Derniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéro

Le doublement du prêt immobilier à taux zéro pour l’achat d’un bien neuf prendra fin au 30 Juin 2010. Les primo-accédants pouvant encore en bénéficier ont intérêt à se dépêcher d’enclencher leurs démarches car un afflux de dossiers de dernière minute est attendu par les banques. Quelques conseils…

Fin précipitée du doublement du prêt à 0%

En effet, même si le ministère du logement a prolongé le dispositif et a fixé le 30 Juin comme date limite du doublement du prêt à taux zéro, les établissements bancaires anticipent une hausse des demandeurs juste avant la date limite et craignent des retards administratifs. Les banques ont besoin de temps pour traiter les demandes de prêt à taux zéro car c’est un prêt immobilier très réglementé qui nécessite de nombreux justificatifs (voir la liste des documents nécessaires pour un PTZ).
Certains établissements ont donc indiqué qu’ils ne prendront plus de nouveaux dossiers dès la fin du mois de Mai, d’autres iront encore jusqu’à la mi-Juin au plus tard.

Revenus 2008 ou 2009 ?

Ajoutons que pour calculer le montant du prêt, certaines directions régionales bancaires ne prennent plus comme référence le montant des ressources de 2008 mais déjà celui de 2009. Or, le raisonnement voudrait que les revenus de 2008 soient à prendre en compte jusqu’au 31 Mai.
Pour connaître son revenu fiscal de référence (RFR) en 2009, le plus simple est d’aller sur le site impots.gouv.fr et soit de faire sa déclaration réelle soit d’obtenir une simple simulation.

Rappelons que le doublement du montant du PTZ accordé pour un logement neuf (construction ou achat), permet d’obtenir un prêt immobilier jusqu’à 65 100 euros. À partir du 1er Juillet, le montant maximum repassera à 48 750 euros. Le prêt à taux zéro ne sera plus doublé mais augmenté de moitié et les montants plafonds applicables reviendront à ceux qui étaient en vigueur avant le 15 janvier 2009.

Ainsi, il faut donc faire vite pour pouvoir encore bénéficier du doublement du prêt à 0% parce que même si la date effective de la fin du dispositif est fixée au 30 Juin 2010, chaque banque établit sa propre politique interne.

Lundi 17 Mai 2010
© 2009 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Assurance de prêt immobilier : projet de loi enfin adopté

Assurance de prêt immobilier : projet de loi enfin adopté

Le projet de loi Lagarde réformant le crédit a été adopté par l’Assemblée nationale le 27 Avril 2010 en première lecture. Le texte comporte des dispositions en faveur de l’assurance emprunteur. Il vise en effet le libéralisation de la souscription de l’assurance de prêt immobilier en empêchant les banques d’imposer aux emprunteurs leur propre contrat d’assurance.

Prêt immobilier : des taux historiquement bas

Prêt immobilier : des taux historiquement bas

Depuis l’automne 2008, les taux de prêt immobilier connaissent une baisse continue. Avec une nouvelle baisse de l’ordre de 0,1% en Avril qui suit celles déjà enregistrées en Mars et qui étaient comprises entre 0,1 et 0,15%, les taux de crédit atteignent un niveau record, inégalé depuis 2005. Le moment est-il idéal pour faire un achat immobilier ?

Le 1% Employeur devient Action Logement

Le 1% Employeur devient Action Logement

Longtemps connue sous l'appellation "1% Logement" ou "1% Patronal", la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC), est désormais rebaptisée et devient "Action logement". La convention refondatrice du 30 Mars 2010 à Roubaix, qui a marqué le passage du 1% logemant à Action Logement, a réuni patronats et syndicats afin de répondre à un objectif commun: accompagner les salariés tout au long de leur parcours résidentiel.

Prêt immobilier : réforme sur le crédit d’impôt

Prêt immobilier : réforme sur le crédit d’impôt

La déduction des intérêts d’emprunt liée à un prêt immobilier pour financer sa résidence principale risque fortement d’être modifiée à compter de l’année prochaine. Initialement prévue pour relancer l’activité immobilière, cette mesure ne fait plus l’unanimité.