Prêt immobilier : Les taux d’usure applicables dès le 1er juillet continuent de monter

Le ministère de l’économie vient de communiquer les taux d’usure qui seront applicables dès le 1er juillet 2011 pour les prêts immobiliers à taux fixe, à taux variable et pour le prêt relais. Conformément à la conjoncture actuelle, ces seuils sont en légère hausse.

Les seuils de l’usure, qui représentent les taux d'intérêt maximum auxquels les établissements bancaires peuvent prêter, ont pour but de protéger les emprunteurs. Ainsi, tout prêt proposé à un taux supérieur au seuil de l’usure est considéré comme abusif.

C’est pour rester en adéquation avec les évolutions des tendances financières que ces taux sont actualisés tous les trimestres. Ainsi, les seuils de l’usure sont calculés grâce à la collecte des taux effectifs moyens pratiqués par les banques et augmentés d’un tiers.

Selon le Journal Officiel du 24 juin 2011, les taux effectifs moyens des prêts immobiliers aux particuliers qui ont été pratiqués au cours du deuxième trimestre 2011 par les établissements de crédit immobilier ont été de 4,48 % pour les prêts à taux fixe, 4,00 % pour les prêts à taux variable et 4,55 % pour les prêts relais.

A compter du 1er juillet 2011 voici les taux maximum :

Type de prêt immobilier Seuil d'usure du 1er trimestre 2011 Seuil d'usure du 2ème trimestre 2011 Seuil d'usure du 3ème trimestre 2011
Prêt à taux fixe 5.51% 5.61% 5.97%
Prêt à taux variable 4.96% 5.01% 5.33%
Prêt relais 5.88% 5.99% 6.07%

Étant donné que depuis le début de l’année les taux de crédit immobilier ont beaucoup augmenté, cette hausse est tout à fait logique. Compte tenu que depuis 2 mois les taux de prêt immobilier se sont stabilisés, il est probable que les taux d’usure ne varient pas beaucoup sur le 4e trimestre.

Mardi 28 Juin 2011
© 2011 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Le prêt immobilier « Charia-compatible » bientôt en France

Le prêt immobilier « Charia-compatible » bientôt en France

La Chaabi Bank, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, est l’auteur d’un grand pas en avant vers la démocratisation de la finance islamique en France. En effet, cette banque de détail propose à ses clients des services bancaires (comptes de dépôt et prêt immobilier à venir) conformes à la Charia, la loi islamique.

Assurance de prêt immobilier : comparez !

Assurance de prêt immobilier : comparez !

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt immobilier autre que celle de la banque prêteuse. Selon une étude de l’Observatoire BAO, bien que la majorité des emprunteurs souscrivent encore les contrats proposés par leurs banques, les contrats alternatifs gagnent vraiment à être connus.

Courtier en prêt immobilier : quelles perspectives ?

Courtier en prêt immobilier : quelles perspectives ?

Selon une étude d’Arcturus Group, cabinet d’étude de marché, les emprunteurs français sont de plus en plus confiants à l’idée de passer par un courtier en prêt immobilier. Pour accentuer encore cette tendance, comme dans tant d’autres pays européens, une meilleure réglementation du métier de courtier renforcerait le climat de confiance entre les professionnels du crédit immobilier et les futurs acquéreurs.

Revenu Fiscal de Référence : comment l’utiliser ?

Revenu Fiscal de Référence : comment l’utiliser ?

Les prêts immobiliers aidés par l’État visent à encourager l’accession à la propriété des Français. Tous ces prêts bonifiés ne sont pas forcément attribués sous condition de ressources pourtant ces revenus entrent toujours en compte que ce soit dans le calcul du montant ou de la durée du remboursement.