Prêt immobilier : un nouveau prêt relais à 0 % ?

Dans une interview dans le journal Les Echos, Jean-François Roubaud (Président de la CGPME) propose la mise en place d’un prêt relais à 0% pour les salariés qui revendent leur bien pour une raison de mobilité professionnelle.
Un prêt immobilier à 0% et qui ne couterait rien à l’Etat…

Accepter un poste éloigné de chez soi pose problème sur le plan immobilier dès lors que l’on est propriétaire de son bien. Le choix entre emploi et propriété se révèle être un réel dilemme et peut-être un frein à la mobilité professionnelle.
C’est dans un souci de relance économique pour les PME, que le président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (la CGPME) propose la mise en place d’un prêt relais à taux zéro qui aurait pour but de facilité la mobilité des salariés déjà propriétaires de leur résidence principale.
Ainsi le prêt immobilier ne serait plus un obstacle à une mutation, ou à un nouvel emploi puisque cette alternative permettrait de demeurer propriétaire de son logement sans frais additionnels.

Cette proposition de Jean-François Roubaud sera étudiée lors du salon Planète PME qui ouvrira ses portes le 15 Juin 2010 et où est attendu Nicolas Sarkozy.
Sur le plan gouvernemental, il y a de fortes chances que la proposition puisse aboutir dans la mesure où elle ne coûterait rien à l’Etat puisqu’elle serait totalement prise en charge par Action Logement.

Dans la pratique, cela sera réalisable lorsque l’emprunteur muté ne change pas d’employeur. Si un prêt immobilier complémentaire vient s’ajouter au prêt initial, la banque sera sûre de la situation professionnelle de son client.
En revanche, pour les emprunteurs qui quitteront leur région pour un nouvel emploi et qui à cet effet n’auront pas encore de contrat de travail signé ou seront en période d’essai; cela posera certainement problème aux établissements prêteurs qui risqueront de ne pas accepter un prêt immobilier complémentaire au prêt relais à taux zéro.

Mardi 15 Juin 2010
© 2009 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Accession à la propriété : des pistes de réformes

Accession à la propriété : des pistes de réformes

Favoriser l’accession à la propriété était un des engagements du candidat Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, c'est dans une période délicate, où il faut autant ménager les dépenses publiques qu’aider les ménages, que se construit le travail de la réforme des outils d’aide à l’accession à la propriété. Retour sur les changements qui pourraient voir le jour en matière de prêt immobilier et d’aides au logement...

Derniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéro

Derniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéro

Le doublement du prêt immobilier à taux zéro pour l’achat d’un bien neuf prendra fin au 30 Juin 2010. Les primo-accédants pouvant encore en bénéficier ont intérêt à se dépêcher d’enclencher leurs démarches car un afflux de dossiers de dernière minute est attendu par les banques. Quelques conseils…

Assurance de prêt immobilier : projet de loi enfin adopté

Assurance de prêt immobilier : projet de loi enfin adopté

Le projet de loi Lagarde réformant le crédit a été adopté par l’Assemblée nationale le 27 Avril 2010 en première lecture. Le texte comporte des dispositions en faveur de l’assurance emprunteur. Il vise en effet le libéralisation de la souscription de l’assurance de prêt immobilier en empêchant les banques d’imposer aux emprunteurs leur propre contrat d’assurance.

Prêt immobilier : des taux historiquement bas

Prêt immobilier : des taux historiquement bas

Depuis l’automne 2008, les taux de prêt immobilier connaissent une baisse continue. Avec une nouvelle baisse de l’ordre de 0,1% en Avril qui suit celles déjà enregistrées en Mars et qui étaient comprises entre 0,1 et 0,15%, les taux de crédit atteignent un niveau record, inégalé depuis 2005. Le moment est-il idéal pour faire un achat immobilier ?