Derniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéro

Le doublement du prêt immobilier à taux zéro pour l’achat d’un bien neuf prendra fin au 30 Juin 2010. Les primo-accédants pouvant encore en bénéficier ont intérêt à se dépêcher d’enclencher leurs démarches car un afflux de dossiers de dernière minute est attendu par les banques. Quelques conseils…

Fin précipitée du doublement du prêt à 0%

En effet, même si le ministère du logement a prolongé le dispositif et a fixé le 30 Juin comme date limite du doublement du prêt à taux zéro, les établissements bancaires anticipent une hausse des demandeurs juste avant la date limite et craignent des retards administratifs. Les banques ont besoin de temps pour traiter les demandes de prêt à taux zéro car c’est un prêt immobilier très réglementé qui nécessite de nombreux justificatifs (voir la liste des documents nécessaires pour un PTZ).
Certains établissements ont donc indiqué qu’ils ne prendront plus de nouveaux dossiers dès la fin du mois de Mai, d’autres iront encore jusqu’à la mi-Juin au plus tard.

Revenus 2008 ou 2009 ?

Ajoutons que pour calculer le montant du prêt, certaines directions régionales bancaires ne prennent plus comme référence le montant des ressources de 2008 mais déjà celui de 2009. Or, le raisonnement voudrait que les revenus de 2008 soient à prendre en compte jusqu’au 31 Mai.
Pour connaître son revenu fiscal de référence (RFR) en 2009, le plus simple est d’aller sur le site impots.gouv.fr et soit de faire sa déclaration réelle soit d’obtenir une simple simulation.

Rappelons que le doublement du montant du PTZ accordé pour un logement neuf (construction ou achat), permet d’obtenir un prêt immobilier jusqu’à 65 100 euros. À partir du 1er Juillet, le montant maximum repassera à 48 750 euros. Le prêt à taux zéro ne sera plus doublé mais augmenté de moitié et les montants plafonds applicables reviendront à ceux qui étaient en vigueur avant le 15 janvier 2009.

Ainsi, il faut donc faire vite pour pouvoir encore bénéficier du doublement du prêt à 0% parce que même si la date effective de la fin du dispositif est fixée au 30 Juin 2010, chaque banque établit sa propre politique interne.

Lundi 17 Mai 2010
© 2009 Source Cyberpret.com