Changer de banque va devenir tellement simple…

Sera-t-il bientôt aussi simple de changer de banque que de faire porter son numéro de téléphone portable vers un nouvel opérateur ?
On devrait bientôt connaitre la réponse avec l’application de la loi Macron concernant la mobilité bancaire.

Afin de dynamiser la concurrence entre les banques, une directive de Bruxelles a demandé aux Etats membres de faciliter la possibilité aux utilisateurs de changer de banque. Des mesures ont été prises dans le cadre de la loi Macron pour faciliter le transfert automatique des virements et prélèvements à compter du 6 février 2017.

Le fonctionnement devrait être assez simple :

  • 1 Il suffira que vous donniez à votre nouvelle banque un mandat et un RIB
  • 2 C’est ensuite à la nouvelle banque de demander à l’ancienne les informations concernant vos virements et prélèvements au cours des 13 derniers mois
  • 3 L’ancienne banque doit donner ces informations à la nouvelle en moins de 5 jours
  • 4 La nouvelle banque prévient les organismes concernés de votre changement de RIB
  • 5 Vous êtes prévenus de la mise en place effective

L’ensemble des délais ne devrait pas excéder 22 jours.

Il convient de rester prudent concernant le fonctionnement de cette mobilité bancaire car l’inertie informatique des banques et leur mauvaise volonté pour faciliter le changement bancaire risquent d’être des freins.

Plusieurs millions de personnes ne seront pas concernés car si vous avez un crédit immobilier en cours, une assurance-vie ou un PEA dans votre banque, vous devrez conserver votre compte en banque actuel mais dans tous les cas, ce type de dispositif devrait faciliter le changement de banque qui n’est souvent pas fait pour cause de lourdeurs administratives.

Pour plus d’informations à ce sujet, voici le site du gouvernement à ce sujet.

Par Phillipe Amiel

© 2017 Source CyberPrêt.com

Dernières actualités

Donald fait-il monter les taux ?

Donald fait-il monter les taux ?

Suite à l'élection de Donald Trump, les taux des emprunts d'État remontent partout dans le monde. La France n'y échappe pas et les taux de prêt immobilier devraient bientôt augmenter. Ne remettez plus à demain vos projets d'achat immobilier ou de rachat de prêt !

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

CyberPrêt lance l’assurance emprunteur 100% en ligne avec Swiss Life

La délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser d'importantes économies sur votre prêt immobilier. En sollicitant un assureur spécialisé plutôt que de choisir le contrat « groupe » de la banque prêteuse, vous pourrez obtenir le meilleur tarif tout en profitant d'une couverture parfaitement adaptée. CyberPrêt.com a donc décidé de mettre à votre disposition un simulateur d’assurance de prêt immobilier simple et 100% en ligne avec notre assureur partenaire Swiss Life.

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

Encadrement des loyers : qui est concerné ?

La récente publication de l’arrêté préfectoral fixant les plafonds de loyers applicables à Paris à partir du 1er août 2016 a suscité de nombreux commentaires. Pour autant, la notion d’ « encadrement des loyers » reste floue : ne devait-il pas s’appliquer en dehors de Paris ? Si vous prévoyez de prendre un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif, vous vous posez probablement la question : vais-je pouvoir effectivement demander le loyer que j’ai prévu ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

Le TEG est mort, vive le TAEG ?

A compter du 1er octobre 2016, les établissements prêteurs devront communiquer aux emprunteurs le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des prêts immobiliers qu’ils proposent, et non plus le TEG (Taux Effectif Global) comme c’était le cas jusqu’à présent. Concrètement, que cela change-t-il pour vous ? La transcription en droit français de la directive européenne de 2014 sur le crédit immobilier traduit une volonté d’harmoniser les règles d’information sur le crédit à l’échelle européenne. L’objectif est-il de créer un véritable marché européen du crédit immobilier ?

Choisissez vous-même votre assurance de prêt !

Une assurance emprunteur, ça peut coûter cher ! Alors comparez les offres du marché et faîtes une délégation d'assurance.

Les assurances décès/invalidité

Systématiquement exigées par les banques, les assurances décès, invalidité et incapacité sont à étudier avec attention.

Pourquoi pas une assurance chômage ?

Pas toujours facile à mettre place et souvent chère, l'assurance perte d'emploi peut toutefois être une option très pertinente.

Immobilier : taux de crédit stabilisés

Après une légère baisse, les taux des prêts immobiliers se sont stabilisés à 1,55 % en moyenne au mois de juillet, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochains mois, selon les spécialistes. Les conditions d’emprunt restent donc toujours favorables pour les acquéreurs. L’Observatoire Crédit Logement / CSA note que les taux des crédits du secteur concurrentiel sont restés stables à 1,55 % en juillet 2017, contre 1,56 % en juin dernier...

Lire la suite