L’éco-prêt à taux zéro : des points à préciser

Depuis sa mise en place en avril 2009, un peu plus de 15.000 éco-PTZ ont été distribués pour financer plus de 280 millions d’euros de travaux de rénovation. Un bon démarrage donc pour ce prêt écologique mais des zones obscures doivent être rectifiées.
Trois arrêtés viennent ainsi d’être publiés. Explications.

Un accord entre l’Etat et la banque

Ce dispositif financier peut être proposé uniquement par les banques ayant signé une convention avec l’Etat. Aujourd’hui, seuls une dizaine d’établissements respectent cette condition dont le Crédit mutuel, la BNP Paribas ou le Crédit agricole. Le choix est relativement limité mais n’oublions pas que ce prêt est accordé sans conditions de ressources ; vous pouvez parfaitement emprunter dans une autre banque que la votre puisque vous n’avez aucun engagement envers l’établissement.

Pas de frais de dossier

Dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro, l’établissement prêteur ne peut demander aucun frais de dossier. Une assurance de prêt peut toutefois être exigée par la banque comme pour tout autre prêt immobilier. L’assurance décès, invalidité et incapacité de travail peut donc être de mise lors de l’accord du dossier.

Un engagement de l’emprunteur

Comme pour n’importe quel prêt immobilier, l’emprunteur est soumis à une règle évidente avec l’éco-PTZ, le devoir de rembourser à temps. Si cette condition n’est pas respectée, la banque peut parfaitement infliger des pénalités de remboursement. Le montant de ces sanctions est réglementé et ne peut excéder 5,65%.

L’éco-prêt à taux zéro demeure un très bon investissement pour améliorer les performances énergétiques de son logement. Les prévisions parlent de « 200 000 rénovations lourdes chaque année à partir de 2010 et 400 000 à compter de 2013 ».

Un prêt avantageux, sans intérêts ni contraintes : n’attendons plus pour économiser !

Mercredi 02 Septembre 2009
© Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Le Prêt à Taux Zéro nouveau est arrivé sur Paris !

Le Prêt à Taux Zéro nouveau est arrivé sur Paris !

Le 1er Septembre 2009, les montants du Prêt Paris Logement et du Prêt Parcours Résidentiel se verront majorés. Cette décision de la ville de Paris est prise pour aider les parisiens voulant devenir propriétaires. La mairie de la capitale espère ainsi relancer le marché de l’immobilier parisien… Petite piqure de rappel.

Prêt immobilier : Les assureurs assurent… mais pas trop !

Prêt immobilier : Les assureurs assurent… mais pas trop !

Au-delà de 50 ans, la quête d'un prêt immobilier peut s'avérer longue et ne pas aboutir. Les assureurs sont réticents pour les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies. Quelles solutions pour les retraités ? Analyse du monde de l'assurance.

Prêt immobilier et allocations d'aide au logement

Prêt immobilier et allocations d'aide au logement

Accédants à propriété, connaissez-vous les aides délivrées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ? Ces aides sont au nombre de 3 : l’Allocation Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Familiale et l’Allocation de Logement Sociale. Lesquelles peuvent vous être attribuées ? Analyses et conseils.

Prêt immobilier à taux fixe : la fin de la baisse des taux ?

Prêt immobilier à taux fixe : la fin de la baisse des taux ?

Contrairement à l’idée reçue que les taux immobilier baissent, consécutivement aux récentes baisses des taux de la BCE, on observe depuis un mois une remontée des taux longs en France ainsi qu’aux USA et dans le reste de l’Europe. Quel sera l’impact sur le crédit immobilier ?