Baisse des taux de prêt immobilier

Une nouvelle qui devrait réjouir tout le monde : les taux de crédit immobilier s’affichent majoritairement à la baisse. Et qui plus est, une baisse qui s’avère bien plus rapide que la hausse passée. Explications.

C’est un fait, de nombreux français avaient remis leurs projets à plus tard découragés ou rejetés par la fâcheuse hausse des taux des prêts immobiliers enregistrée de début 2007 à octobre 2008. Mais il semblerait que le vent ait tourné puisque depuis novembre, l’ensemble des établissements prêteurs abaisse leurs taux. La référence en matière de taux de crédit immobilier est l’obligation assimilable du Trésor (OAT).

En général, le taux d’un crédit à taux fixe est indexé sur le taux d'intérêt des OAT : un taux fixe équivaut au taux OAT + 1,15% par exemple. Or le taux de l’OAT sur 10 ans a considérablement diminué par rapport à l’été dernier, perdant plus de 1% en sept mois.

Ainsi quantité de français devraient de nouveau pouvoir investir dans l’immobilier à condition que les banques se montrent coopératives. En effet, la baisse des taux ne peut relancer le secteur de l’immobilier, que si les banques s’attachent à relâcher les conditions d’octroi des crédits immobiliers. En tout cas, professionnels et particuliers sont à l’affût car la reprise de la distribution de prêt leur permettra de profiter de la baisse des prix de l’immobilier.


© Cyberpret.com