sur des travaux d'envergure, il devrait y avoir un contrôle d'organismes agrées à la fin des travaux; pour validité la conformité de ce qui a été effectué.

Joëlle, le 08/07/21 à 18h52

Mon fils se propose d’acheter avec sa compagne une maison ancienne mais le montant de cette acquisition est au maximum de leur endettement.
Leur courtière ne leur propose pas de PTZ parce qu’ils ne justifient pas de travaux qu’ils pourraient payer de suite( il faut refaire les façades, modifier une extension..)
Ont ils quand même droit au prêt même s’ils ne font pas les travaux dans les premières années d’habitation?
( ils sont tous deux primo accédants, ont des petits revenus avec un enfant)
Merci de votre aide!!

 Rédaction CyberPrêt.com, le 09/07/21 à 8h52

Bonjour Joëlle
Les dossiers de prêt à taux zéro s'instruisent en même temps que les demandes de prêt immobilier.
Ils ne peuvent donc pas en bénéficier s'ils ne font pas au moins des travaux à hauteur de 25% du cout total du projet (achat + travaux).
En revanche, dans quelques temps, ils pourront demander à bénéficier de l'Eco-Ptz notamment s'il y a la façade à refaire.

boualem, le 04/07/21 à 10h39

l'organisme hlm me propose l'acces a la propriété de ma maison ancienne je vais avec mon épouse et trois enfants avec un revenu ne dépassant pas 13000euros ai je le droit d'obtenir ce crédit a taux zero mérci.

 Rédaction CyberPrêt.com, le 04/07/21 à 11h39

Bonjour boualem,
Pour l'acquisition d'un bien vendu par un bailleur social (hlm), vous pouvez bénéficier d'un PTZ à hauteur de 10% du montant de l'emprunt.

MLZ, le 07/06/21 à 15h35

Bonjour,

Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, répondre à plusieurs de mes interrogations ?

1) Etant donné que nous recevons les avis d’imposition vers le mois d’août, pourrons-nous fournir l’avis d’imposition des revenus de 2020 au lieu de celui des revenus de 2019, si nous effectuons notre demande de PTZ en août ?
2) Dans le cas où le futur logement sera occupé par 3 personnes dont un bébé qui n’est pas encore né (naissance prévue en octobre 2021), pourrons-nous justifier du futur nombre d’occupants à l’aide d’une déclaration de grossesse ?
3) Je suis déjà propriétaire d’un logement (acheté avant mon mariage) que je mets en location. Le bien que mon mari et moi occupons actuellement en tant que résidence principale est une location. Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, me confirmer que nous sommes tout de même éligibles au PTZ ?

Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

 Rédaction CyberPrêt.com, le 07/06/21 à 15h55

Bonjour MLZ,
Pour l'instruction des dossiers de PTZ, ce sont bien les avis d'impôt N-2 qui sont à fournir donc ceux de 2020 sur les revenus 2019.
Une déclaration de grossesse de plus de 3 mois sera demandée pour justifier de la personne supplémentaire.
Enfin, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, même si cette acquisition a été faite avant mariage, le projet n'est pas éligible au PTZ.

Confuse, le 04/06/21 à 15h52

Bonjour, je suis maman de deux enfants de 3 et 6 ans, je vis en France depuis 2017. Mon mari vit à l'étranger. Notre mariage n'est pas transcrit en France, je suis donc concidérée comme celibataire sur mon avis d'impots. Les enfants sont à ma charge.
Pour le PTZ, ma banque me demande de fournir un jugement de divorce, alors que je ne suis pas divorcée, mon mari et moi sont séparés "géographiquement" .

Quel document je pourrai présenter dans mon cas ? sachant que mon mari est moi nous vivons pas ensemble depuis 2017

Merci par avance

 Rédaction CyberPrêt.com, le 04/06/21 à 15h52

Bonjour Confuse,
Une séparation géographique n'a aucune valeur en France. La seule chose qui pourrait légitimiser votre situation, serait de faire une déclaration officielle de corps et de biens. Sans cela, il n'y a quasiment aucune chance que vous puissiez obtenir un PTZ.

Voir toutes les questions

Une question ?

Notre guide de l'emprunteur

Emprunter à taux zéro, c'est possible !

Bien sûr, il s'agit du fameux prêt à Taux Zéro, aidé par l’État. Montant, durée, type de projet, éligibilité : on vous dit tout !

Une mensualité constante en lissant vos prêts

Vous avez plusieurs prêts de durées diverses ? Avec le lissage de prêt obtenez une mensualité constante sur toute la durée.

Profitez du Prêt accession Sociale

Accessible sous conditions de revenus, le PAS (Prêt Accession Sociale) favorise l'accès à la propriété aux familles aux revenus modestes.

L'actualité du prêt immobilier

CyberPrêt.com lance « CRÉDIT VÉRIFIÉ », l’attestation de finançabilité

Désormais les futurs acquéreurs passant par nos services ont la possibilité de rassurer leur(s) vendeur(s) en présentant une attestation « CRÉDIT VÉRIFIÉ ». Celle-ci vient appuyer la crédibilité de l’emprunteur en prouvant au vendeur ou à l’agence immobilière...

Lire la suite
Cyberpret.com est noté 4.7/5 sur 9601 avis.