Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Découvrez les interlocuteurs qui vous accompagnent dans votre projet immobilier

Pour trouver un financement immobilier, différentes options s’offrent à vous : prendre rendez-vous dans diverses banques ou solliciter l’aide d’un courtier immobilier. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces options plus en détails !

  1. 1Faire le tour des banques
  2. 2Passer par un courtier en agence
  3. 3Passer par un courtier en ligne
  4. 4Faut-il avoir peur des courtiers ?
  5. 5Vos questions / Nos réponses

1Faire le tour des banques

Si vous disposez de suffisamment de temps et que vous avez un goût prononcé pour la négociation, il est tout à fait possible d’obtenir de très bonnes conditions directement auprès des banques en faisant jouer la concurrence.

Comment ça marche ?

Entre le rendez-vous en agence et la compilation des justificatifs demandés, il vous faut compter 2h par banque. Cependant, pour trouver la meilleure offre, il vous faudra probablement consulter plus d’une dizaine de banques. A ce rythme, vos recherches peuvent prendre du temps !

Avantages :

  • Il existe une marge de négociation sur le montant des frais de dossiers : il suffit parfois de donner des contreparties sur votre épargne ou assurances de prêt.

Inconvénients :

  • Les taux et conditions peuvent varier d’une agence à une autre en fonction de leur secteur et de leurs objectifs commerciaux.
  • Les conseillers bancaires sont généralistes, que ce soit pour le crédit, l’assurance, l’épargne… Si votre dossier demande un peu d’expertise, vous risquez de passer à côté d’une solution qu’ils ne connaissent pas.
  • Les banques ont tendance à être « mono-produit » et certaines ne proposent pas le prêt à taux zéro, le lissage de prêt, le Prêt Accession Sociale, le prêt in fine, etc.

2Passer par un courtier en agence

Le courtage en agence est l’activité historique du courtage en crédit immobilier puisque cela fait plus de 40 ans qu’elle existe. Elle repose généralement sur l’apport d’affaires par des agents immobiliers qui sont rémunérés par le courtier sur les affaires conclues.

Comment ça marche ?

Lors d’un rendez-vous avec un courtier, vous êtes amené à parler de votre projet et remettre l’ensemble des documents nécessaires au traitement de votre demande : avis d’imposition, relevés de comptes, fiches de paie, etc. Le travail du courtier débute après l’acceptation du mandat mentionnant les frais de courtage.

Le courtier transmet ensuite le dossier à son partenaire bancaire qui, après un délai d’une semaine environ, donne généralement un accord de principe sous réserve de la mise en place de l’assurance de prêt, des garanties de prêt immobilier, de l’ouverture de comptes bancaires et autres conditions.

Il vous faut ensuite vous rendre à un rendez-vous au sein de l’agence bancaire pour vérification du dossier de prêt immobilier. Il n’y a alors plus de possibilité de négociation avec l’agence bancaire puisque c’est la direction régionale qui a donné son accord.

Avantages :

  • Des conseillers spécialistes du prêt immobilier ;
  • Des interlocuteurs qui ont une bonne connaissance de leur secteur géographique.

Inconvénients :

  • Les frais de courtage sont importants car le courtier doit rémunérer ses apporteurs d’affaires et couvrir ses frais d’exploitation tels que la location de son agence. Ainsi, le montant est généralement supérieur à 1 000 €.
  • Il réside un risque dans le fait de confier des documents personnels à un tiers autre que la banque.
  • Les conseillers ne sont pas suffisamment spécialisés et il peut être difficile d’aborder des sujets pointus tels que la défiscalisation, le prêt in fine, etc.
  • Les délais de réponse des banques les plus intéressantes peuvent être longs dans la mesure où elles sont extrêmement sollicitées.

3Passer par un courtier en ligne

Apparus au début des années 2000, les courtiers en ligne ont fait connaître ce métier au grand public. Beaucoup d’entre eux ont évolué vers un modèle mixte, entre Internet et agences, mais continuent de mettre en avant leurs services en ligne. Pour autant, nombreux sont les clients qui préfèrent fixer un rendez-vous en agence.

Comment ça marche ?

Généralement, le courtier en ligne va d’abord récupérer l’ensemble des informations de votre dossier par téléphone. Si vous le mandatez, il transmettra votre demande à la banque la plus intéressante, à laquelle vous remettrez directement l’ensemble de vos documents personnels.

Comme les courtiers physiques, le courtier en ligne vous accompagne jusqu’à ce que vous ayez signé le compromis de vente chez le notaire. Il est donc à même de vous aider dans le cas où vous rencontriez des difficultés avec votre banque ou votre assureur.

Avantages :

  • Les frais de courtage peuvent être gratuits ou faibles.
  • La rapidité du rendez-vous qui se fait de façon instantanée par téléphone ;
  • Les courtiers n’ont pas besoin que vous leur transmettiez vos documents personnels.
  • À la suite du travail du courtier, vous disposez davantage de marge de négociation lors des rendez-vous en agence bancaire.

Inconvénients :

  • Il existe une disparité de la qualité des conseillers en fonction des sociétés. Certains sont plus des téléopérateurs que de véritables conseillers financiers.
  • Les courtiers peuvent manquer de connaissances vis-à-vis des agences bancaires locales.

4Faut-il avoir peur des courtiers ?

L’activité de courtier est très règlementée par les lois mises en œuvre ces dernières années mais également par les banquiers qui n’ouvrent des conventions de partenariat qu’après avoir vérifié l’ensemble des justificatifs et compétences du courtier.

Le courtage est le métier de la finance le plus transparent : c’est le seul à avoir l’obligation de communiquer le montant des commissions qui lui sont versées par ses banques partenaires sur son mandat (généralement 1 % du montant du prêt) et d’afficher la liste de tous ses partenaires.

Pour obtenir le statut de courtier en crédit immobilier, il faut suivre une formation de 150 heures validée par un diplôme, et disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le courtier ne peut être rémunéré que si vous avez accepté son mandat et que vous avez emprunté via la banque avec laquelle il a fait la négociation. Si, pour une raison ou une autre, vous ne passez pas par la banque avec laquelle il vous a mis en relation, vous ne lui devez pas d’argent.

CyberPrêt.com, un courtier en ligne qui privilégie l’expertise

En ce qui concerne CyberPrêt, nous avons fait le choix d’allier la qualité des conseils d’experts en crédit immobilier et les avantages de la relation à distance d’un courtier en ligne.

Ce qui prime à nos yeux, c'est d'apporter la solution la plus adaptée et dans les meilleurs délais. Afin de vous aider à préparer vos projets, nous mettons à votre disposition 28 calculatrices et un simultaur de prêt immobilier qui vous fournit les 3 meilleures propositions de nos partenaires bancaires. La plupart de ces outils sont exclusifs sur Internet.

Nos conseillers ne sont pas téléopérateurs. Ils viennent du monde bancaire, de l’assurance, de l’immobilier ou d’autres secteurs commerciaux à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, ils sont tous spécialistes d’une zone géographique ce qui leur permet d’avoir de nombreuses connaissances quant au marché local.

Notre travail est de VOUS aider à faire le bon choix pour l'un des projets les plus importants de votre vie.

Alors, banque en direct, courtier physique ou courtier internet ? Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants, à vous de choisir...

Une question ?

Posez votre question

Vos questions / Nos réponses

Rédaction CyberPrêt.com, le 02/02/18 à 14h25

Bonjour fanfan,
Il n'est pas possible de demande un prêt à taux zéro lors d'un rachat de prêt ou bien d'une renégociation.

fanfan, le 01/02/18 à 23h01

je viens de souscrire un prêt de 80 000 € à 1.6 % sur 15 ans pour achat maison et travaux. l'ADIL (organisme d'état) m'informe que ma banque aurait du me proposer un taux incluant un TPZ. Je souhaite racheter ce crédit et en renegocier un nouveau incluant un TPZ. Est ce possible ? Merci

Mon devis en ligne
sans engagement