Assurance emprunteur : 60% des français ignorent la loi

Au moment de sa mise en place en septembre 2010, la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur (dite « loi Lagarde ») avait été accueillie avec satisfaction par les associations de consommateurs et les assureurs. Le mois dernier, une étude de l’IFOP révèle que la majorité des emprunteurs ignorent leurs droits en matière d’assurance de prêt immobilier.

A l’annonce de la loi Lagarde, les réactions d’approbation des associations de consommateurs et des compagnies d’assurance spécialisées n’ont pas manqué. Les uns y voyaient une mesure de protection indispensable pour les emprunteurs et les autres l’occasion de conquérir une nouvelle clientèle grâce à des tarifs étudiés.

En théorie, cette loi permet à l’emprunteur de choisir librement son assurance emprunteur dès lors que les garanties sont suffisantes pour la banque prêteuse. Celle-ci ne peut en aucun cas influencer le choix de son client pour l’orienter vers un contrat « groupe » (que la banque distribue elle-même), par exemple en jouant sur le taux du prêt immobilier.

De telles pratiques ont longtemps été la norme dans les banques françaises et peuvent facilement coûter des milliers - voire des dizaines de milliers - d’euros à chaque emprunteur sur toute la durée du crédit immobilier.

Malheureusement, une étude IFOP de juin 2011 pour la Macif révèle que plus de 60% des emprunteurs ignorent qu’ils ont le droit de choisir leur assurance de prêt immobilier en dehors de leur banque sans pour autant être pénalisés. D’autre part, 49% d’entre eux ne cherchent même pas à comparer différentes offres au moment de souscrire une assurance emprunteur.

Plus alarmant, près de la moitié des emprunteurs ignorent le coût de l’assurance qu’ils ont souscrite, et un tiers ne savent pas qu’ils peuvent la résilier en cours de prêt.

C’est pourquoi il est indispensable de consulter un professionnel de l’assurance emprunteur pour mettre en place votre projet immobilier. Il est notamment devenu très facile d’effectuer une simulation d’assurance emprunteur en ligne et d’obtenir ainsi un devis au meilleur prix.

Jeudi 7 Juillet 2011
© 2011 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Prêt immobilier : Les taux d’usure applicables dès le 1er juillet continuent de monter

Prêt immobilier : Les taux d’usure applicables dès le 1er juillet continuent de monter

Le ministère de l’économie vient de communiquer les taux d’usure qui seront applicables dès le 1er juillet 2011 pour les prêts immobiliers à taux fixe, à taux variable et pour le prêt relais. Conformément à la conjoncture actuelle, ces seuils sont en légère hausse.

Le prêt immobilier « Charia-compatible » bientôt en France

Le prêt immobilier « Charia-compatible » bientôt en France

La Chaabi Bank, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, est l’auteur d’un grand pas en avant vers la démocratisation de la finance islamique en France. En effet, cette banque de détail propose à ses clients des services bancaires (comptes de dépôt et prêt immobilier à venir) conformes à la Charia, la loi islamique.

Assurance de prêt immobilier : comparez !

Assurance de prêt immobilier : comparez !

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt immobilier autre que celle de la banque prêteuse. Selon une étude de l’Observatoire BAO, bien que la majorité des emprunteurs souscrivent encore les contrats proposés par leurs banques, les contrats alternatifs gagnent vraiment à être connus.

Courtier en prêt immobilier : quelles perspectives ?

Courtier en prêt immobilier : quelles perspectives ?

Selon une étude d’Arcturus Group, cabinet d’étude de marché, les emprunteurs français sont de plus en plus confiants à l’idée de passer par un courtier en prêt immobilier. Pour accentuer encore cette tendance, comme dans tant d’autres pays européens, une meilleure réglementation du métier de courtier renforcerait le climat de confiance entre les professionnels du crédit immobilier et les futurs acquéreurs.