Taux immobilier : La fin de la baisse ?

Après 2 ans de baisse ininterrompue et des taux de crédit immobilier à leur plus bas historique le mois dernier, les taux de prêt immobilier pourraient repartir à la hausse dès le début du mois d’octobre.

L’ensemble des banques n’a pas encore publié ses barèmes de taux de prêt immobilier applicables pour le mois d’octobre mais différentes sources auprès de nos partenaires font état d’une possible remontée des taux de l’ordre de 0.10% à 0.20%, restant toutefois à des niveaux relativement bas.

En effet, le taux de rendement de l’OAT 10 (Obligation Assimilable du Trésor à 10 ans), qui sert d’indice aux banques pour déterminer leurs taux fixes, a augmenté de 0,17% entre le 1er et le 28 septembre 2010 (avec un pic à +0.33% le 21/09). Conséquence possible, les taux immobilier pourraient repartir à la hausse, et on peut anticiper une remontée sur l’ensemble des durées pour s’établir aux environs de 3,40 - 3,50% en moyenne sur 20 ans.

Selon les observateurs financiers comme Ciaran O’Hagan (responsable stratégie taux de la Société Générale, interrogé par Les Echos en août), l’OAT 10 devrait tout de même garder un rendement inférieur à 3% pendant plusieurs années, assurant des taux relativement bas au moins jusqu’à la fin de l’année.

Il pourrait toutefois être pertinent de ne pas attendre que les taux remontent trop pour investir, d’autant plus que les récentes annonces gouvernementales ne sont guère rassurantes pour les emprunteurs : suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt à la fin de l’année, nouveau PTZ+ moins intéressant que prévu. Si vous avez un projet immobilier, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier qui saura vous conseiller l’option la plus avantageuse.

Mercredi 28 Septembre 2010
© 2010 Source Cyberpret.com