Nouvelle baisse historique des taux de la BCE à 1,25%

Comme prévu, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer aujourd'hui une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Une bonne nouvelle pour les taux de prêt immobilier qui devraient donc continuer de baisser.

Les taux de prêt immobilier devraient continuer leur baisse puisque, comme prévu, la BCE a abaissé le principal taux directeur de la zone euro à 1,25% (un peu moins que la baisse à 1% attendue par les économistes). Baisse des taux de la BCE certes, mais celle-ci n’ira pas jusqu’au niveau zéro. En effet, la Banque Centrale Européenne ne devrait plus beaucoup abaisser ses taux directeurs puisque son président, Jean-Claude Trichet, a indiqué plusieurs fois qu'il n'était pas prêt à aller jusqu’à 0%. Certains analystes laissent même entendre que 1% serait le point le plus bas.

La presse présente donc cette baisse des taux comme la dernière d’une longue série : « une ultime baisse de taux le 2 avril ». Pourtant, il n’est pas exclu que l’aggravation et le prolongement de la récession forcent la Banque Centrale Européenne à recourir de nouveau à la détente monétaire.

Cette nouvelle baisse des taux directeurs (la 5ème en 6 mois) constitue un taux historiquement bas depuis que la création de la BCE, l’impact sur les taux de prêt immobilier devrait rendre encore plus attractif le prêt à taux révisable sécurisé et permettra d’envisager que la baisse des taux fixes se poursuive encore.

Jeudi 2 Avril 2009
© 2009 Source Cyberpret.com