Taux historiquement bas : pensez à renégocier votre prêt !

Depuis le début de l’année, les taux de prêt immobilier baissent régulièrement. C’est une très bonne nouvelle pour les accédants à la propriété et peut-être une aubaine pour renégocier le taux de votre crédit immobilier en cours.
Toutefois, avant de mettre en place un rachat de prêt immobilier, il faut commencer par vérifier que l’économie réalisée grâce à la baisse de taux est suffisante pour absorber les frais...

En janvier 2012, le meilleur taux sur 15 ans était de 3.74%. Fin octobre, il est passé à 2.88%. Ainsi, même en ayant emprunté il y a 10 mois, il est tout à fait possible qu’il soit intéressant de mettre en place un rachat de prêt immobilier aujourd’hui.

Comment savoir si je dois faire racheter mon prêt ?

L’économie réalisée lors d’un rachat de prêt dépend essentiellement de l’écart entre le taux du prêt initial et le taux dont vous pourriez bénéficier aujourd’hui.

Toutefois, il y a quelques grandes règles qui subsistent :

  • Un rachat n’est intéressant que s’il vous reste au moins 7 ans de remboursement sinon les intérêts représentent une part trop faible de vos remboursements.
  • Il faut que le taux actuel soit au moins 0.50% plus bas que le taux de votre prêt initial.
  • Il faut prendre en compte les frais liés à cette opération (en général ils sont incorporés au nouveau prêt immobilier). Une renégociation de prêt implique le rachat de votre créance par un autre établissement bancaire. En conséquence, des frais vous seront facturés :
    • Les indemnités de remboursement anticipé : 3% du capital restant dû, limité à 6 mois d’intérêts,
    • Les frais de garantie (privilégiez la caution bancaire),
    • Les frais de dossier.

Afin de vous permettre d’évaluer facilement l’intérêt d’un rachat de prêt, nous avons conçu un comparateur de rachat de prêt qui prend en compte tous ces éléments.

Augmenter son économie grâce à une délégation d'assurance !

Un rachat de prêt immobilier peut aussi être l'occasion de réaliser des économies importantes sur votre assurance emprunteur en mettant en place une délégation d'assurance. En effet, vous avez probablement souscrit votre assurance de prêt immobilier auprès de la banque prêteuse (« contrat groupe »). Or il peut être très intéressant de souscrire un contrat extérieur auprès d'un assureur spécialisé : en ciblant davantage vos besoins, il sera en mesure de vous proposer un tarif étudié.

Pour en bénéficier, nous vous invitons à découvrir notre offre en assurance emprunteur, gratuitement et sans engagement.

Est-ce le bon moment pour effectuer son rachat de prêt immobilier ?

Ne sachant pas comment vont varier les taux immobiliers dans les prochains mois, on ne peut savoir qu’après coup quand c’était le moment idéal. Toutefois, sur toutes les durées nous connaissons actuellement des taux fixes jamais atteints depuis un demi-siècle.
Donc si les taux actuels sont suffisants pour que votre rachat de prêt soit intéressant, n’hésitez pas.

Nous vous proposons de faire une demande de rachat de prêt immobilier en ligne, sans engagement. Vous bénéficierez alors de toute notre expertise et de nos nombreux partenariats bancaires pour choisir la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à votre besoin.


© 2012 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

François Hollande fait un cadeau inattendu aux propriétaires immobiliers

François Hollande fait un cadeau inattendu aux propriétaires immobiliers

Le gouvernement n’a de cesse d’afficher sa volonté de réduire les déficits et d’augmenter ses recettes. Il semble toutefois que le besoin de logements mis sur le marché soit suffisamment impérieux pour qu’un nouvel abattement fiscal exceptionnel en faveur de ce secteur soit consenti. Les millions de ménages concernés apprécieront...

Fin du CIF : le début du prêt accession sociale à la Banque Postale

Fin du CIF : le début du prêt accession sociale à la Banque Postale

La fin de l’octroi de prêts immobiliers par le Crédit Immobilier de France (CIF) a été une très mauvaise nouvelle pour les ménages modestes, qui voyaient disparaître une possibilité de financer leurs projets immobiliers. Il semble toutefois que la Banque Postale soit sur le point de prendre le relais du financement immobilier social.

Le Scellier est mort, vive le Duflot !

Le Scellier est mort, vive le Duflot !

A la fin de l’année 2012, le dispositif Scellier sera définitivement arrêté comme prévu par la loi de finance votée en 2011 et confirmée en mai 2012 par Mme Duflot. Après avoir essuyé les plus vives critiques de l’actuelle majorité : inefficace, extrêmement coûteux, etc. Il sera pourtant remplacé par un nouveau dispositif assez proche, à quelques nuances près.

Crédit d’impôt et rachat de prêt : est-ce possible ?

Crédit d’impôt et rachat de prêt : est-ce possible ?

Les taux de prêt immobilier sont à leur plus bas historique et les demandes de rachat de prêt immobilier affluent lorsqu’ils ont été souscrits à une période pendant laquelle les taux étaient beaucoup plus élevés. Or jusqu’au 31 décembre 2010, nombre d’acquéreurs ont bénéficié du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. Peuvent-ils en conserver l’avantage s’ils décident de faire racheter leur prêt immobilier ?