Actualités du prêt immobilier

Donald fait-il monter les taux ?

Suite à l'élection de Donald Trump, les taux des emprunts d'État remontent partout dans le monde. La France n'y échappe pas et les taux de prêt immobilier devraient bientôt augmenter. Ne remettez plus à demain vos projets d'achat immobilier ou de rachat de prêt !

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

La délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur votre prêt immobilier. En sollicitant un assureur spécialisé plutôt que de choisir le contrat « groupe » de la banque prêteuse, vous pourrez obtenir le meilleur tarif tout en profitant d'une couverture parfaitement adaptée. CyberPrêt.com a donc décidé de mettre à votre disposition un simulateur d’assurance de prêt immobilier simple et 100% en ligne avec notre assureur partenaire Swiss Life.

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

La récente publication de l’arrêté préfectoral fixant les plafonds de loyers applicables à Paris à partir du 1er août 2016 a suscité de nombreux commentaires. Pour autant, la notion d’ « encadrement des loyers » reste floue : ne devait-il pas s’appliquer en dehors de Paris ? Si vous prévoyez de prendre un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif, vous vous posez probablement la question : vais-je pouvoir effectivement demander le loyer que j’ai prévu ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

A compter du 1er octobre 2016, les établissements prêteurs devront communiquer aux emprunteurs le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des prêts immobiliers qu’ils proposent, et non plus le TEG (Taux Effectif Global) comme c’était le cas jusqu’à présent. Concrètement, que cela change-t-il pour vous ? La transcription en droit français de la directive européenne de 2014 sur le crédit immobilier traduit une volonté d’harmoniser les règles d’information sur le crédit à l’échelle européenne. L’objectif est-il de créer un véritable marché européen du crédit immobilier ?

Peut-on renégocier son prêt immobilier plusieurs fois ?

Peut-on renégocier son prêt immobilier plusieurs fois ?

Avec des taux de prêt immobilier qui n’en finissent pas de baisser depuis maintenant près de 3 ans, des emprunteurs toujours plus nombreux se retrouvent en situation de renégocier leur crédit immobilier une deuxième, voire une troisième fois ! Qu’en est-il en ce qui vous concerne ?
Depuis le début de l’année 2016, nous sommes de plus en plus souvent contactés par d’anciens clients que nous avions accompagnés lors d’une renégociation de prêt en 2014 ou en 2015.

Immobilier : êtes-vous investisseur particulier ou professionnel ?

Prêt immobilier : êtes-vous un investisseur particulier ou professionnel ?

Le droit français est très protecteur du consommateur en matière de crédit immobilier, notamment grâce aux lois successives Scrivener, Lagarde et Hamon. Pourtant, dans certains cas, des investisseurs particuliers peuvent être considérés comme des professionnels, ce qui change tout en termes de protection de l’emprunteur. Vous faites construire pour revendre, pour diviser le logement en plusieurs biens ou en logements locatifs ?

Taux de prêt immobilier : baisse record en mars

Taux de prêt immobilier : baisse record en mars

Nous ne le voyions pas venir en début d’année, quand nous pensions que les taux immobiliers allaient simplement se maintenir à un excellent niveau en 2016, mais il faut bien se rendre à l’évidence : depuis la fin du mois de février, les taux sont repartis très franchement à la baisse, jusqu’à des niveaux encore jamais atteints. Comme à chaque début de mois, nous avons reçu les barèmes de nos partenaires bancaires et la tendance est générale...

Des redresseurs de taux bidons ?

Des redresseurs de taux bidons ?

Vous avez sûrement déjà vu leurs publicités sur internet, dans vos spams ou dans des articles de presse relayant leur communication : des experts auto-proclamés vous proposent d’expertiser votre contrat de crédit et en particulier de vérifier si votre TEG n’est pas erroné, dans le but de le contester et d’obtenir une indemnisation de la part de la banque. Heureusement, UFC QUE CHOISIR est encore une fois là pour réaliser une véritable enquête sur le sujet et alerter les consommateurs.

Prêt à taux zéro 2016 : généreux mais pas si bien conçu

Prêt à taux zéro 2016 : généreux mais pas si bien conçu

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes de financement assorties d’un prêt à taux zéro affluent dans les banques et chez les courtiers en prêt immobilier. Il faut dire que les nouvelles conditions du PTZ sont particulièrement alléchantes... Tellement favorables qu’elles empêchent parfois certains ménages d’en profiter, certains cas particuliers n’ayant pas été prévus par les concepteurs du système.

Prêt à taux zéro : vous allez pouvoir louer au bout de 6 ans !

Prêt à taux zéro : vous allez pouvoir louer au bout de 6 ans !

Le gouvernement a beaucoup communiqué sur la réforme du PTZ au 1er janvier, essentiellement sur son élargissement à l’ancien avec travaux sur l’ensemble du territoire et sur la hausse des plafonds de ressources. Pour autant, une nouveauté importante est passée presqu’inaperçue : la possibilité de mettre en location le bien financé après seulement 6 ans.

Prêt immobilier : retour en grâce des durées longues

Prêt immobilier : retour en grâce des durées longues

Nous l’avons observé dans les barèmes que nos partenaires nous ont fait parvenir au cours du dernier mois, et l’Observatoire Crédit Logement vient le confirmer : les banques cherchent à recruter des emprunteurs jeunes et/ou primo-accédants grâce à des taux de plus en plus attractifs sur les longues durées. De quoi en finir (enfin !) avec l’idée trop répandue qu’elles « ne prêtent qu’aux riches » ?

Renégociation de prêt immobilier : il est encore temps !

Renégociation de prêt immobilier : il est encore temps !

Au mois de mai, nous conseillions à nos lecteurs de renégocier leurs prêts immobiliers au plus vite, faute de quoi les meilleurs taux risquaient de leur passer sous le nez compte tenu du contexte financier. Nous restions cependant prudents car si la remontée des taux paraissait probable, elle n’était pas certaine. Et du reste, personne n’était quoi qu’il en soit capable d’en prévoir l’ampleur.

Allongement du délai de rétractation pour les transactions immobilières

Allongement du délai de rétractation pour les transactions immobilières

Passée un peu inaperçue au moment de l’adoption de la loi Macron, la mesure concerne pourtant les centaines de milliers de particuliers qui achètent un bien immobilier chaque année : le délai de rétractation dans le cadre d’une transaction immobilière passe de 7 à 10 jours, que le bien acheté soit neuf ou ancien. A l’origine de la mesure, les sénateurs réclamaient même un délai rallongé à 14 jours, dans le but de fluidifier le marché immobilier.

Le Prêt à Taux Zéro dans l’ancien étendu à toutes les communes de la zone C

Le Prêt à Taux Zéro dans l’ancien étendu à toutes les communes de la zone C

En janvier 2015, au moment du retour du Prêt à Taux Zéro dans l’ancien dans 5 920 communes sélectionnées par arrêté, nous exprimions quelques doutes quant à l’efficacité réelle d’un tel dispositif. Les conditions d’accès nous semblaient en effet par trop restrictives, entre un nombre de (petites) communes concernées somme toute assez réduit et l’obligation de faire des travaux représentant au moins 25% du coût total de l’opération.

Les banques traînent encore les pieds sur l’assurance emprunteur

Les banques traînent encore les pieds sur l’assurance emprunteur

« Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d'assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d'assurance de groupe qu'il propose. » Tel est le passage le plus important de la Loi Lagarde de 2010, qui entendait ouvrir le marché de l’assurance de prêt à la concurrence. Seulement voilà : la notion de « niveau de garantie équivalent » restait floue, permettant souvent aux banques de refuser les délégations d’assurance à leur convenance.

Ne négligez pas le transfert de prêt immobilier !

Ne négligez pas le transfert de prêt immobilier !

Les taux de prêt immobilier restent historiquement attractifs, et c'est peut-être pour vous l'occasion de réaliser vos projets ou de renégocier votre taux. Pour autant, ces excellentes conditions peuvent ne pas durer : dans quelques années, lorsque vous souhaiterez changer de bien, les taux de prêt seront probablement moins favorables... Une solution assez méconnue existe pourtant pour continuer de profiter des conditions actuelles, même à moyen ou long terme : le transfert de prêt immobilier.

Caution de prêt immobilier : pas de concurrence !

Caution de prêt immobilier : pas de concurrence !

Forte de l’ouverture récemment accrue de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est lancée en septembre dernier dans un nouveau combat : celui du cautionnement bancaire. Pour cela, elle a demandé l’intervention de l’Autorité de la Concurrence, qui vient de rendre son avis. Et il n’est pas vraiment de nature à encourager la concurrence...

Renégociation de prêt : c’est maintenant ou jamais !

Renégociation de prêt : c’est maintenant ou jamais !

Après plus d’un an de baisses, l’OAT 10 ans a repris +0.5% depuis 1 mois. Si l’on ajoute à cela des établissements prêteurs saturés de demandes de renégociation de taux, il est fort probable que les taux de prêt immobilier augmentent au mois de juin. Si ce n’est pas encore fait (ou fait il y a plus d’un an !), ne perdez pas de temps pour renégocier votre prêt immobilier.

Devenir propriétaire sans apport, c’est possible !

Devenir propriétaire sans apport, c’est possible !

Comme vous le savez, les taux de prêt immobilier n’ont jamais été aussi bas mais contrairement à certaines idées reçues et aux propos de certains courtiers en prêt immobilier, les critères des banques n’ont pas beaucoup été durcis ces dernières années. « Pour emprunter, il faut 10% d’apport... Il faut obligatoirement 2 CDI et des revenus confortables... » Ces idées reçues, nous les lisons dans la presse, nous les entendons à la télévision et à la radio...

Caution de prêt immobilier : vous n’avez (toujours) pas le choix...

Caution de prêt immobilier : vous n’avez (toujours) pas le choix...

Depuis sa mise en place en 2014, on a beaucoup parlé du volet « assurance emprunteur » de la loi Hamon : les emprunteurs ont désormais 12 mois après la signature de leur offre de prêt pour choisir librement leur assurance de prêt immobilier. A l’occasion de l’examen de la loi Macron, des sénateurs PS et UDI souhaitaient aller encore plus loin dans la défense des emprunteurs, en leur permettant de choisir aussi librement leur cautionnement. Ce ne sera finalement pas pour cette fois...

Ne négligez pas l’assurance perte d’emploi !

Ne négligez pas l’assurance perte d’emploi !

Parmi tous les contrats d’assurances proposés aux emprunteurs, il en est un qui est souvent oublié et qui a mauvaise réputation, c’est l’assurance perte d’emploi ! Les contrats d’assurance chômage souscrits en complément des assurances de prêt (qui couvrent les risques de santé) sont souvent chers et avec des conditions d’indemnisation limitées. Enfin ça, c’était avant... ce que vous allez lire.

L’OAT 10 ans dope le marché du crédit immobilier

L’OAT 10 ans dope le marché du crédit immobilier

Petit paradoxe économique : malgré quelques signes de reprises, la France a du mal à sortir de la crise et peine à réduire son déficit ; et pourtant, elle n’a jamais emprunté à si bon marché. Si les causes d’une telle situation sont difficiles à appréhender, l’une de ses conséquences est en revanche simple à comprendre : jamais les taux de prêt immobilier n’ont été si bas !

Faut-il renégocier son prêt immobilier maintenant ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier maintenant ?

Nous avons pour la première fois évoqué l’actuelle baisse des taux et l’opportunité de renégocier son crédit immobilier en 5 janvier 2012 ! Il y a donc plus de 3 ans que les taux de prêt immobilier baissent, battant records sur records. De fait, les emprunteurs qui ont choisi de renégocier leur prêt dès 2012, au début de la baisse, ont-ils eu raison de le faire, et les emprunteurs ayant aujourd’hui un prêt à renégocier doivent-ils le faire tout de suite, ou attendre encore ?

Assurance de prêt : coup de pouce aux emprunteurs

Assurance de prêt : coup de pouce aux emprunteurs

Après de longues délibérations, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a rendu un avis très attendu quant à la régulation de la concurrence sur le secteur de l’assurance de prêt immobilier. Un texte très favorable aux futurs emprunteurs, qui pourront en profiter au plus tard au mois d’octobre 2015.

Retour du prêt à taux zéro dans l’ancien

Retour du prêt à taux zéro dans l’ancien

Après quelques ajustements sur les plafonds de ressources intervenus dès le mois d’octobre 2014, la véritable nouveauté concernant le prêt à taux zéro en 2015 est qu’il peut de nouveau financer l’acquisition d’un logement ancien, sous des conditions toutefois très restrictives. Qui peut espérer en profiter, et cela aura-t-il un effet significatif sur la solvabilité des primo-accédants ?

Anciennes actualités :