PTZ Plus 2012 : il est grand temps d’en profiter !

D’après les déclarations du gouvernement, le PTZ Plus devrait être réformé au 1er janvier 2013, sans pour autant que les contours du nouveau dispositif n’aient encore été précisés. C’est pourquoi certaines banques anticipent d’ores et déjà la fin de la version 2012 de ce prêt immobilier aidé.

Tous les ans en fin d’année depuis 2010 et l’instauration du PTZ Plus, ses réformes successives nécessitent un temps d’adaptation pour les établissements prêteurs. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, à moins de 2 mois de l’échéance, aucun détail précis n’a encore été révélé à ce sujet.

Tout d’abord, il faut bien sûr que les conseillers en agences soient formés aux nouvelles dispositions afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients. Les outils de calcul et de traitement informatisés des banques doivent également être mis à jour afin de prévenir tout « bug ».

Une réforme du PTZ Plus peut considérablement modifier un plan de financement

Par ailleurs, le traitement d’un dossier de prêt immobilier, entre la demande et l’émission de l’offre, peut prendre entre 2 et 4 semaines. Or si entre temps la loi à changé, il se peut très bien que le plan de financement finalement proposé soit très différent de ce que le client s’était vu offrir initialement.

En effet, le PTZ Plus peut représenter jusqu’à 50% du montant emprunté pour le financement d’une résidence principale. Si les droits sont revus à la baisse, les mensualités pourront donc être nettement supérieures à ce qui avait initialement été prévu... rendant parfois le projet impossible.

Ce pourrait notamment être le cas si les exigences énergétiques du dispositif sont revues à la hausse : un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui aurait eu droit à une majoration de PTZ Plus en 2012 pourrait en être privé en 2013.

Détail important : c’est la date d’émission de l’offre de prêt qui fait foi pour l’attribution du PTZ Plus. Donc même si vous avez déjà déposé votre permis de construire en 2012 (voire avant), il vous faut tout de même obtenir une offre de prêt avant la fin de l’année pour bénéficier du PTZ Plus 2012.

Cela pourrait poser problème à certains promoteurs immobiliers auxquels il reste des biens neufs déjà construits à vendre : ils ne pourront peut-être plus compter autant sur le PTZ Plus pour aider leurs clients à financer leur acquisition...

Les banques ne prennent pas de risque

En conséquence un certain nombre de banques ont décidé de cesser le traitement des dossiers incluant un PTZ Plus dès la mi-novembre afin de ne pas risquer de se retrouver avec des projets rendus infinançables par la réforme.

C’est pourquoi si vous êtes primo-accédant et que vous avez l’intention d’acheter ou de faire construire votre résidence principale à court terme, vous avez sans doute intérêt à vous décider rapidement. Pour cela, vous avez la possibilité de faire une simulation de prêt immobilier en ligne qui inclura un éventuel PTZ Plus. Si notre proposition vous convient, un conseiller financier sera à votre disposition pour vous aider à mettre votre plan de financement sur pieds.

Dans le cas contraire, vous devrez attendre 2013 et la réforme, qui pourrait très bien vous être défavorable...


© 2012 Source le-ptz-plus.fr