Vers une remontée durable des taux ?


Depuis près de 4 ans, les taux de prêt immobilier ont connu une baisse quasi ininterrompue battant tous les records historiques. La reprise de l’inflation en Europe, les remontées des taux aux USA et l’incertitude sur la prochaine majorité parlementaire française vont'ils faire remonter durablement les taux ?

Les variations des taux des crédits immobiliers dépendent de plusieurs indicateurs, le principal d’entre eux étant l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable au Trésor sur 10 ans) qui correspond au taux auquel emprunte l’Etat Français sur 10 ans.

Depuis 2012 et la volonté de la Banque Centrale Européenne de déverser des centaines de milliards pour acheter des obligations d’Etat, les taux n’ont fait que baisser ce qui a bien arrangé les finances des pays européens très endettés comme la France dont la dette est proche de 100% du PIB.

Actuellement, un certain nombre d’indicateurs laissent présager d’une remontée des taux pour au moins plusieurs mois :

  • L’inflation en Europe est revenue à presque 2%, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012
  • Les marchés financiers ont déjà anticipés que la FED allait augmenter plusieurs fois les taux américains dans les prochains mois
  • La pression des banques et des compagnies d’assurances qui ont un manque à gagner sérieux avec des taux bas
  • Les allemands, dont l’économie est bonne et dont l’Etat se désendette, voudraient mieux rémunérer leurs épargnants
  • Il y a une incertitude des marchés sur le fait que la prochaine majorité à l’assemblée nationale ne soit pas suffisante pour gouverner le pays et mener à bien les réformes structurelles nécessaires

Il suffirait donc que la BCE diminue le montant des liquidités allouées aux états européens pour que mécaniquement les taux remontent.

Toutefois, il y a une limite à cette hypothétique remontée, c’est le fait que les états européens restent très endettés (à part l’Allemagne) et qu’une remontée des taux affaiblirait les économies de ces pays.

Alors, la question qui vaut plusieurs centaines de milliards et que se pose tous les économistes est : jusqu’à quand la BCE va-t-elle pouvoir continuer à acheter des Obligations d’Etat ?

Par Phillipe Amiel

© 2017 Source CyberPrêt.com

Dernières actualités

Changer de banque va devenir tellement simple…

Donald fait-il monter les taux ?

Sera-t-il bientôt aussi simple de changer de banque que de faire porter son numéro de téléphone portable vers un nouvel opérateur ? On devrait bientôt connaitre la réponse avec l’application de la loi Macron concernant la mobilité bancaire. Afin de dynamiser la concurrence entre les banques, une directive de Bruxelles a demandé aux Etats membres de faciliter la possibilité aux utilisateurs de changer de banque. Des mesures ont été prises dans le cadre de la loi Macron pour faciliter le transfert automatique des virements...

Donald fait-il monter les taux ?

Donald fait-il monter les taux ?

Suite à l'élection de Donald Trump, les taux des emprunts d'État remontent partout dans le monde. La France n'y échappe pas et les taux de prêt immobilier devraient bientôt augmenter. Ne remettez plus à demain vos projets d'achat immobilier ou de rachat de prêt !

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

La délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur votre prêt immobilier. En sollicitant un assureur spécialisé plutôt que de choisir le contrat « groupe » de la banque prêteuse, vous pourrez obtenir le meilleur tarif tout en profitant d'une couverture parfaitement adaptée. CyberPrêt.com a donc décidé de mettre à votre disposition un simulateur d’assurance de prêt immobilier simple et 100% en ligne avec notre assureur partenaire Swiss Life.

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

La récente publication de l’arrêté préfectoral fixant les plafonds de loyers applicables à Paris à partir du 1er août 2016 a suscité de nombreux commentaires. Pour autant, la notion d’ « encadrement des loyers » reste floue : ne devait-il pas s’appliquer en dehors de Paris ? Si vous prévoyez de prendre un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif, vous vous posez probablement la question : vais-je pouvoir effectivement demander le loyer que j’ai prévu ?

Choisissez vous-même votre assurance de prêt !

Une assurance emprunteur, ça peut coûter cher ! Alors comparez les offres du marché et faîtes une délégation d'assurance.

Les assurances décès/invalidité

Systématiquement exigées par les banques, les assurances décès, invalidité et incapacité sont à étudier avec attention.

Pourquoi pas une assurance chômage ?

Pas toujours facile à mettre place et souvent chère, l'assurance perte d'emploi peut toutefois être une option très pertinente.

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

A compter du 1er octobre 2016, les établissements prêteurs devront communiquer aux emprunteurs potentiels le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des prêts immobiliers qu'ils proposent, et non plus le TEG (Taux Effectif Global) comme c'était le cas jusqu'à présent. Concrètement, que cela change-t-il pour vous ?

Lire la suite