Relooking immobilier ou comment bien séduire les acheteurs...

Ralentissement de l’activité immobilière, baisse des prix, allongement des durées de vente : vous tentez de vendre votre logement depuis plusieurs mois sans résultats ? La solution peut être le home staging, un investissement de 1 à 2% du prix de votre bien pour une vente réussie !

Débarqué en France avec la crise immobilière, le home staging a déjà fait ses preuves depuis plusieurs décennies outre-Atlantique et outre-Manche. Une émission lui est consacrée en prime time sur M6 et il est partout dans les magazines. Le home staging : solution miracle ou simple effet de mode ?

La vente d’un logement peut se révéler être un véritable casse-tête. En cette période de crise du marché immobilier, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et faire appel à un professionnel. Un professionnel du home staging aura un œil averti qui valorisera votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre. Car entre les souvenirs ramenés de vos voyages exotiques, les photos des réunions de famille et la litière du chat dans l’entrée, les potentiels acquéreurs ont souvent du mal à projeter leur futur quotidien dans votre actuel intérieur. Or, on le sait, un achat immobilier est bien souvent un achat « coup de cœur », la décision se joue dans les premières secondes de la visite. Il faut donc séduire les visiteurs pour qu’ils puissent oublier le « chez vous » et s’imaginer « chez eux ». Et cela est très simple : nettoyer, ranger, désencombrer, neutraliser, réaménager et harmoniser. Un coup de peinture blanche sur la tapisserie fleurie du salon. Un plaid uni et sobre sur le canapé défraichi. Quelques étagères pour que le bureau reprenne sa fonction principale et un peu d’huile de coude pour rendre tout son éclat à la cuisine !

Rien de bien sorcier mais pourquoi faire appel à un professionnel dans ce cas ? Tout simplement parce que vous êtes trop habitué à votre environnement. Vous ne remarquez plus ce qui pourrait pourtant sauter aux yeux de n’importe quel visiteur à l’affut du moindre défaut. Ce qui est esthétique pour vous peut facilement heurter la sensibilité d’un futur acquéreur aux antipodes de vos goûts en matière de décoration. Un professionnel vous donnera un avis objectif et extérieur plus neutre que n’importe quel ami ou parent. Tout comme lorsque vous videz, révisez et nettoyez votre voiture pour la vendre, il s’agit de rendre attrayant votre logement pour qu’il accroche l’œil et se démarque dans un marché fortement concurrentiel.

On peut donc dire que, plus qu’un effet de mode, le home staging est un véritable coup de pouce dans la vente de son bien (surtout si on a un prêt relais en cours !). L’avantage principal de faire relooker son bien est de permettre qu’il plaise à un plus grand nombre d’acquéreurs et donc qu’il se vende plus rapidement tout en conservant du pouvoir lors de la négociation du prix. Sans compter qu’une fois votre maison dépersonnalisée, vous aurez moins de mal à en faire le deuil et à investir pleinement votre nouveau foyer.

Lundi 4 mai 2009
© Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Prêt relais : Quand la justice s'en mêle...

Prêt relais : Quand la justice s'en mêle...

Depuis près d’un an et suite au ralentissement de l’activité économique, la vente de biens immobiliers prend plus de temps qu’auparavant et les acquéreurs ont un pouvoir de négociation plus important. En conséquence, les personnes ayant souscrit un prêt relais en 2007 et 2008 se retrouvent en difficulté. Ils seraient près de 30 000 emprunteurs dans une situation difficile. Petit tour d’horizon des aides possibles.

La loi Scellier remet en selle l'immobilier neuf

La loi Scellier remet en selle l'immobilier neuf

Après une chute spectaculaire fin 2008, l’activité de la promotion immobilière retrouve le sourire. Conjugué à la baisse des taux de prêt immobilier, le nouveau dispositif de défiscalisation pour l’investissement locatif neuf - la loi Scellier- relance l’activité du BTP pour les mois à venir. Mais que change réellement ce nouveau régime de défiscalisation ?

La baisse des taux crée du pouvoir d’achat … immobilier

La baisse des taux crée du pouvoir d’achat … immobilier

Les acteurs de l’immobilier semblent relever une reprise des transactions immobilières sur le premier trimestre 2009. La récente baisse des taux de prêt immobilier et la baisse des prix de vente des biens ont favorisé ce mouvement favorable aux acquéreurs.

Nouvelle baisse historique des taux de la BCE à 1,25%

Nouvelle baisse historique des taux de la BCE à 1,25%

Comme prévu, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer aujourd'hui une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Une bonne nouvelle pour les taux de prêt immobilier qui devraient donc continuer de baisser.